La série est passée dans...

Les émission jeunesses qui ont diffusé la série "Lady Oscar"


Je ne pouvais pas ne pas parler de ces émissions jeunesse qui nous ont permis de découvrir notre anime préféré. Lady Oscar fut diffusée au Japon du 10 octobre 1979 au 3 septembre 1980 sur NTV. En France, la série a été diffusée à partir du 8 septembre 1986 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, rediffusée en 1989 toujours sur Antenne 2, puis en 1998 sur France 3 dans l'émission Les Minikeums et enfin en 2005 sur Mangas.

 

Récré A2

Récré A2 était une émission de télévision française pour la jeunesse diffusée sur Antenne 2 du 3 juillet 1978 au 29 juin 1988 conçue autour de Patrick Simpson-Jones et Dorothée, speaker et speakrine de la chaîne, et entourés d'une équipe d'animateurs : Gérard Chambre, Fabrice, Gérard Chambre, Ariane Gil, William Leymergie, Cabu, Isabelle Arrignon, Jacqueline Vauclair, Jean Martin.

Puis les ont rejoint petit à petit : Jean Lacroix, Alain Chaufour, Jean-Jacques Chardeau, Elfie, Jacky, Véronique Baudoin, François Corbier, Julie Bataille, Zabou Breitman, Marie Dauphin et Charlotte Kady.

Des intervenants récurrents participaient aussi à l'aventure comme Gérard Majax, Gaston Cassez, Chantal Goya, Henri Dès et Jacqueline Joubert  elle-même. L'émission ne survécut pas au départ de  Dorothée sur TF1, chaîne privatisée, durant une saison entière. Jacqueline Joubert démissionna de l'unité des programmes de la jeunesse d'Antenne 2 en juin 1988.

Une émission phare des années 1980 pour les enfants. Au service du public et de la création de qualité. La devise du programme : "apprendre en s'amusant." Avec la disparition de Récré A2, c'est un peu un savoir-faire audiovisuel artisanal qui s'en est allé. Récré A2 n'est pas le premier coup d'essai de Jacqueline Joubert en matière de programmes jeunesse. En 1973, elle avait confié Les mercredis de la jeunesse. Et en septembre 1977, Dorothée et ses amis. Elle fut en concurrence dès ses débuts avec TF1 en face des Visiteurs du mercredi de Christophe Izard et Croque-vacances à partir de 1980 puis Mercredi-moi-tout et Les Pieds au mur dès 1982, Vitamine dès 1984, et enfin le Club Dorothée dès 1987.

Lady Oscar, comme de très nombreux et célèbre animes, fut diffusée dans Récré A2 pour la première fois. C'est le 8 septembre 1986 que la blonde Ikedienne à fait son entrée sur nos écrans, juste au moment de la rentrée scolaire.

Pour la nostalgie, une photo des années Clu Do' dans laquelle un autre anime ikedien, "Très Cher Frère", fut brièvement diffusé (expérience ratée...)

 

 

 

 

 

 

Giga

 

giga

 

La deuxième diffusion fut en 1989 toujours sur Antenne 2, dans l'émission Giga, programme jeunesse de la chaîne de 1990 à 1993. C'est là notame,nt que fut diffusé la célèbre série "Sauvé par le Gong". L'année du Bicentenaire de la Révolution Française fut sans doute une motivation pour rediffuser la série !

 

 

 

 

 

Les Minikeums

Les Minikeums était une émission de télévision française pour la jeunesse diffusée sur France 3 du 31 mars 1993 au 1er avril 2002. Créés par Arnold Boiseau et Patrice Levallois, les Minikeums furent tout d'abord la caricature des personnages les plus aimés et détestés des enfants. Ces personnages étaient tous imaginés à l'âge de 12 ans. Tout d'abord au nombre de sept, le succès aidant, une quinzaine de mini célébrités en latex, créées par Alain Duverne, animèrent et encadrèrent le créneau jeunesse des enfants. C'est un concept d'émission "container" conçu pour fidéliser le public autour des émissions jeunesse de France 3. Assurant par de courtes scènes les transitions entre deux dessins animés, ils cumulèrent les rôles d'animateurs, de vedettes de la chanson, puis d'acteurs.

Entre deux programmes, les marionnettes faisaient quelques sketches (Taratatouille, Questions sous un lampion...) ; s'ajoutèrent ensuite quelques histoires plus longues avec l'apparition du Cinékeum en 1996 (souvent des pastiches d'œuvres connues). Un film les mettant en scène, Panikeum sur l'an 2000, a été diffusé le 31 décembre 1999. Elles ont également enregistré plusieurs chansons, dont un tube, Ma Mélissa, parodie culte (plutôt corrosive pour une émission jeunesse) des boys-band, devenu disque d'or en 1997, qui reste la plus grande marque de leur passage. À noter également, pour l'anecdote, que les Minikeums ont été parmi les seuls à faire un tube qui pariait sur la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 1998 (On va la gagner).

 

En 1998  redifusion de "Lady Oscar", dans les Minikeums, vers 16h20 tous les soirs. Cette redif' eut le mérite de faire découvrir la série à une toute autre génération et de réveiller bien des fans engourdis ! J'étais en 4ème année, j'avais 23ans et je partais plus tôt de cours, avec une autre fille de ma classe, accro aussi, durant cette période...

 

 

 

Midi les Zouzous

La série est passée dans Midi les Zouzous, sur France 5 en 20   04. Cette émission à rediffusé pas mal d'anciens animes tels que "Olive et Tom", "Les mystérieuses Citées d'Or" ou encore "Princesse Sarah".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (2)

1. Mariko Shinobu (site web) 14/07/2010

tu as oublié aussi que c'est passé sur France 5 en 2004 dans Midi les Zouzous (je risque pas d'oublier, c'est ce deuxième visionnage qui m'a rendu fan à donf'!!)

2. SENTENZA(Patrick) 26/04/2010

Coucou!Je suis de retour!!Bravo pour ce récapitulatif...Nostalgie quand tu nous tiens...Moi j'ai découvert brièvement Oscar dans Récré A2(en fait c'était surtout pour voir"Les Nouvelles Aventures de Zorro"(avant ou après selon les difs(j'avais que 4-5ans à l'époque,oublié!)),revu un peu dans"Giga"mais c'est dans"Les Minikeums"que j'ai découvert pour de bon Oscar(avec la période"Masque Noir",que ma mère prenait pour...ZORRO!)mais j'étais pas aussi sensible à leur histoire tragique que maintenant(j'avais raté le plus gros et même l'unique nuit(censurée sans doute) Oscar-Dédé donc...Pas tout compris moi!!Erreur réparée depuis(et kleenex à portée de main,mdr).Bravo Elberth,des émissions comme ça hélas y en a plus maintenant!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×