kamijo solo analyse

Les chansons de Kamijo racontent toujours une histoire, j'ai décidé de rédiger cette histoire d'après elles. Tout d'abord je me suis servi de l'ordre de sortie pour structurer ma narration. Ensuite il faut savoir que chaque chanson a différent niveau de lecture, et selon sa place dans une setlist de concert, elle peut divulguer un message différent, une autre interprétation. Tout comme on peut les placer differement dans la chronologie pure.  Mes chapitres seront les noms des singles marquants ou les noms des albums.

Louis, la vie en Rose

-Louis -Enketsu no La Vie en Rose- Grazioso - 幻想トリアノン - Gensou Trianon

Ces trois premières chansons de la carrière solo plantent un décor, racontent déjà l'histoire sans trop en dire. On parle du personnage de Louis, d'un destin au chemin épineux dans les ténèbres et d'une vérité qui à été cachée. La révolution est évoquée, la mort, les chauves souris et la pleine lune...
Qui est Louis ? On introduit l'univers et une piste de narration. A noter que ces chansons peuvent avoir un autre niveau de lecture selon le moment où on les place. Placé dans le contexte de Symphony, “Louis-Enketsu no La Vie en Rose” raconte en détails la métamorphose du prince en Vampire et son entrée dans le monde de la nuit alors que seule ainsi elle reste évocatrice mais mystérieuse quand à la nature même du personnage principal. 

 

 

Symphony of the Vampire

Presto – Sacrifice of Allegro – Royal Tercet – Dying Table – Sonata – Adagio of the Full Moon – Throne

Symphony raconte par étapes le cheminement du personnage. Les deux premiers titres sont racontés du point de vue extérieur, Kamijo se fait narrateur et raconte l'histoire de Louis XVII le personnage est clairement nommé et le contexte historique est planté.
Dans “Sacrifice of Allegro” je note une formulation qui m'évoque fortement le générique de Lady Oscar : “Sous ses yeux est tombée sur la fleur blanche teinte en rouge
Dont la vie fut belle... La lame de la guillotine ! Il n'y reviendra jamais en arrière, à cette scène radicalement changée => Ici Marie Antoinette est la rose blanche qui devient rouge sous la lame de la guillotine. Nous savons que “La Rose de Versailles” est avant tout Marie-Antoinette qui est l'héroïne première du manga. La fin du générique d'ouverture de l'anime montre un plan sur une rose blanche qui devient rouge. Le clin d'œil est pour moi évident.


Au troisième mouvement, le narrateur se dévoile et devient “JE” le récit qui suit est donc raconté par le prince lui même. Beethoven est évoqué par le fait qu'il joue de la musique et qu'il devient sourd.
Un fait reste obscur pour moi : Beethoven sauve Louis XVII, le prince accède à l'immortalité et devient Vampire. Beethoven lui enseigne que la musique peut remplacer le sang. Par contre on évoque la mort prochaine de l'ami sauveur.
Donc Kamijo / Louis est vampire ET immortel et Beethoven non ?

Comment Louis est il devenu Vampire ? Qui l'as transformé (la réponse est en fait dans "Louis-Enketsu no La Vie en Rose”: c'est bien Beethoven, évoqué par la mélodie qui passe par sa peau blanche)  et pourquoi le musicien lui propose la musique comme alternative au sang et pourquoi et comment meure t'il ? 

Kamijo parle de “Moulin Rouge” comme d'un 8ème mouvement se la symphonie, pour ma part comme elle fait partie de l'album Heart, je la placerai dans la narration de cet album mais elle peut être lue à divers niveaux et pourrait se placer dans la continuité de "Diyng Table" pour l'appel du sang et après "Throne" pour le côté festif cabaret du Roi en goguette dans les nuits parisiennes.
Le liner relie « Royal Tercet » et « Trésor"  dans l'atmosphère et l'écriture mais se place bien plus tard au niveau du sens, c'est nostalgique mais le vampire parle bien plus tard, je ne peux intégrer la narration de « Trésor » à  Symphony après « Royal Tercet » car il est déjà vampire et regarde derrière… plutôt après "Adagio"… voire même au sein de "Heart". 
Bien que le récit soit relativement clair dans les évènements et la Chronologie, certaines paroles peuvent être lues differement comme dans 
"Adagio of the Full Moon"  : "Cependant bientôt le temps l'emportera et le prince est prêt à tout donner pour devenir Roi un jour"=> de qui parle t'il, de Beethoven qui serait mortel ou de lui même qui est devenu vampire pour ne pas mourir et devenir roi un jour ? La question reste en suspend et comme dit plus haut, elle ouvre la porte à une lecture dans un sens ou un autre selon les chansosn qui la prècedent et la succèdent dans la chronologie d'un live. 

 

Heart

Heart est un album particulier. À l'écoute il paraît assez hétéroclite dans les genres musicaux et semble manquer d'homogénéité au premier regard.
Lorsqu'on lit le Liner de Koichiro Kokubun (philosophe et universitaire japonais) et les paroles, les choses changent.
Les paroles racontent les deux facettes du personnage. D'un côté le vampire guerrier, le Roi qui créée une armée des ombres, de l'autre un Vampire qui vit une histoire d'amour avec une mortelle. Beaucoup de mélancolie toujours, et surtout une certaine solitude qui ressort de cet album.

L'album commence avec le côté Roi  « Vive le Roi » c'est une acclamation et presque un cri de guerre. C'est la fondation de l'Empire du Vampire, il part à la conquête d'un royaume et du cœur des hommes. Il débute donc de manière guerrière. On rappelle les destin du Vampire dans une version autre de « La Vie en Rose » qui rappelle le passage de Louis à l'état de Vampire ; le miracle de la vie, il est vivant et sauf.

« Death Parade » semble avoir deux niveaux de lecture. Un premier fanfare militaire, il forme son armée et recrute et un second différent sous le prisme d'Aestheticism qui pourrait avoir une interprétation différente au niveau des recrutés et de la nature de cette armée. Le soldat pourrait être recruté par contrat et serait actif après sa mort. Les cadavres disparus seraient les soldats énergétiques ?  «Tu va mourir c'est clair (…) Même si tu te réveilles (…) Suis la parade (...) Tu es spécial (…) je te garderai jusqu'au bout. (…)

Yamiyo no Lion / Bastille / Death Parade / Rose Croix sont des chansons “ guerrières ” mais aussi spirituelles avec "Rose Croix" qui parle plus de mysticisme.  Il part à la conquête d'un empire mais son âme se questionne aussi, Louis est tourmenté et prie le ciel. “Unmeï” est une chanson assez mystique qui résonne comme une prière au ciel, à Dieu ?

« Moulin Rouge » raconte une vie de fête au milieu des nuits parisiennes, « d’orgies » de sang, mais aussi une rencontre, un secret entre deux personnes. Cette supposition est confortée pour moi par la présence sur le single de « Moulin Rouge » de « Tsuiyoku no Mon Amour » sur le single et l'album. Vampire amoureux dans  « Romantique » ou l'on y voit l'évocation d'une histoire d'amour. Le leiu des retrouvailles nocturnes des amamnts est le bord d'un lac sous les étoiles, ce n'est pas sans évoquer le lac de Reminiscnece de "Lillie Charlotte" où les deux amants se sont trouvés et où ils se sont avoués leur amour. 
Les chansons racontent cette histoire par les deux points de vues : celui de Louis dans « Romantique » et « Sanctuary » et celui de son aimée dans « Dakishimerare Nagara » et « Katate ni Yume wo Motsu Shoujou ». Les deux souffrent de la situation, leur amour est interdit et un choix se pose à eux.

Le Roi de la nuit a perdu son cœur et pourtant cette rencontre va lui rendre ses sentiments oubliés… il aime, il est amoureux… elle est humaine et leur amour est interdit pas la loi du Clan. Quel clan ? Celui de Versailles ? Voir « The Revenant Choir », il faut admettre que cette notion de "Clan" interpelle et titille nos souvenirs...

Sanctuary parle de territoire interdit, un territoire qui est peut être celui du cœur et de l'amour, l'ange déchu serait Louis.
St Denis est vu comme un sanctuaire, donc le lieu ou le cœur est en sécurité par le liner, mais le texte au sein de Heart peut être vu comme une vision de la situation des deux amants envers et contre tous.

Les paroles de Sanctuary : "Dans la façon (le chemin) de mener à mon rêve, indépendamment de sera les avis qui me poursuivront. Je ferai comme cela est ne me concernent pas, je ne dirai rien ! " Pour moi dans le contexte de la romance on peut interpréter celà comme : je vivrai mon amour en secret, indépendamment des avis contraires qui me poursuivent.

"L'ange déchu avait mis ses pieds sur le Territoire Interdit. Possession de vous complètement maintenant, lui vous démontant au diable " il est l'ange déchu et il a foulé le territoire interdit du cœur, territoire interdit pas le clan. Il possède complètement son aimée et l'emporte avec lui en enfer.

Les paroles de Heart : "Ah, j'ai commis le même péché que mon ami. Je prie le Cœur, l'amour. Le Cœur est un territoire interdit par la loi du clan", voilà l'vocation du clan dont j'ai parlé plus haut et qui explique la situation compliqué des aamants. "Ah j’ai commis le même péché que mon ami " il a commis le même péché de Beethoven ? Il a fait un vampire ? Il a aimé une humaine vu que Beethoven aimait les humains… ?  Le péché est donc l'amour ?
"Le cœur est un territoire interdit par la loi du clan" Cette phrase accrédite la thèse selon laquelle l'amour serait le péché commis. Mais le coeur est aussi le coeur de Louis XVII ce coeur momifié et déposé dans un sanctuaire qui est St Denis. Mais comme il parle de « l'amour du Cœur » je penche plus pour l'amour d'une humaine.

"Secrètement prise en pleine nuit dans le jardin. La gorge se colore de rouge quand il la serre fort dans ses bras sans rien dire comme d’habitude." (...) " Ainsi les deux pour l'éternité, un amour sans fin. Qui ne ressent ni tristesse ni plaisir, qui ne ressent plus rien. Ne ressent plus rien" : il a mordu sa bien aimée. Est elle devenue vampire ou est elle morte ? Comme Flowery dans Versailles ?  
L'as t'il tuée pour lui épargner la punition de la loi du Clan ? Ne plus rien sentir peut être vu comme la mort mais lui même devenu vampire ne ressentait plus rien. La chanson parle beaucoup des regard échangés par les deux amants, comme Romantique. Ce qui rapelle l'échange silencieux par le regard entre Lillie et Jérémie dans l'album de LAREINE. 

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