KAMIJO Solo

カミジョウ​

 

Comme pour les précédents articles traitant des formations musicales auxquelles Kamijo a appartenu, je vais ici essayer de retracer les diverses étapes de sa carrière solo. Je me remseigne un peu partout. Cette période étant la plus récente, c'est aussi la plus documentée, enfin si on se donne la peine de chercher car,  pour le coup, les articles du type Wikia  ne sont pas complets. Cet article traitera donc de l'activité musicale de l'artiste comme les sorties de singles, d'albums et les concerts mais aussi ses apparitions publiques dans des évènements particuliers, ses collaborations avec Artemis Classics ou ses activités de producteur. Pour les concerts je ne vais détailler que ceux qui ont eu lieu en France, c'est un choix purement chauvin ! Quand à mes appréciations sur les musiques, ce n'est en aucun cas un jugement de valeur, c'est un ressenti personnel et donc purement subjectif, les titres que j'apprécie moins ou pas ne sont pas pour autant mauvais, je respecte le travail de l'artiste c'est sa vision pas la mienne, tous les goûts sont dans la nature. 
Si vous voyez des inexactitudes, n'hésitez pas à commenter, comme pour les autres articles je n'ai pas la science infuse et je peux très bien avoir retranscrit des informations fausses ou incomplètes par mégarde. 
Donc pour les sources d'information, il y a en principal la page Facebook de Kamijo France, très documentée et mise à jour de manière régulière, Twitter, Instagram et aussi les sites de magazines dont je cite ou linke les interviews. Comme pour les autres pages je vais mettre les vidéos des titres évoqués, des photos des différents costumes... histoire de bien s'y retrouver dans la chronologie, car comme toujours on trouve une quantité d'images énorme et bien souvent sans explications sur la date ou l'évènement en question. 

Pour ce qui est de la notoriété de notre Vampire au Japon, je ne saurais vous répondre avec précision. Ma foi il est là depuis 20 ans, il est connu dans le milieu musical du Visual Kei c'est certain. Sa "célébrité" est sans doute très confidentielle vu que le genre du visual est tout de même assez spécifique et pas ultra populaire auprès de la grande majorité des japonais...  Il ne déchaîne pas les foules dans la rue, c'est certain, il a ses fans et ses groupies comme les autres groupes de VK, que ce soit au Japon et dans le reste du monde ou internet doit aider aussi à le faire connaître. Il se produit en général dans des petites salles, il ne remplis pas les stades comme peut le faire X-Japan !
Nous verrons plus bas qu'il est parfois invité à des évènements comme personnage public et que l'une de ses chansons est depuis peu au programme d'une chaine de karaoké au Japon. Ça ne fait pas de lui la grosse vedette que tout le monde connait. Il a son public, il arrive à vivre de sa musique et à tourner à l'étranger c'est déjà ça.  
Je ne saurais donner un comparatif avec un artiste de chez nous, je ne suis pas japonaise et le visual n'existe pas chez nous ! Disons que c'est à comparer avec les groupes de musique de la scène underground si on veut se faire une petite idée. 

 


2013

 

En décembre 2012, Versailles annonce une pause de ses activités pour cause de hiatus. Le groupe n'est pas officiellement séparé mais cesse toute activité.  
En janvier 2013, Kamijo annonce le début de sa carrière Solo. 
En juin sur la chaîne Youtube officielle de Kamijo, un trailer annonce la sortie du premier single, Louis.
Internet est devenu un moyen de communication incontournable pour toucher à peu de frais un public dispersé un peu partout dans le monde et il l'exploite : 

 


 

En juin un petit Tweet nous rapelle que Kamijo est un vrai fan de "La Rose de Versailles" car il parle des nouvelles histoires qui sont parues dans le magazine Margaret : " Il me tarde de lire la nouvelle édition de " La Rose de Versailles". C'était agréable de savoir que Ikeda sensei va bien"​. En voilà un qui est fidèle à ses influences ( Riyoko Ikeda est citée sur son site officiel dans la rubrique "profile - personnal" qui met aussi un lien vers une page avec les illustrations d'Ikeda de l'époque LAREINE ). Une raison de plus de justifier sa présence sur un site ikédien comme celui que vous parcourez !


En août sort son premier single "Louis ~Enketsu no La Vie en Rose~". Une occasion d'entendre des mots en français avec un charmant accent japonais. Je crois qu'ils ont du mal avec les "r" là bas... (on me dit qu'il n'existe pas de "R" au japon, ça explique tout )
Comme tous les singles de sa carrière solo, il sortira en 3 éditions différentes, voirt les détails dans la discographie en bas de page. 

 

La video promotionnelle :


Making of de la vidéo : Part 1, Part 2, Part 3, Part 4, Part 5
 
On peut y voir une apparition de Mana ( Malice Mizer, Moi-Dix-Moi ) grande figure du visual. Rapellons que Kamijo a été roadie pour Malice Mizer lorsqu'il était tout jeune. Selon l'article de Wikia il aurait reçu de l'aide des musiciens de Versailles pour la réalisation de ce titre. Je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas les membres de tous ses anciens groupes sont toujours crédités dans les remerciements dans les livrets des CD. 
Ce single contient trois titres avec leurs versions instrumentales (six pistes en tout) : "
Louis ~Enketsu no La Vie en Rose~", "Grazioso"  et "幻想トリアノン" (Gensou Trianon)
"Grazioso" voit un retour à des sons plus doux, des notes de boîte à musique comme au temps de LAREINE, un accordéon, une belle sobriété instrumentale loin du métal. Le ton est donné, il est seul et il expérimente d'autres choses tout en restant dans la continuité de Versailles.

 
Certains lui reprochent de faire du "Versailles bis", du "sous Versailles tardif"... Il composait au sein de Versailles, le style ne va pas radicalement changer du jour au lendemain. La transition est douce entre son univers au sein de Versailles et le sien qui se met en place petit à petit.  
 

Vidéo de Grazioso 
 
 
       
le costume de Louis
 
      
le costume de Grazioso
 
 
En septembre, le 26, il donne une interview à la chaîne française No Life TV dans l'émission OTO. Un vote du public est aussi ouvert pour classer sa vidéo dans le Jtop. 
Une petite vidéo où il présente sa vidéo Louis pour cette chaîne : 
 
 
 
Le 26 novembre à lieu l'event d'Halloween au Beronica d'Osaka où il participe avec Kaya, Kisaki et Shaura (ex-Juka). On peut voir sur ces photos qu'il porte son nouveau costume de "Symphony of the Vampire" et la cape de "Dying Table" mais à l'époque personne ne le savait, Kisaki porte lui le costume de Kamijo pour le single "Rose" de Versailles. Plus d'images sur Kamijo Brazil
 
 
Photos trouvées sur Kamijo Brazil et provenant des blogs Amaba des artistes concernés. 

 

Le 28 novembre KAMIJO poste sur sa chaîne Youtube officielle une vidéo annonçant son nouveau disque, un mini Album intitulé "Symphony of the Vampire" qui promet "un thème et une mélodie magnifique, des balades mais aussi des mouvements métal". Le trailer annonce aussi ses débuts Solo en Major. Le mini album est annoncé pour le 5 mars 2014. 

 

Articles de presse : 

 

Galerie Image Bam trouvé sur le forum russe Music of Roof

 

 

Le 22 décembre 2013 une croisière avec un repas fut organisé dans la baie de Tokyo. Peu d'informations disponibles à ce sujet. Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à une page de vente du ticket. Une page Facebook, Kamijo Translations, décrit l'évènement en anglais et parle d'une croisière romantique dans la baie de Tokyo avec de la cuisine française. Les passagers repartiront avec un cadeau de Noël comme souvenir. Ils parlent aussi d'un live, donc ça serait aussi un concert spécial. 

Tweet de Kamijo à ce sujet : "Je pense que je chanterai des chansons de tout mon répertoire musical ainsi que des covers accompagné d'un piano et d'un quatuor à cordes pour le Spectacle Musical se déroulant sur un bateau le 22 Décembre. Des suggestions ?" ( Source Kamijo France )

 

 


2014

 

Un joli calendrier sort cette année là avec des images narratives et atypiques loins des clichés de studio...

             

Source : Galerie Image Bam trouvée sur le forum russe Music of Roof, posté par Kaiske aller dans la galerie pour les visionner en grand. 

 

En février 2014, un second trailer avec cette fois des extraits : 

Ce mini album raconte l'histoire du jeune Louis XVII ( le Dauphin Louis-Charles, second fils de Marie-Antoinette et Louis XVI ) sous la Révolution Française. Le destin du petit garçon mort tragiquement est revisité sous l'angle des Vampires. Et si il était vivant, sauvé de la mort par un musicien, Beethoven... Il sort dans quatre différentes éditions, dont une avec la bande originale du film "Vampire Stories" de 2011 composée par Kamijo. Ce CD fut sorti sous le label de Warner Music Japan, le même que Versailles (en cooproduction avec Château Agency, son propre Label puisqu'il y est crédité comme co-producteur)
Une seconde bande annonce présentait les musiciens qui accompagnaient KAMIJO sur cette production : 
Kei Yamazaki à la batterie, Ju-ken à la basse, et Anzi à la guitare. Ce trailer présentait également les titres comme septs "mouvements" qui seraient tous assemblés dans une seule vidéo promo du mini album. 
 

      
Le détail des quatres éditions différentes de l'album en bas de page dans la discographie.

 

SYMPHONY OF THE VAMPIRE

1 - Presto -2 - Sacrifice of Allegro - 3 - Royal Tercet - 4 - Dying-Table - 5 - Sonata - 6 - 満月のアダージョ (Mangetsu no Adagio) - 7 - Throne​

"Symphony of the Vampire" est un concept original, une histoire se construit et se raconte par la mélodie. Une intro parlée rapelle le contexte historique et le parti pris narratif "et si il (Louis XVII) était en vie..." le tout avec des textes en anglais et en japonais dans la vidéo. Elle est construite comme un seul film les images s'enchaînent comme la musique. Les morceaux se suivent et se mêlent comme dans une composition classique. Les trois premières pistes s'enchaînent parfaitement les dernières notes d'une chanson devenant les premières de la suivante. Une photo soignée, une musique qui se mêle aux images comme une musique de film. Une belle production. Il est dit que la vidéo fut tournée sur une seule journée ce qui expliquerai l'homogénéité de la chose. Pour les amateurs de l'univers de Riyoko Ikeda on retrouve ici des éléments narratifs et des personnages connus. C'est intéressant de voir comment la légende qui entoure la destinée de Louis-Charles est ici interprétée à la sauce vampirique. 
Les mélodies, pour certaines, rapellent l'époque Versailles, d'autres l'époque de LAREINE comme "Royal Tercet "où l'on retrouve le son de boîte à musique aussi présent dans "Louis" et "Grazioso". "Diying Table" est un morceau qui détonne avec un son très métal, très brut et qui pourtant il s'intègre bien dans l'histoire. Une instrumentation symphonique et des chœurs sont très présents sur tous les morceaux. 

Le 21 janvier 2016 l'émission "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1 évoquait le destin de Louis-Charles, j'en ai profité pour envoyer un petit message parlant de Kamijo comme je l'avais fait pour Riyoko Ikeda et "La Rose de Versailles" dans une émission sur Marie-Antoinette et il avait évoqué le manga. Il cite donc Kamijo cette fois ci : Au coeur de l'histoire, à 35 mn 20.

Le costume de "Symphony" a une symbolique qu'il a expliqué brièvement en interview. Le costume noir est asymétrique et joue sur le court et le long, la durée de vie mortelle est courte, la vie de Vampire est éternelle. On peut remarquer un col de cape un peu montant dans un style très "Dracula". Pour le costume blanc je n'ai pas lu d'explications, on remarque des plumes sur l'épaule comme celui de Louis, il est d'un blanc pur et rapelle beaucoup le costume de "Prince & Princess" de Versailles. Il l'a porté sur scène, dans les photos faites pour l'album et pour la reception des cerisiers en fleurs de 2015.
 

    
les costumes de scène de "Symphony of the Vampire" 

 

En février Kamijo collabore avec la marque de bijoux Artemis Classics et sort une collection "Symphony of the Vampire". 

 

En avril, la sortie d'un nouveau single est annoncée, pour le 18 juin : "Moulin Rouge -日中字幕​-", un maxi single. Le trailer : 


Le CD contient trois titres "Moulin Rouge", "Trésor" et "Tsuioku no Mon Amour​ - 追憶のモナムール​ "
 

    
 

"Moulin Rouge" est étonnant, un style cabaret complètement différent de son style habituel, son look aussi est inédit, un chapeau claque, de la fourrure et le retour du rouge à lèvres. J'avoue, j'ai du mal avec la chanson, le look et le clip, question de goût personnel... Kamijo en parle comme d'une "party song" pour faire la fête et s'amuser. Il dit aussi que c'est comme le huitième mouvement de la "Symphony of the Vampire", je ne vois pas trop où, la vision de l'artiste m'échappe pour le coup. 
"Trésor" est aussi atypique, très sobre dans l'instrumentation. un accordéon des violons, la voix de Kamijo filtrée comme sortant d'une vieille radio au début. Une vidéo très nostalique en noir et blanc. On y retrouve des images de "Symphony of the Vampire", une mélodie qui reprend les notes de "Royal Tercet
", ça ressemble à un générique de vieux film, c'est poétique, un peu le Paris rétro d'antan qui fait rêver les touristes, ça peut paraître cliché pour nous mais n'oublions pas qu'il est japonais. 
 

  

Un making off de la vidéo était dispo dans une des versions du single :

 

Un mois après l'annonce de la sortie de "Moulin Rouge" en juin, un autre single est annoncé pour le 16 juillet : "Yamiyo no Lion". C'est encore un Maxi Single avec trois titres chantés et leur versions instrumentales : "Yamiyo no Lion", "Bastille" et " 運命 - Unmei-". Le 19 juillet, jour de son anniversaire, Kamijo donne son premier concert en Oneman au Japon. 

    
le costume de scène blanc et or


Une vidéo promo a été faite pour le premier titre seulement, pour les autres j'ai mis en lien de deux versions live, la mise en scène de "Bastille" est vraiment thêatrale et originale. 

   
 

Peu après les annonces des singles on annonce la sortie se son premier album complet, "Heart" pour le 24 septembre.  

Les pistes de l'album : Vive le Roi - ROSE CROIX - 闇夜のライオン - Louis ~艶血のラヴィアンローズ~ - Death Parade - Romantique - 抱きしめられながら - Moulin Rouge - サンクチュアリ - 片手に夢を持つ少女 - 追憶のモナムール - Heart - Presto (version acoustique) 


écoute sur youtube
 
On retrouve sur l'album des titres déjà sortis en single, une version différente de "Louis ~艶血のラヴィアンローズ~ " qui est plus métal symphonique et de "Presto" qui elle est juste au piano. Je n'aime pas tout sur cet album et je suis un peu déroutée car il n'est pas aussi homogène que le mini album dans les titres proposés. Il y a un peu de tout, des choses dans la continuité de "Symphony of the Vampire" et des ballades plus dans la veine de ce qu'il faisait avant "Versailles" avec un son plus variété (ce n'est que mon ressenti). On y trouve trop de différents styles, après c'est une question de gôut personnel. Il y a certainement une cohérence dans son processus créatif qui échappe à l'écoute que j'en ai. 
Reste néanmoins de belles pépites comme cette version de "Presto" qui est tout simplement sublime dans sa sobriété. Il se détache là complètement de Versailles, revient à des inspirations qu'il avait eu avant tout en prenant un autre chemin. Toutes ces balades sont un retour à ce qu'il faisait avan Versailles avec une instrumentation plus riche. 
 
 
La vidéo promo de "Heart"
 

    
le costume de Heart

 

2014 fut une année très chargée en sorties, et en lives car il a tourné un peu partout dans le monde et en France comme le concert du 4 juillet au Divan du Monde qui fut son premier concert Solo en France ( et si on lit l'article en lien ça serait le premier live Solo tout court... ). Ce fut aussi sa seule date européenne. 
 

Différents rapports de ce concert pour se faire une idée, je met volontairement des articles élogieux et d'autres plus circonspects, il faut rester objectif : par Nana, Zero Yen Media, JaME world, Ongaku Dojo, Nerimaku. Ce qui ressort pour tous ces articles, c'est le professionnalisme de l'artiste, pour le reste son Égo, ou la thématique "Vive le Roi" des spectacles semble gêner un peu. L'artiste est certes égocentrique mais n'oublions pas que le thème est royal et qu'il joue au monarque sur scène. C'est un jeu, un rôle, un personnage. Que l'homme se mélange au personnage dans la perception qu'on en a et que la confusion se fasse est naturel de toute façon. 
 


Il a d'ailleurs été en dédicace à la Japan Expo de Paris la veille de ce concert, le 3 juillet. Il fut ce jour là interviewé par Coyote Mag.

  
Kamijo à la Japan Expo


Pour ses concerts en France (et aussi sur le continent Américain nord et sud semble t'il), il collabore avec B7Klan/Torpédo Productions pour l'organisation. Leur première collaboration semblerait avoir été le concert au Château de la Charbonnière près d'Orléans avec Versailles en 2011 et ce lieu avait vraiment ravi l'artiste.  

Année chargée en concerts et aussi en promos et participations à des évènements particuliers.
Le 10 octobre il donne un live accoustique avec CD Japan en direct. Il chante depuis son studio d'enregistrement accompagné à la guitare par Meku. Les titres chantés sont : 
1. "Tsuiko no Mon Amour "- 2. "Lillie Charlotte" -3. "Romantique". Cette version de Lillie Charlotte est tout simplement sublime (avis personnel et donc totalement subjectif...)


Le 12 octobre, Kamijo participe à une manifestation au Japon, le festival Agri'Art où il défile en compagnie d'autres personnalités publiques telles que Kimura U, Lena Fuuji et Akie Abe qui est l'épouse du Premier Ministre japonais. Photos trouvées via Twitter, vous pouvez en voir d'avantage regroupées sur la page Facebook de Kamijo France. 

    

Une vidéo du passage de notre Vampire trouvée ICI. Cette cape semble bien encombrante...

L'event d'Hallooween le voit se produire sur scène avec Hizaki. 

  

 

L'album heart donne lieu aussi à une nouvelle collaboration avec Artemis Classics. La collection Heart se situe dans la continuité de "Symphony of the Vampire".


2015

 

C'est l'année de ses 20 ans de carrière, LALIENNE a été formé fin 1994 et a rééllement débuté en 1995. Le ton est donnée et une tournée mondiale prévue. Le 7 janvier un trailer annonçant le programme de l'année est posté sur la chaine Youtube de Warner Music Japan, une vidéo qui retrace toute les périodes de l'artiste. Ce trailer annonce aussi la sortie d'un album compilant des chansons emblématiques de sa carrière "All Time Best 20th Anniversary" sorti le 10 juin et "Royal Blood - Revival Best" prévu le 15 juillet. La date du "Grand Final "est aussi annoncée et aura lieu à Tokyo, au Zepp DiverCity le 28 décembre 2015.

La tournée mondiale passa en Amérique du sud, aux État Unis, en Europe et au Japon. Entre le 28 février et le 8 mars il donna pas moins de 6 concerts. Le 5 mars le concert en Allemagne à Cologne le vit se produire avec un costume de scène particulier. Le 3 mars il était à Londres et une partie des tenues de scène fut perdue dans le transfert pour l'Allemagne. L'information fut relayée à la Street Team allemande qui put fournir un costume de remplacement réalisé par un fan qui faisait des cosply depuis dix ans. ( Sources : Facebook B7Klan - JRock.Tokyo - Barks
Il s'est produit en France le 7 à Marseille au "Poste à Galène" et il fut présent à la Japan Expo Sud le même jour. Lives report du concert de Marseille : Wakanim musique, N-Gamz, Nippon Project. Ce concert dans une salle minuscule fut rempli de problèmes techniques divers. Le rapport de Nippon Project met en lumière ce point et aussi le professionnalisme et la présence scénique du Showman qu'est Kamijo.  
 

      
Marseille - Le Poste à Galène

  
Marseille - Japan Expo Sud

Le concert de Marseille fut suivi le lendemain, le 8 mars, d'un concert au "Divan du Monde" à Paris. Live report de JaME. Photos sur Orient ExtrêmeOn peut trouver diverses interviews datant de 2015 : Avril 2015 - Mars 2015. Ce sont les dernières dates en Europe. 

   
Paris - Le Divan du Monde

 

Le 18 avril, Kamijo est invité par M. Shinzo Abe le Premier Ministre japonais au 桜を見る会 -"Sakura wo miru kai” sous les cerisiers en fleurs ( Sakura Ohanami ). Il était convié à cette réunion pour voir les cerisiers comme de nombreuses autres personnalités artistiques, politiques et sportives. L'évènement est assez important au vu du nombre de gens présents. D'autres images sur Twitter et dans les liens sous les photos.

   
Photos sources : together.com - Twitter - Sankei.com - Blog Kimurau - Blog de Mariko Omori - Arakawa Yuji - Ikomach Blog 
( et google images si vous tapez : Kamijo 桜を見る会  2015 )

 

En juin une autre vidéo de Warner détaille la tournée et les musiciens qui accompagneront l'artiste. On retrouve Masashi à la basse et Shinya (Dir en Grey) à la batterie sur certaines dates. Kamijo a expliqué sa joie en interview de retrouver Masashi avec qui il n'a pas joué depuis Versailles et Shinya qui est son ami depuis 17 ans. 


Le premier disque est une compilation des titres emblématiques de sa carrière avec des chansons de LAREINE, Versailles et KAMIJO Solo project. L'album est sorti en deux versions avec deux pochettes. Le contenu musical est le même pour les deux. Détails en bas de page dans la discographie. 
La différences des deux visuels est symbolique, la pochette de l'édition regular est sur le thème du vampire car la vie est éternelle. L'édition limitée est sur le thème de l'humain, car elle est limitée comme la vie humaine. Les deux côtés du personnage déjà évoqué dans le costume de Symphony of the Vampire.

 

 

"20th Anniversary All Time Best"

1. Symphony of The Vampire 第七楽章 (KAMIJO) - 2. Louis ~艶血のラヴィアンローズ~ (KAMIJO)​ - 3. MASQUERADE (Versailles) - 4. God Palace (Versailles) - 5. DESTINY The Lovers(Versailles) - 6. PRINCE (Versailles) - 7. Aristocrat’s Symphony(Versailles) - 8. The Love from a Dead Orchestra (Versailles) - 9. あの人の愛した人なら (Ano Hito no Aishita Hito nara) (LAREINE) - 10. 冬東京 (Fuyu Tokyo) (LAREINE) - 11. Billet~幼き夏の便箋~ (Osanaki Natsu no Binsen) (LAREINE) - 12. fiançailles (LAREINE) - 13. 運命 (Unmei) (KAMIJO)
 

"Royal Blood" est un album essentiellement composé de reprises de chansons du temps de LAREINE, New Sodmy et Versailles avec une nouvelle orchestration et une interprétation différente. "Aristocrat Symphony" devient entièrement symphonique chantée d'une voix extrêmement grave avec un tempo plus lent, "Audrey", "Chou no Hana" et les autres chansons plus anciennes prennent une dimention complètement différente avec la voix que Kamijo a à présent et une instrumentation en accord avec son style actuel. 
L'album contient aussi des piste inédites "Emblem" intro instrumentale très cinématographique, "Royal blood et "Heel".
"Heel" est un titre vraiment particulier aux sonorités très latines. 
Cet album, pour ma part, a eu le mérite de me faire redécouvrir les titres les plus anciens que je n'écoutais pas à cause de la voix particulière de Kamijo à cette époque. Depuis, j'arrive aussi à écouter les version originales et à les apprécier pleinement. "Fuyu Tokyo" fait partie de ces mélodies que j'ai découvert via cet album. Aujourd'hui j'aime les deux, avec une préférence pour le solo de guitare de Mayu (LAREINE) qui (pour moi) manque cruellement à la nouvelle version. 

"Royal Blood - Revival Best"

1. Emblem - 2. Imperial Concerto - 3. Bara wa Utsukushiku Chiru - 4. Aristocrat’s Symphony - 5. Chou no Hana - 6. Audrey - 7. Kono Yo de Ichiban Utsukushii Bara yo * New Song - 8. Fuyu Tokyo -  9. Heel * New Song - 10. God Palace - 11.Royal Blood* New Song

 

 

En août, Kamijo annonce que son Grand Final du mois de décembre sera un concert spécial avec sur scène LAREINE, New Sodmy et Versailles réunis pour un soir. En juin un nouvel évènement est aussi annoncé en France pour le mois de novembre, le "Royal Week End". Deux dates, un concert à "La Boule Noire" le vendredi 27 et une soirée exceptionnelle au Pavillon Dauphine le 28 avec un concert accoustique accompagné d'un orchestre d'enfants : "Les Petites Mains Symphoniques" le tout accompagné d'un buffet. Le 4 décembre un concert au Brésil est aussi prévu.

En octobre, traditionnel Live pour Halloween le 30 au New Side Beach de Yokohama. Il est apparu vêtu d'un costume de pingouin...


Kamijo official Twitter

 

Suite aux attentats meurtriers du Bataclan le 13 novembre 2016, B7Klan et Kamijo annoncent l'annulation des dates en novembre et leur report par un message via les réseaux sociaux. Le concert du 4 décembre au Brésil est lui aussi reporté. Une vidéo pour la France et une autre pour le Brésil est postée pour annoncer le report des dates.
 

  
 

En novembre il donne une interview à Vyper qui tourne autour des histoires racontées dans ses chansons. Une nouvelle collaboration avec Artemis Classics est aussi présentée avec la collection Royal Blood.


 

Le 13 décembre, à lieu un concert particulier où Kamijo se produira avec l'ensemble de chorale Be Choir もしクワ. "Symphony of the Vampire" sera jouée dans sa totalité pour la première fois sur scène avec une chorale. Deux trailers annoncèrent l'évènement sur Youtube : 

  


Les 85 photos de ce concert sont visionnables sur le site de Be Choir en cliquant sur la photo ci-dessous :

une vidéo pour se faire une idée ( mise en ligne le 21 avril 2016 )

La Vidéo de Louis à été publiée par BeChoir le 20 mai 2016 :

 

Côté sorties de disques, l'album live de sa tournée "20th Anniversary Best - Japan Final" est sorti le 28 décembre. 


Album live "20th Anniversary Best - Japan Final" 
( un clic sur l'image pour l'écouter sur Youtube )

28 décembre 2015, Tokyo, le Grand Final clotûre en apothéose cette année de commémorations. VersaillesNew Sodmy et LAREINE se retrouvèrent sur scène avec en point d'orgue la reformation officielle de Versailles retransmise en direct dans le monde entier par Promic TV.


  
Photos : Twitter

 

Le concert en intégralité mis en ligne par Catavanda sur sa chaîne youtube. En espérant qu'elle passe au travers des blocages de Warner...

 

Le Pamphlet du Grand Finale.
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier en PDF. 

 

Photoset offert en cadeau de précomande chez CD Japan :

    

    

 

 

 


2016

Le 28 décembre 2015, lors du Grand Final de la tournée de ses 20 ans de carrière, la nouvelle thématique de l'année 2016 fut annonçée ainsi qu'une tournée au Japon. Aesthéticism annonce une nouvelle ère avec un KAMIJO qui se dévoile plus que jamais sur l'affiche... Versailles sera de retour en juin. 

Le 4 janvier, il a donné un concert exclusif pour les membres du Fan Club, " Berger de Minuit n°2" au New Side Beach. L'occasion de voir KAMIJO et ses mucisiens en tenue traditionnelle japonaise avec de beaux kimonos de cérémonie.  
 

   
photos Twitter et Instagram

 

2016, l'année de la renaissance de Versailles mais aussi l'année de la diversification pour notre vampire préféré. Il anime en effet une émission de radio  "Bonjour Vampire" sur FUJIFm tous les mardi de 19h30 à 19h55​ depuis le 5 janvier. Audible depuis le Japon seulement. Son premier invité fut "The Alfee", un groupe qui a débuté en 1974 et qui a lui aussi bénéficié d'une illustration de Riyoko Ikeda ! La boucle est bouclée. C'est très beau ce qu'il font, très doux, allez z'y voir sur Youtube !
 

   
The Alfee par Riyoko Ikeda - encore un physique androgyne... - je rêverai d'une photo comme celle là avec Kamijo et Ikeda !

 

Janvier, mois du tweet et de la communication internet... Le 14 janvier, sur son blog Ameba, Kamijo évoque une soirée de Nouvel An où il a été invité le 12 par Madame Akie ABE, la femme du Premier Ministre japonais, où étaient également conviés l’écrivain Arakawa Yuji kun, la personnalité de TV Haruna Ai san et les modèles Fujii Lena-san, Aoki Misako-san et que Kimura U-san. Photo du Twitter officiel de Kamijo. Le 16 il ajoute une nouvelle photo sur son blog Ameba où il parle de la séance photo en cours pour le magazine du Fan Club Rose Croix. 

  
Soirée de nouvel an - séance de photos pour Rose Croix magazine - Kamijo en radio dans "Bonjour Vampire"

Le 16 janvier il participe à l'évènement "Mad Tea Party vol 31"  au Shinjuku BLAZE,​ organisé par D avec KAMIJO en solo parmi les invités : Blesscode, Gotcharocka, Matenrou Opera. 

     
photos : facebook Kamijo France


On peut voir aussi Kamijo à la TV sur la chaine 639 du groupe "Music Japan " dans une émission musicale mensuelle appelée ヴェルサイユKAMIJOの月刊ラヴィアンローズ」 qui passe dans la rubrique "Music Express" Il anime l'emission et parle d'actualité musicale avec divers invités, une sorte de et de talk show. Ça passe le vendredi soir en deuxième partie de soirée au Japon et bien sûr pas visible de chez nous. On se demande à quoi sert internet ma pauv' Lucette... 
Depuis le 14 janvier 2016, la chaine de karaoké Karaoke no Tetsujin a ajouté dans sa liste le titre "Tsuioku no mon amour" avec le clip original en fond.
Le 21 janvier les dates su Royal Week End, annulé en 2015 pour cause d'attentats, ont été dévoilées, ce sera les 2 et 4 septembre (la Royal Night devait se dérouler le samedi 3 mais la date à été modifié fin mai sur la demande du pavillon dauphine). Ce jour là Kamijo livre un tweet à ce sujet : " Aujourd'hui, 21 janvier, correspond au jour où Louis XVI a été exécuté. C'est une pure coïncidence mais c'est également le jour où les events de Paris ont été annoncés. Je vais m'y préparer et faire de mon mieux !"

 

  
Royal Week-End event. Bon ben j'y serai...  Photo du Rock and Read n°064 (cliquer sur l'image pour visionner l'intégralité du photo shoot)

 

En Février, Kamijo reçoit Machi pour deux émissions de radio. Il est aussi dans le magazine Rock & Read n°64. Mars donne le coup d'envoi des concerts de la nouvelle tournée "Aestheticism", et de nouvelles images sont dévoilées sur Twitter et Instagram. Donc le 6 mars, un concert "Boys only" aura lieu et lancera les festivités. Déjà du temps de Versailles il y avait des concrts réservés aux fans masculins. Le public du visual est en majorité féminin, et il est courant que les groupes fassent des concerts uniquement ouverts aux hommes, histoire de se retouver entre garçons pour bouger plus... Reste à savoir ce qu'il va porter une fois sorti de sa baignoire... 
Le n°3 du Magazine Rose Croix nous propose un look vraiment inédit, cheveux noirs, courts et les deux yeux visibles. 2016 année des surprises ! Cet homme est un caméléon...

 

   


Les émissions de Tv de Kamijo ne sont pas visibles partout au Japon, pas du tout sur le net mais un fan très motivé et partageur, Nobo - @hino19870903 filme son écran de télévision et met en ligne en petits morceaux cette rubrique Kamijesque sur son compte Twitter. Ça consiste en de petites vidéos qui poursuivent l'histoire de son Solo. La première émission était centrée elle sur le live du Zepp Diver City du 28 Décembre (montage à venir)

  
la deuxième émission et la troisième

 

La tournée Aesthéticism a officiellement débutée le 20 mars. Pas de nouveau titre en vue. On sait que Versailles à commencé les sessions d'enregistrement studio grâce aux différents comptes Twitter des membres. Pas de nouveau single ou album solo annoncé mais un nouveau costume quand même...
 

    
Photo Instagram officiel  - Visunavi - Kamijo Officiel

 

La suite de l'histoire racontée par Kamijo semble être dévoilée petit à petit dans son émission de télévision et par la narration faite sur scène par l'artiste Kaya. Le site Château Agency a également été mis à jour avec de nouveaux clichés. Le Pamphlet de la tournée avec 88 pages de photos et de texte sur l'histoire est prévu pour le 29 avril. Cliquez sur la photo du Pamphlet ci-dessous pour avoir toutes les informations sur le site de Château Agency. 
 

     
La Pamphlet d'Aestheticism et les dates de la tournée internationale - le DVD du live au Zepp Diver City

Deux dates à l'étranger on été ajoutées fin mai,  donnant à Aestheticism une mini tournée mondiale avec le 25 août New York à la Knitting Factory et le 28 août Mexico au Sala. Le DVD du concert du 28 décembre à été annoncé pour juillet, il se nommera "La vie en Rose" et comportera les trois heures de live plus des bonus de backstage et de répétitions, le tout sur 4 disques. Il sera édité en version limité et en version standard. Pour l'occasion CD Japan offre un photoset en bonus et une interview vidéo sur internet où chaque acheteur qui aura précomandé avant le 23 juin aura posé deux question à l'artiste, et proposé une phrase ou un mot à lui faire dire.
Fin Juin l'émission de Télé Music Express où Kamijo diffuse des vidéos qui continuent son histoire propose cette fois-ci une interview de l'artiste : 

 


Cette émission est filmée directement sur son téléviseur par un fan japonais Nobo - @hino19870903 et qu'il diffuse en plusieurs parties sur son compte Twitter.
Voici ci-dessus une version montée par mes soins, certaines parties n'ont pas de son. 


Le 2 juillet, il participe à l'event qui a eu lieu au Shinjuku Blaze pour les 30 ans de carrière de KENZI. Le 6 juillet il sera au programme d'une émission de radio sur Beat Line TV/Radio où il est invité. 

     
le 2 juillet pour l'event des 30 ans de carrière de KENZI - lors de l'enregistrement radio sur Beat Line le 5 juillet sur le twitter de la chaîne

 

Le 7 juillet le site Get News publie ueninterview avec trois photos de Kamijo. Il est question de lecture... 

    


Le 18 juillet, veille de son anniversaire, Kamijo organise le Rose Fes qui propose un programme intéressant : " Demonstration de dance de bal" avec Kamijo ; Yuki & Daishi - Kaya & Machi - " DEATH METERU" (Chant : CHISEI. Gt.TERU Ba. Shoyo Dr.ATSUSHI) Groupe de Death Metal de TERU -" Hige Danshaku " Louis à l'âge de 17 ans et Louis à l'âge de 53 ans réunis sur scène. (il semble s'agir d'un duo nommé "les Barons barbus" composé d'un noble japonais né français et de son serviteur -" Les Descendants de la Rose " Line up Versailles avant leur retour sur scène le 7 août -" FLEUR" Line up LAREINE - "Princess & Queen" Chant. Kaya Gt.HIZAKI Ba.EMIRU Bat.MACHI, Girls band made in Château -" Dream Theater" Gt.Meku Ba.MASASHI Bat.YUKI Clavier.Mao - Kamijo et Be Choir et Kamijo solo. Informations données et traduites par Kamijo France. Pour cette occasion les fans du monde entier pouvaient offrir une rose à Kamijo 
 

   
Affiche du Rose Fes et couverture du magzine Vyper d'août 2016

 

En août le magazine Vyper sort un numéro spécial et gratuit avec une interview toute en français à l'occasion de sa venue prochaine en France en septembre.  A la fin du mois d'août, coup de tonnerre, le tourneur mexicain qui à été choisi par B7Klan pour organiser les dates de Mexico et de New York disparait dans la nature. La salle de Broadway annonce la première que le concert est annulé. La page du tourneur mexicain fait encore la promo de Mexico... puis en fin de matinée le couperet tombe : les dates sur le nouveau continent sont annulées. Grosse déception des fans là bas. Le Royal Week End est maintenu car directement organisé par B7Klan. Le vendredi 2 septembre donc, au Pavillon Dauphine se déroule enfin la Royal Night avec son concert accoustique et son buffet, suivi le dimanche soir d'un concert à La Boule Noire où il a joué son nouveau titre non encore sorti en single : "Nosferatu". 
Pour lire les lives reports de ces deux évènement rendez-vous sur le billet qui est consacré à la chose sur
le blog du site. 

 

  
Photos twitter Kamijo Official
 

Retour au Japon et reprise des activités avec Versailles...

Début octobre, un tweet annonce qu'il est en enregistrement pour son solo. Peut on espérer voir un single avec "Nosferatu"... suspence...
 


2017

Mise à jour en cours ;)

 

Pour patienter un petit aperçu de Castrato qui sortira le 10 mai prochain :) 

 


Sites sources et officiels

 


Le site officiel de KAMIJO -Château Agency

 

Sa chaîne Youtube Officielle

 


Le Fan Club Officiel

Le Fan Club "Rose Croix"à été créé en janvier 2015 pour le Japon uniquement. La version internationnale elle date du 1er octobre 2015 est il existe en français et en anglais. L'inscription donne droit à des tarifs préférenciels sur les goodies, l'accès à des évènements spéciaux (surtout pour les membres japonais), le droit d'entrer dans les concerts en priorité... Il y a aussi un magazine du même nom que le Fan Club. Bien entendu tout ce qui est relatif au Fan Club, photos et magazine doit rester confidentiel et ne pas être dévoilé. Sinon on est exclu... Ben oui à quoi ça servirait de payer une cotisation si tout le monde montrai tout. Bref c'est pas pour moi je pourrai pas garder ça pour moi seule, donc je ne m'inscris pas !

 


Street Team française officielle

Kamijo France
sur Facebook. 

Pour suivre toutes les actualités en français, avec de nombreuses photos et des mises à jours régulières. 

 

 


Autres sources pour toutes les informations diverses de cet article

Spirit Of Metal - Wikia - Nautiljon - Instagram - Twitter -  Artemis Classics - Zero Yen Media - JaME world - Ongaku Dojo - Nerimaku - Coyote Mag -VK.com - B7Klan - JRock.Tokyo Barks - Wakanim musique - N-Gamz - Nippon Project - Vyper - le blog Ameba de Kamijo - @yakkun1228 - Diary.ru

 

 

  

Le pamphlet du Grand Final du 20ème anniversaire comporte une discographie. Il y a quelques erreurs de Chronologie... reste un joli panorama sur une production bien riche. 

 

 

 

 

 

Merci à Gazettodesse pour son œil de lynx pour les petites pétouilles, imprécisions et boulettes glissées un peu partout !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×