

Le Général de Jarjayes
Le Personnage Historique
Le général de Jarjayes est inspiré d'un personnage réel, François Augustin Regnier (ou Reynier) de Jarjayes est un général français royaliste, né dans les Hautes-Alpes le 2 (ou le 4 ou le 24) octobre 1745 et mort à Fontenay-aux-Roses le 11 septembre 1822. Il est le fils de Jean-Antoine Reynier, notaire royal, et de Marguerite Nicollet. Le 11 septembre 1770, il épouse la nièce du général : Marie-Anne Louise Bourcet de la Saigne. Elle n'a que 15 ans et est de 9 ans sa cadette. Ils auront deux enfants. En 1779, il est promu à l'état-major de l'armée avec le grade de colonel. En 1786, il devient veuf et se remarie un an plus tard avec une des femmes de chambre de la reine Marie-Antoinette, Louise Marguerite Émilie Henriette Quetpée de Laborde.
Dévoué royaliste, en avril 1790, avec de nombreux nobles de haut rang, il devient l'un des principaux dirigeants du Salon Français un club ultra-royaliste, héritier des assemblées réunies aux Capucins pour protester contre la politique religieuse de l'Assemblée nationale, et installé rue Royale. En 1792, selon sa commande, il est l'intermédiaire de la reine auprès du parti constitutionnaliste. Fidèle du couple royal, il est toutefois accusé à tort par d'autres partisans du roi d'avoir fait cause commune avec les membres de ce parti, et par les émigrés voire de s'être rallié au gouvernement républicain après le 10 août 1792. En février 1793, après la mort du roi, il organise avec Toulan et Lepitre une tentative d'évasion de la famille royale enfermée au Temple qui prévoyait son embarquement au Havre à destination de l'Angleterre. Prévu pour début mars, ce plan échouera par la faute de Lepitre. Sous le Consulat, il rentre en France et obtient le poste de vice-président de la compagnie des Salines de l'Est. Sous la Restauration, le chevalier de Jarjayes reçoit de Louis XVIII le grade de lieutenant-général, par ordonnance du 4 février 1815.
Comme vous pouvez le constater le Général historique à plus l'âge de sa fille dans la fiction ! Cepandant le personnage de fiction est comme le véritable Général un fidèle de la royauté et dans les nouvelles histoires il participe en effet à une tentative de sauvetage de la Reine avec la complicité de monsieur de Fersen.
Dans le Manga
Personnage sévère et autoritaire le Général de Jarjayes et un aristocrate traditionaliste. Fidèle au Roi, à son rang. Il aura quatre filles avec son épouse et Oscar sera son cinquième enfant. Afin de faire perdurer la tradition familiale, il décide d'élever sa cadette comme le garçon qu'il n'a pas eu et souhaite la voir prendre sa place au sein de l'armée. C'est un homme qui fait passer le bien être du Roi et de la Reine avant celui de sa famille. Oscar n'est pour lui que le jouet de son ambition personnelle, il l'élève en garçon, puis lui demande de se vêtir en femme pour se fondre dans la suite des Dammes de cour de la Dauphine (épisode 2, introduction, Oscar refuse), lorsqu'Oscar quitte la Garde Royale pour les Gardes Françaises, elle devient gênante de par sa difficulté à se faire obéir de ses hommes et, lorsque le Comte de Girodelle la demande en mariage, il accepte. Après l'attentat dont il fut victime, il verra cette perspective de mariage comme un moyen de voir sa fille heureuse, et souhaite la voir choisir son époux. Le refus d'Oscar de se soumettre sera pour lui difficile à admettre, mais il acceptera de se plier à son choix. C'est l'un des rares moment dans l'histoire ou le Général se montre sensible à l'avis de sa fille.
Suite à la décision d'Oscar de désobéir aux ordres d'évacuer de force les représentants du Tiers de la salle des Menus Plaisirs, il se sent bafoué au point d'envisager de la tuer pour expier ses fautes et laver l'honneur de la famille.André tente de la sauver, le Général est prêt à les tuer tous les deux avant qu'un messager de la Reine ne pardonne à Oscar, lavant l'honneur de la famille. Il finit pas admettre qu'au-delà des titres, le bonheur de sa fille est avec André.
Si Oscar n'est qu'à sa naissance une fille de plus dans la famille, sa relation avec son enfant va se modifier au fur et à mesure qui va le modeler. Il va lui même s'occuper de former son esprit et son corps aux règles du monde des hommes. Il se rapproche de sa fille jusqu'à s'y attacher à tel point qu'il en fait sa raison de vivre : il en est si fier. Oscar n'est plus seulement l'avenir et la gloire du nom des Jarjayes dans les Gardes Royales et le lien qui prolongera hériditairement ce nom, mais une personne à part : elle passe du statut de l'avenir de la famille au statut de son avenir à lui.
De plus le Général lui délègue des pouvoirs pour diriger la maison. Oscar semble assez libre de ses mouvements, elle mène la vie d'un Gentilhomme de son époque. André, au début, l'accompagne sans arrêt, mais elle prend sa vie en main seule par la suite. Le général semble lui laisser pas mal de latitude de ce côté là.
En fin de compte, le Général est lui aussi un personnage torturé, un personnage dur et ambigu, qui aime sa fille et passe son temps à agir contre elle. Son amour immense pour sa fille transparaît néanmoins dans l'histoire, cassant un peu le masque impassible de cet homme trop fier et trop engoncé dans le carcan de sa caste et de son époque.
Le personnage est présent par touches dans le manga du début à la fin. Il aura droit à une histoire complète sur sa jeunesse dans les nouvelles histoires sorties, ainsi que dans celle ou Fersen essaye de sauver la Reine et organiser sa fuite avec son aide.
Doublage : La voix est celle de Raymond Loyer (Jock Ewing dans Dallas, Zoltar dans la Bataille des Planètes et le Grand Père d'Heidi dans la série)
Dans la Série
Le Général varie très peu du Manga, il y a juste plus d'opposition entre lui et son fils au début de l'histoire. L'évolution du personnage est fidèle au Manga et il gagne en humanité au fil du temps.
Dans le film de Jacques Demy
Au début du film on voit cinq filles qui attendent la naissance d'Oscar. C'est un personnage assez fade, comme tout les autres du film.
Dans le film de Ai Yoshimura
Dans le filmde 2025 ses rapports avec sa fille sont apaisés et vraiment calmes. Je cherche désespérément les colères du Général qui manquent cruellement, ça donnait de l'épaisseur à son personnage.