Claudine...! (クローディーヌ...!! Kur?d?nu...!?) est un manga shojo classique qui se déroule au début du XXème siècle en France. Il a été écrit par Riyoko Ikeda et fut publié en mai 1978. C'est un One-shot, un manga court en un seul volume. Ce manga a été traduit en anglais et les scans étaient disponibles sur le site de Lililicious. Ils ne le sont plus depuis que le manga à été édité en version anglaise.
Claudine de Montesse est une enfant particulière. Son histoire débute par une visite chez un psy, sa première. Elle a 10 ans. Elle est un "garçon manqué" comme on dit, et sa mère l'a emmenée chez ce thérapeuthe pour tenter de résoudre ce problème. Cet homme sera le fil rouge de l'histoire, le témoin et narrateur qui est visible en images à 3 moments clés de la vie de Claudine, 10 ans, 15 ans et à la toute fin lorsqu'elle lui téléphone.
L'histoire se passe dans les années 1920 / 1930. Auguste de Montesse son père est un homme riche. Il vit avec sa femme et ses enfants à Vernon ( dans le secteur de Giverny ) il est marié, on voit parfois la mère de Claudine, son prénom n'est pas cité. Il a quatre enfants, trois fils et une fille. Les frères de Claudine apparaissent peu. Claudine est proche de son père, c'est l'enfant qui lui ressemble le plus et il la considère comme le fils dont il a toujours rêvé. Les frères ressemblent à leur mère.
Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire courte dans le nombre de pages mais qui se déroule sur plus de 10 ans.
Un autre personnage est là depuis le début, Rosemarie, une camarade de classe de Claudine. Elle est « amoureuse » d'elle depuis le début. Elle sait que Claudine est une fille mais elle la voit comme un homme. Depuis toujours elle la comprend mieux que quiconque. Leurs rapports sont parfois houleux, Rosemarie se montre jalouse et joue parfois des mauvais coups mais pas par méchanceté, plus par amour, pour que Claudine la remarque... elle sera le dernier personnage montré dans l'histoire.
"Claudine !" traite du difficile sujet de la transexualité, ou comme on dit aujourd'hui les personnes transgenres. Écrit à la fin des années 70, une histoire qui se déroule dans des années où la société commence à changer tout en restant très traditionaliste, trouve aujourd'hui encore une résonnance incroyable.
Certes les mentalités ont changées depuis, la médecine a progressé et les opérations sont de mieux en mieux faites pour permettre à ces personnes de pourvoir avoir enfin le corps qui correspond à leur cerveau et leur moi profond. Néanmoins, cette situation reste difficile à vivre pour bien des personnes et spécialement les plus jeunes qui sont victimes du regard des autres et du harcèlement scolaire.
Dans cette histoire Ikeda traite du sujet avec justesse, sensibilité et pudeur. Des personnages touchants et une approche psychologique toute en finesse. On comprend parfaitement le tourment intérieur de Claudine/Claude* et on parvient à ressentir ses sentiments. Le trait d'Ikeda n'est jamais caricatural. L'entourage de Claudine/Claude* qui ne la comprend pas n'est pas pour autant jugé et mis au banc. C'est une situation complexe pour les gens qui ne sont pas dans le bon corps et aussi pour leurs amis et leur famille. Ikeda parvient de manière magistrale à nous plonger dans cette histoire tragique sans sombrer dans le pathos.
Tout est fin et digne malgré les drames qui jalonnent cette histoire.
*Le personnage est appelé "Claudine" par ses proches d'où l'utilisation du prénom féminin mais il se considère en homme et se présente lui même sous le prénom de Claude. Néanmoins tout le monde en parle en la désignant sous son pronom féminin. L'époque de rédaction du Manga et l'époque ou l'histoire se déroule expliquent cette façon de faire. le contexte est différent et il est important de montrer les choses telle qu'elles étaient à ces deux époques.