Riyoko Ikeda a produit un grand nombre d'illustrations couleurs tout au long de sa carrière de mangaka. Que ce soit sur ses mangas ou sur d'autres sujets c'est une artiste prolifique au style bien identifiable. Ici je ne présenterai pas les illustrations sur la Rose de Versailles, Orpheus ou Oniisama, elles ont déjà leur galerie propre dans les sections consacrées à leur manga, vous pourrez y accéder directement via les images ci-dessous par un simple clic.
Je vais donc ici présenter une autre facette de la dessinatrice avec des oeuvres différentes. En commençant par les artbooks dont je présenterai le contenu par une galerie, un PDF ou une vidéo ou je feuilette le livre.
Je vous présenterai ensuite différentes illustrations faite pour des occasions diverses, un film, un CD une exposition thématique. avec un peu de contexte pour en apprendre toujours plus !
Galerie
La Rose de Versailles
Galerie
Très Cher Frère
Galerie
Orpheus no Mado
De nombreux Artbooks sont sortis au fil des années, souvent pour commémorer des anniversaires, chaque couverture mène à une galerie, un PDF ou à minima une vidéo de feuilletage du livre en question à.
J'ai aussi ajpouté en plus des artbooks, le jeu de carte et l'édition italienne en couleur des mangas qui est à elle seule une oeuvre à part entière.
LAREINE
Ikeda à fait quelques illustrations autour du groupe de Visual Key LA Reine, et surtout de son leader Kamijo
Les illustrations ci-dessus montrent les personnages de l'histoire racontée par LAREINE, Il s'agis de Jérémie avec les cheveux longs et Lillie, le jeune homme aux cheveux courts est Asphodel, la réincarnations de Jérémie. Toute l'histoire est racontée ICI en différents chapitres. Pour l'illustration bleue ci-dessous, il est à noter qu'elle m'a servie de signature dans les forums durant des années, j'y voyais Lestat, sans savoir que c'était en fait Kamijo qui a pris une part importante dans ma vie sur de nombreux points, donc celui de m'avoir donné l'occasion de vivre la plus belle des amitiés depuis bientôt 10 ans. Parfois la vie est pleine de coïncidences troublantes.
couverture et dos du coffret
Les illustrations
Le groupe dans un show télé, avec leurs costumes dessinés par Riyoko Ikeda :
The Alfee / Takamiy
Illustration pour le groupe The Alfee pour un CD sorti pour leur 30 ans de carrière
Ikeda a aussi illustré la pochette du single solo du guitariste Toshihiko Takamizawa (cheveux longs) qui officie sous le nom de Takamiy "The Legend of Versailles" dispo sur SPOTIFY
Un extrait du clip (oui les studios japonais sont bas de plafond) :
Dans un article sur Natalie MU ont peut trouver des photos de Riyoko Ikeda et Toshihiko Takamizawa : "Ikeda Riyoko , connue pour « La Rose de Versailles », a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du tourisme français pour 2014. Elle a assisté à la cérémonie de nomination qui s'est tenue le 24 avril au Nikkei Hall de Tokyo, en compagnie de son collègue ambassadeur Toshihiko Takamizawa du groupe de rock THE ALFEE. Ikeda, décoré de la Légion d'honneur par le gouvernement français en 2009, a déclaré à propos du pays : « Il y a beaucoup d'endroits merveilleux, mais je recommande particulièrement la campagne. Chaque région a ses propres caractéristiques, vous pouvez donc en profiter où que vous alliez. » Takamizawa, qui a affrété l'Orient-Express et a fait le tour de la France avec les membres de son fan club, a également évoqué l'attrait du pays : « La cuisine des restaurants régionaux est vraiment délicieuse. À l'étranger, je fais parfois des erreurs, mais où que j'aille, je ne peux pas me tromper. »
Ikeda n'était jamais allé en France avant la fin de la série « La Rose de Versailles ». Lors de sa première visite à Paris, il ne parlait pas un mot de français et se souvient : « Au restaurant, je commandais les seules choses que je connaissais : des potages et des omelettes. »
Interrogé sur les lieux de rendez-vous recommandés, Ikeda a mentionné Barbizon, où de nombreux peintres ont vécu. Il a tenté de citer Jean-François Millet comme exemple représentatif, mais a semblé oublier, disant : « Le célèbre peintre qui a peint L'Angélus y a vécu. Euh… » Il a ensuite ajouté avec un sourire ironique : « Ah, Millet », provoquant les rires du public.
Enfin, Takamizawa, qui a également donné des concerts en Europe, a exprimé son enthousiasme : « La France a le sol pour accueillir la culture japonaise. J’aimerais donner un concert à Paris un jour. » En réponse, Ikeda, également chanteur, a suggéré : « Faisons-le ensemble à Versailles », ce qui a suscité un tonnerre d’applaudissements du public.
Les Ambassadeurs de bonne volonté du tourisme français sont choisis parmi des personnalités de divers secteurs ayant des liens avec la France et nommés par l'Agence de développement touristique du pays. Auparavant, Mika Ninagawa, Naoto Takenaka et Naomi Kawashima avaient été sélectionnés. Au cours de l'année prochaine, ils assureront la promotion du tourisme français au Japon."
Exposition sur les Habsbourgs
En 2009 une exposition sur les Habsbourgs à eu lieu au Centre national des Arts de Tokyo. j'ai trouvé ces informations sur ce blog personel : Womania.
Je cite "(...) Mon objectif de la journée était de voir « Les Habsbourg » , qui se déroule du 25 septembre au 14 décembre . Je voulais y aller tôt, car j'avais entendu dire qu'il y aurait foule vers la fin. « Les Habsbourg » présente environ 120 œuvres, dont 75 peintures et objets, centrées sur des chefs-d'œuvre associés à la dynastie des Habsbourg, qui a régné sur l'Europe pendant plus de 600 ans. En parlant des Habsbourg, Marie-Antoinette et sa mère, Marie-Thérèse, sont les premières à arriver. Il n'est pas exagéré de dire que mon objectif principal était de voir mon tableau préféré, « Marie-Thérèse, 11 ans » d'Andreas Möller. Son regard sage, intelligent et perçant est saisissant, évoquant sa future personnalité. Elle a déjà l'allure d'une impératrice. Les œuvres phares étaient « Marie-Thérèse, 11 ans », « Élisabeth d'Autriche » de Franz Xaver Winterhalter et « Marguerite en blanc » de Vélasquez, toutes deux souvent utilisées dans les publicités. Pour ces trois œuvres, Riyoko Ikeda a créé des illustrations sous le même angle. (Pour plus de détails, cliquez ici → ) Je ne les ai remarquées que juste avant l'ouverture de l'exposition, je l'ai donc manquée, mais des billets premium présentant ces illustrations étaient également en vente avant le vernissage. (Les billets pour l'exposition de Kyoto sont en vente du 24 octobre au 14 mars ; n'hésitez pas à vous renseigner .) (...)"
Le site de l'expo présentait la participation d'Ikeda comme une collaboration spéciale : Supporter Officielle, Rioko Ikeda *Site officiel : http://www.ikeda-riyoko-pro.com/
Riyoko Ikeda (manga, chanteuse, soprano) est internationalement reconnue et active dans de nombreux domaines grâce à son auteure du classique à succès intemporel « La Rose de Versailles ». Marie-Antoinette, personnage
central de « La Rose de Versailles », héroïne historique qui épousa Louis XVI de la maison de Bourbon et connut une fin tragique pendant la Révolution française, était membre de la maison de Habsbourg. Sa mère, Marie-Thérèse d'Autriche, qui continua de se soucier de Marie-Antoinette toute sa vie, apparaît également dans « La Rose de Versailles ». Riyoko Ikeda a spécialement commandé les trois tableaux « Marie-Thérèse », « Élisabeth (Sisi) » et « Marguerite » pour cette les peintures de Riyoko Ikeda représentant les « Trois Beautés » de la Maison de Habsbourg.
2013 L'interprétation de la princesse Diana par Riyoko Ikeda, affiches exposées dans les cinémas du pays. Article paru chez Natalie Mu
Riyoko Ikeda , connue pour « La Rose de Versailles », a créé l'illustration du film « Diana », sorti aujourd'hui, 18 octobre. Des affiches utilisant cette illustration sont actuellement exposées dans les cinémas du pays. Le film « Diana » est basé sur la vie de Diana, l'ancienne princesse de Galles. L'illustration d'Ikeda représente Diana, surnommée la « Rose d'Angleterre » et toujours aimée après sa mort, aux côtés d'une rose rouge. Ikeda a également commenté le film : « Diana était la plus belle princesse de Galles de l'histoire. Ce film est dédié à tous ceux qui n'oublieront jamais la rose rouge du Pays de Galles. »