
En 1991, NHK produit une série animée adaptée du manga et réalisée par Osamu Dezaki d'après un scénario de Tomoko Komparu. Elle est diffusée en France sur TF1 sous le nom de "Très cher frère" à partir d'avril 1993. Le doublage français est réalisé au studio SOFI.
La série est éditée en 4 VHS en 1998 chez Manga Power puis en coffret DVD chez Kazé en 2004 contenant la VF dans des DVD bonus, ces deux éditions vidéos contiennent les épisodes en VF non-censuré (17 épisodes pour les VHS et 20 pour les DVD).
Créée 1991, la version animée de "Très Cher Frère" est plus récente et aussi plus fouillée que le manga. La série compte 39 épisodes, soit un de moins que "La rose de Versailles". Tous les moments et dialogues du mangas y sont scrupuleusement respectés, mais certaines scènes sont uniquement présentes dans l'anime comme la fête d'anniversaire de Fukiko. Cette version animée est vraiment plus détaillée, et on y apprend plus de choses. La fin aussi est un peu différente, moins noire que celle du manga. Autre différence, le personnage de Tomoko, qui disparaît assez tôt dans le manga pour réapparaître à la fin, est ici présente tout au long de l'histoire. Elle ne rejette pas Nanako et elle accepte finalement bien la présence de Mariko, après quelques péripéties.
Diffusion en France
La série animée a été diffusée en France dans l'émission jeunesse Club Dorothée entre avril 1993 et mai 1993. Seuls 7 épisodes ont été diffusés, car elle ne s'adressait pas à un jeune public (violence psychologique, ambiguïté sexuelle, tentative de suicide...). Contrairement à ce qui a été écrit, le CSA ne s'est pas saisi du dossier et Dorothée n'a pas présenté d'excuses à ce sujet au journal de 20 heures de TF1[1].
En effet, la chaine a elle-même interrompu la série au bout du septième épisode. Par conséquent, aucune polémique n'a pu être créée en raison de la très courte diffusion.
Réalisateur : Osamu Dezaki / Character Designer : Akio Sugino / Scénario : Tomoko Komparu.
Casting : Nanako Misono - Hiroko Kasahara / Tomoko Arikura - Waka Kanda / Mariko Shinobu - Sakiko Tamagawa / Kaoru Orihara - Keiko Toda / Rei Asaka - Sumi Shimamoto / Fukiko Ichinomiya - Mami Koyama / Aya Misaki - Masako Katsuki / Takehiko Henmi - Tesshô Genda / Takashi Ichinomiya - Kenyuu Horiuchi
"Misonoo Nanako, la narratrice de l'histoire, vient d'entrer dans une prestigieuse école de filles nommée Seiran Gakuen avec son amie Tomoko. Elle écrit régulièrement à un étudiant qu'elle a rencontré aux cours du soir, Takehiko ; elle le considère comme le grand frère qu'elle n'a jamais eu (Oniisama signifie Cher grand frère en japonais).
Peu de temps après son arrivée, Nanako est admise, contre toute attente, au Sorority Club, un club privé réunissant les filles les plus belles, les plus riches et les plus irréprochables du lycée, dirigé par Ichinomiya Fukiko dite Miya-sama. Entre ses camarades jalouses de ne pas avoir été elles aussi admises et l'ambiance pas si idyllique qui règne au Sorority Club, Nanako en ressortira profondément affectée."
Pour voir l'étendue des dégâts français, voici le générique de Dorothée... oui ça n'a rien à voir avec la série... comme le générique de Jeanne et Serge d'ailleurs...
Liens externes
(en) Très cher frère… [archive] (manga) sur Anime News Network
« Très cher frère… [archive] » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
« Très cher frère… [archive] » (fiche série), sur Allociné
Fiche de la série [archive] sur Planète Jeunesse
Ajouter un commentaire