2005

愛はワルツにのせて
L'amour dans une valse (Riyoko Ikeda et Barbara Cartland).
1 volume publié chez Shimanaka Shoten.
2005 - 2013

BeruBara Kids (ベルばらKids)
pré publié dans le magazine Asahi Shinbun - 7 volumes publiés chez Asahi Shimbunsha.
Premier tome en en français sur Scan Manga
Une bande dessinée humoristique en quatre cases mettant en scène des personnages de « La Rose de Versailles », publiée en feuilleton dans « be », une édition spéciale du samedi matin du journal Asahi Shimbun, d'octobre 2005 à mars 2013.

2006

Haru no Yuki (春の雪)
1 volume publié chez Shufu to Seikatsusha, puis Chuokoron Shinsha. Neige de printemps ( Yukio Mishima , Riyoko Ikeda et Erika Miyamoto )
Résumé sur le blog Baraneko : 1 | Synopsis de Spring Snow
Se déroulant dans la haute société de l'ère Taisho, « Neige de printemps » de Yukio Mishima est un récit doux et délicat qui vous marquera longtemps après sa lecture. Matsueda Kiyoaki, jeune homme issu d'une famille distinguée, et Ayakura Satoko, fille de comte, sont proches depuis l'enfance, mais en grandissant, leurs sentiments l'un pour l'autre se complexifient. Bien que Kiyoaki soit attiré par Satoko, il est incapable de lui avouer ses sentiments et garde ses distances. Parallèlement, Satoko est courtisée par un membre de la famille impériale, et leur relation semble toucher à sa fin. Cependant, dès que Satoko devient inaccessible, une flamme s'allume dans le cœur de Kiyoaki. Malgré la force de leur amour interdit, la dure réalité qui les entoure les conduit à la tragédie.
2 | L'amour de Kiyoaki : Il brûle parce qu'il est interdit
L'amour de Kiyoaki est complexe ; il ne s'épanouit jamais lorsqu'il est libre, mais ne brûle intensément que lors de moments interdits. Pour lui, l'amour n'est pas qu'une simple émotion, mais se manifeste comme un « récit de beauté », composé de scènes magnifiques, de pressentiments tragiques et d'un attachement profond à ce qui sera perdu à jamais.Malgré sa richesse, sa beauté et son éducation, Kiyoaki nourrit un vide intérieur, une insatisfaction latente. Pour tenter de le combler, il se jette à corps perdu dans la magnifique tragédie d'un amour interdit. Le moment où un mur a été érigé entre nous « C'est étrange. Je suis amoureux de Satoko maintenant. » Pour lui, l'amour libre est la beauté de l'amour vulgaire et interdit, et c'est la forme d'amour qu'il recherche. Son amour était le fruit d'un éveil du sens esthétique plutôt que d'un véritable amour. Le président Ikeda a également déclaré à propos de l'amour de Kiyoaki : « Plutôt qu'un amour destructeur, il s'agit du genre d'homme qui se passionne pour la conquête de quelque chose d'interdit, d'inaccessible à sa portée. » Je pense que c'est tout à fait exact.
3 | À propos de Satoko : Une personne qui affronte la réalité et accepte les péchés de l’amour
En revanche, Satoko possède une structure mentale totalement différente de celle de Kiyoaki. Elle se base toujours sur la réalité et n'agit qu'après avoir compris la situation de sa famille, le point de vue de la société, son propre avenir, et même l'immaturité de Kiyoaki. En réalité, elle voulait épouser Kiyoaki et qu'il la sauve. Cependant, Kiyoaki refusa d'accéder à ses demandes et, une fois le mariage arrangé, il avoua soudainement son amour à Satoko. Pour Satoko, cette confession arriva trop tard. Malgré tout, elle était déterminée à assumer la responsabilité de ses actes. Elle était prête à prendre en charge l'intégralité de ses responsabilités, y compris celles envers ses enfants, l'honneur de sa famille et sa relation avec Kiyoaki. Finalement, elle choisit d'entrer dans les ordres bouddhistes. Devenir moine n'était pas seulement une décision pour mettre fin à sa liaison amoureuse, mais aussi une décision de prendre sa vie en main. C'était également, pour Kiyoaki, une rupture avec le monde de l'amour, ou de la beauté. Si le mariage de Satoko marquait le début de l'amour, alors devenir nonne pourrait être considéré comme la fin du monde de l'amour et de la beauté.
4 | Réincarnation « Neige printanière » est le premier tome de la série en quatre parties « La Mer de la fertilité », dans laquelle l'âme de Kiyoaki continue de se réincarner. Cependant, cette réincarnation n'est pas une histoire de croissance ou de salut. Elle est plutôt dépeinte comme un voyage au cours duquel le « vide » de Kiyoaki continue de se métamorphoser. Même si l’amour, la beauté et la foi – bien que pures et belles – peuvent nous satisfaire temporairement, un vide immense demeure en leur cœur. Et dans le dernier volume, ce vide est finalement comblé par le néant. Ce que Mishima décrivait n'est peut-être pas l'accomplissement, mais la trajectoire d'une âme dont le vide ne cesse de s'intensifier.

2007

Taiyou Shijinki 太王四神記
La légende
pré publié dans le magazine Tokyo 1 Week ; 6 volumes publiés chez Kodansha
L'adaptation en manga du drama coréen « The Legend » sera publiée en série à partir du 25 septembre 2007
Résumé du site Kodansha : La dernière série de Bae Yong-jun est désormais une bande dessinée ! Le protagoniste se réincarne à l'époque mythologique préchrétienne, durant la période Goguryeo. À chaque renaissance, il tombe amoureux de son âme sœur, mais ses sentiments restent vains. C'est une histoire bouleversante.


2011

コラージュ Orpheus's Window Gaiden
Je situe ce manga à cette date de 2011 car c'est celle donnée sur le site Scan Manga ou il est disponible traduit. Il est difficile de trouver des infos sur ce Gaïden. Seul le site "Le Monde de Lady Oscar" en parle
Le résumé ci-dessous vient de ce site : "Spin off de la Fenêtre d'Orphée. Riyoko IKEDA se base sur une famille, secondaire aux personnages principaux, du tome 6, et elle en tire une histoire d'amour maudite sur 4 générations. Nous sommes aux États-Unis dans l'entre deux guerres. La belle Marabelle MACAULEY est une jeune fille éprise de musique et dont la mère, à la très grande beauté, est assez mal considérée pour changer fréquemment d'amants parmi les hommes fortunés. Pourtant, à l'école de musique de Boston, elle se lie d'amitié avec Dolly STAFFORD, riche héritière des entreprises du même nom.
Si Dolly rêve d'une vie classique et du respect des convenances tout en espérant secrètement pouvoir diriger les affaires de son père (même si c'est une femme), Marabelle, quant à elle, espère être une femme libre qui pourra vivre de la musique notamment en l'enseignant. Ces deux souhaits sont émis par les deux jeunes amies au sein même de l'école de musique catholique. Elles vont chacune être amoureuse du même homme, un certain Wolfie... et la tragédie débute, se poursuivant sur 4 générations. L'histoire d'amour de la 1ère génération entre Flora Von EMMERICH et Reinhart Von EMMERICH fait partie intégrante du Tome 6 de la Fenêtre d'Orphée. En s'appuyant sur ce passage, Courage développe, en 3 parties (= 3 générations) la suite des amours maudites (Flora et Reinhart sont belle-mère/beau-fils)."

2014

竹取物語: 創業90周年企画
Taketori Monogatari: Sōgyō 90-shūnen kikaku
pré publié dans le magazine Tokyo 1 Week ; 6 volumes publiés chez Kodansha
Résumé Amazon : Série Manga Littérature Classique : « Le Conte du Coupeur de Bambou » - Cette série de mangas donne vie aux chefs-d'œuvre de la littérature classique japonaise, d'après les textes originaux, grâce au talent d'artistes manga chevronnés ! Le dernier volume est « Le Conte du Coupeur de Bambou », considéré comme le plus ancien et le plus célèbre récit du Japon. Le Dit du Genji mentionne également le « Coupeur de Bambou, l'ancêtre de tous les contes », mais l'année de sa création et son auteur restent inconnus. Le texte original n'a pas été conservé, et la version qui nous est parvenue est probablement postérieure. L'histoire de la princesse Kaguya, née d'un bambou lumineux et élevée par le Coupeur de Bambou et son épouse, est fréquemment citée dans les contes ultérieurs et a été transmise oralement à travers divers récits et livres pour enfants. Cette héroïne, qui continue d'inspirer de nombreux genres, dont l'anime et le cinéma, est brillamment interprétée par la mangaka Riyoko Ikeda, connue pour « La Rose de Versailles ». Contribution en quatrième de couverture : Donald Keene. Commentaire sur l'œuvre : Hiroshi Sekiya






Livres non-manga
« Amour et souffrance : Brahms » ( Collection Compositeurs de la Bibliothèque musicale junior Ongakunotomosha , 1981, nouvelle édition 1997), pour enfants
"Tweets couleur vin" ( Kokudosha , 1983)
« Femmes de la Révolution française » ( Shinchosha , Tombo no Hon , 1985), commentaire d'illustration
Nouvelle édition de « Femmes de la Révolution française : Histoires de 11 femmes qui ont vécu une époque turbulente » (Shinchosha, juillet 2021 / Shincho Bunko , janvier 2024)
« Pourquoi parier sur l'amour ? Vivre en tant que femme » ( PHP Institute , 1985)
"Homme et Femme : La Route Romantique" ( Shodensha , 1989)
"Au moins une vie" (Kairyusha, 1991)
Fleurs, tempêtes et mariages ( Shueisha , 1994)
« Le manga et l’histoire comme culture » (Advantage Server « Ikiru Booklet », 1994)
« Femmes qui ont écrit des chefs-d'œuvre : la vie de 13 personnes qui ont vécu leur propre vie » ( Kodansha , 1995), Chuko Bunko , 1997
« Que faire ?! Les conseils super personnels d'Ikeda Riyoko » ( Hakusensha , 1999)
"Battez-moi, Mazet - Journal d'un étudiant en musique de 47 ans" ( Chuokoron-Shinsha , 1999), Chuokoron-Shinsha, 2002
"Cat Lover" (Shufu à Seikatsusha , 2002)
"N'abandonnez jamais : comment vivre et penser à partir de 40 ans pour réaliser vos rêves" (Kairyusha, 2005)
"Introduction à l'opéra pour débutants" (Collection Bud : Gentosha , 2010)
" La Révolution française vue à travers La Rose de Versailles " ( Best Shinsho , 2016) [ 21 ]
« Premier recueil de poèmes de Riyoko Ikeda : Lonely Bones » ( Shueisha , 2020)
Coauteur
"Cérémonie Chambre 2 : La chambre de Yukiko Mitsuishi et Riyoko Ikeda" ( Obunsha , 1985)
"Les hommes dans l'ombre de l'histoire" ( co-écrit avec Akira Uno , Shogakukan , 1996)
"Le monde d'Ikeda Riyoko" ( Asahi Shimbun Publications , 2012), livre commémoratif du 45e anniversaire, dialogues, interviews, etc.
"Parlons de l'époque où nous n'étions personne" ( Bunshun Shinsho , 2018)
D'autres incluent Oriza Hirata , la princesse Akiko , Yoshinori Osumi et Kazuhiro Nagata.
Traduction
"La femme qui a attrapé les étoiles : l'autobiographie de Barbara Cartland, l'auteure la plus vendue au monde " ( Sanrio , 1996)
Sugar Rothbord, Douce Vengeance ( Nihon Bungeisha , 1996)
Daphne Rose Kingma, « Le livre de la guérison après une rupture : une prescription pour que le cœur puisse affronter une nouvelle vie » ( Daiwa Shobo , 1996)
Daphne Rose Kingma, « Prescription pour dire adieu : comment surmonter une rupture et trouver le véritable amour » (Yamato Shobo, 2000)
Livres d'art et plus encore
« La Rose de Versailles : Collection complète d’illustrations en couleurs » (Shueisha, Weekly Margaret Special Edition, 30 avril 1976) Code du magazine : 0429-4/30
« Riyoko Ikeda : La Rose de Versailles - Reproductions choisies d'œuvres originales » (Shueisha, paru le 20 mars 1979) 0071-790001-3041
"Collection d'illustrations fantastiques Ikeda Riyoko" ( Jitsugyo no Nihon Sha, publié le 25 décembre 1980) 0071-156190-3214
« Reproductions d'œuvres originales : Sélection d'illustrations originales de La Fenêtre d'Orphée par Ikeda Riyoko » (Shueisha Monthly Seventeen , édition spéciale, 30 septembre 1981) 0071-790002-3041
« Collection de reproductions de bandes dessinées Chuoko : L’impératrice Catherine Ikeda Riyoko » ( Chuokoron-Shinsha , paru le 10 août 1984) ISBN 4-12-001311-1
« Oscar : Portrait d'une rose blanche » (édité par Ryoichi Saito, Tokuma Shoten , Animage Bunko, paru le 31 janvier 1988) ISBN 4-19-669573-6
« Collection d'art Ikeda Riyoko » ( Art Bivan Co., Ltd., publié le 24 février 1999)
« L’Encyclopédie de la Rose de Versailles : 30e anniversaire du début de la publication en feuilleton de la Rose de Versailles » (Shueisha, paru le 13 octobre 2002) ISBN 4-08-782052-1
« Se promener dans la ville de « La Rose de Versailles » : Paris et Versailles » ( JTB Publishing , paru le 25 décembre 2002) ISBN 4-533-04571-5
« La Rose de Versailles : ses mystères et ses vérités - Édition permanente » (JTB Publishing, paru le 1er janvier 2003) ISBN 4-533-04570-7
« Bessatsu Takarajima (756) Notre Rose de Versailles préférée, édition collector complète » ( Takarajimasha , paru le 27 avril 2003) ISBN 4-7966-3184-4
« La Rose de Versailles : Recueil d'illustrations en couleurs » (JTB Publishing, paru le 1er novembre 2003) ISBN 4-533-05012-3
" Collection d'illustrations Ikeda Riyoko FANTASIA" (Jitsugyo no Nihonsha, sorti le 20 octobre 2004) ISBN 4-408-61241-3
« Shueisha DVD Comics La Rose de Versailles Édition Spéciale » ( A.I.I. , paru le 1er mars 2005) ISBN 4-08-900515-9 DVD : SHDV-11015
« Encyclopédie Orpheus no Mado » (Shueisha, parue le 25 juin 2005) , ISBN 4-08-782095-5 , commémorant le 30e anniversaire du début de la publication en série.
« Eternal Girl Manga Coloring Book 1 : La Rose de Versailles » ( Seika Co., Ltd. ) CN-8122507-A
« Eternal Girl Manga Coloring Book 2 : La fenêtre d’Orphée » (Seika Co., Ltd.) CN-8120433-A
« Appréciez La Rose de Versailles en coloriant » ( Sony Magazines , paru le 26 juillet 2006) ISBN 4-7897-2927-3
« Livre de coloriage pour adultes : La Rose de Versailles, édition pour débutants » (Shueisha, paru le 31 juillet 2006) ISBN 4-08-781354-1
« Livre de coloriage pour adultes : La Rose de Versailles, édition avancée » (Shueisha, paru le 31 juillet 2006) ISBN 4-08-781355-X
« La Rose éternelle de Versailles » (JTB Publishing, paru le 1er janvier 2008) ISBN 978-4-533-06994-9
« Guide visuel du 40e anniversaire du musée de la Rose de Versailles » (Shueisha, paru le 13 septembre 2012) ISBN 978-4-08-780654-0
« La Rose de Versailles : 40e anniversaire + 45e anniversaire de la sortie du premier film : L’univers de Riyoko Ikeda » ( Asahi Shimbun Publications , 20 septembre 2012) ISBN 978-4-02-272424-3
« La Rose de Versailles - Livre de coloriage » ( Fusosha , paru le 2 février 2017) ISBN 978-4-594-07647-4
« Le magnifique monde d'Ikeda Riyoko » (Takarajimasha, paru le 6 mars 2017) ISBN 978-4-8002-6868-6
« Livre de coloriage pour adultes : La Rose de Versailles - Édition à colorier » (Shueisha, paru le 26 novembre 2018) ISBN 978-4-08-781665-5
« Exposition inaugurale du 50e anniversaire : Riyoko Ikeda - Avec « La Rose de Versailles » - Livre officiel » (Disponible sur le lieu de l'exposition et à la boutique Asahi Shimbun)
Édition révisée : Le livre anniversaire de La Rose de Versailles : 50 ans d’amour et de gratitude ( Shueisha , paru le 15 septembre 2022) ISBN 978-4-08-790083-5
Sources
Pour m'aider à regrouper le maximun d'informations j'ai pioché sur différents sites pour les résumés, les images, les liens, les infos et dates : Le Monde de Lady Oscar - Ikeda Files - "Conte d'une Histoire" - La Rosa Di Versailles - Twicomi - "Soliloque de l'étoile" - le blog de Takimoto Otomo - BookWalker - le blog personnel de Ryoko Ikeda - Hamamegane - Nautiljon - Sens Critique - Wikipedia - Amazon Japon - Mercari