Ten no Hate Made

 Ten no Hate Made - Porando no Hishi

 

天の涯まで ポーランド秘史


      (Jusqu'à frontières du Ciel – L’Histoire Secrète de la Pologne)

C'est un manga de Riyoko Ikeda, indisponible en France, en 2 volumes.

2d89933ec69edb102685d7506089d274 cover  Cddc3e4e3bdb1a4c45a8ff62843ce104 cover

Article signé par Mirra, merci !
 

Ten no Hate Made - Porando no Hishi raconte les conflits internes et externes de la Pologne à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle, et tourne autour de la figure de Józef Antoni Poniatowski, neveu du dernier roi de Pologne et le commandant de l'armée polonaise.

1763 - Sur une froide journée d'hiver à Saint-Pétersbourg, Józef Antoni Poniatowski vient au monde: il est le fils illégitime du prince Andrzej Poniatowski, frère cadet du roi Stanislas de la Pologne, et Natasha (ou Natalia) Suvorov, une dame russe mariée à un général.

Immédiatement après la naissance, la jeune femme décide de s'enfuir avec son nouveau-né de la Russie et de son mari, pour aller à Varsovie, capitale de la Pologne, où se trouve Andrzej, mais une fois qu'ils arrivent à destination Natasha, après avoir vu son amour et  présenté leur enfant, elle meurt affaiblie par le froid.

Andrzej décide de garder avec lui Józef et de le proclamer son successeur légitime et il fait croire à toute la noblesse polonaise que Jòzef est né à Vienne par son mariage secret avec Theresa von Kinsky, dame appartenant à une famille noble Autrichenne, à partir de laquelle, plus tard, il a un autre fils nommé Felix.

Józef a passé son enfance et son adolescence sous les yeux et la sollicitude de sa nourrice Joanna, les leçons de Sergey Mikhailov, son professeur de russe, mais ainsi de son père Andrzej, même s’il est toujours loin de la maison, il aime beaucoup Jòzef ; mais, au contraire, sa belle-mère ne peut pas le supporter et ne perd jamais une occasion de mortifier et gronder Jòzef alors qu'elle dorlote et gâte son bien-aimé Felix ! Sa méchanceté sera la cause initiale de la tristesse de Józef : il n'est pas au courant de la vérité sur sa naissance et il ne comprend pas parce que "sa mère" est toujours froide et hostile envers lui et de ne lui donne  jamais un peu d'affection !
 
Un événement important de sa vie sera quand il rencontre Tadeuss Kosciuszko, un client de son père, plus âgé que lui de dix-sept ans, avec lequel Jòzef a formé une amitié forte. A l'avenir, Jòzef va se battre avec lui pour essayer de libérer la Pologne. Autres amitiés très importantes pour Jòzef : celles avec Theodor Lociensky, son contemporain, et sa petite sœur Maria, ils seront toujours à ses côtés.

Pendant ce temps, la Pologne est conditionnée par des conflits internes qui rendent dangereuse la stabilité du royaume, et aussi des pressions extérieures, en particulier les manœuvres politiques par Ekaterina II, la tsarine de Russie, affecte beaucoup le travail du roi Stanislas, le frère aîné de Andrzej et oncle de Józef, parce que dans le passé, les deux dirigeants avaient eu une liaison et la tsarine était juste à promouvoir l'adhésion au trône de Stanislas ; Andrzej pour aider son frère, il a commencé à organiser des réunions secrètes avec les Patriots gratuitement sur le contrôle de la Russie, mais il est découvert par l'ambassadeur de la Russie et est puni en étant envoyé à la guerre où il a contracté une maladie grave qui le mènera à la mort ! Józef est alors pris sous la tutelle de son oncle, et il a commencé une série d'événements qui sont étroitement liés à l'histoire de son pays : la rencontre avec Vlatuka, une femme plus âgée que lui qui deviendra le grand amour de sa vie, la découverte de ses véritables origines, le recrutement dans l'armée nationale, les conflits avec les nobles polonais, y compris son frère Felix, les batailles pour l'indépendance, le partage de la Pologne entre la Russie, l'Autriche et la Prusse et l'abdication son oncle, la nouvelle alliance avec la France et Napoléon Bonaparte grâce à la sœur de Théodore, Maria, devint la maîtresse de l’empereur francais, la naissance du Grand-Duché de Varsovie. . . . jusqu'au moment de sa mort tragique en 1813, pendant la bataille de Leipzig.

 

 61mwsapxrrl bo2 204 203 200 pisitb sticker arrow click topright 35 76 aa300 sh20 ou09 61dfhig4znl bo2 204 203 200 pisitb sticker arrow click topright 35 76 aa300 sh20 ou09 1

 

     

 

 

Scans issus du site Manga Park où vous trouverez le premier volume traduit en anglais (mais Mirra semble avoir des doutes sur la qualité de la traduction)

Logo

 

 

215654 01 1 2l  215654 01 2 2l  215654 01 3 2l    

 

 

Le vrai Józef Antoni Poniatowski : 

    

   

  

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site