Créer un site internet

Ici nous ne sommes pas dans la référence claire, c'est une ressemblance, une histoire similaire. Parfois la ressemblance est juste une question de staff de dessinateurs en commun avec la série. L'occasion de toute façon de découvrir des histoires et des héros qui peuvent potentiellement vous plaire !

 

Monochrome Factor
André le prince de Rococo du 21e épisode

 

L'histoire tourne autour d'Akira Nikaido, un lycéen fainéant typique menant une vie normale. Jusqu'à sa rencontre avec le mystérieux Shirogane, un homme qui surgit soudainement et lui annonce qu'ils ont un destin commun. En apprenant cela, Akira est choqué et n'en croit pas un mot. Un soir, Aya, une amie d'Akira, oublie quelque chose au lycée et lui demande de l'aider à le retrouver. Il accepte, mais là-bas, il est attaqué par un monstre des ombres. Shirogane le convainc que l'équilibre entre le monde des humains et celui des ombres est rompu et qu'Akira doit devenir un « shin » – une créature du monde des ombres – pour le rétablir. L'anime aborde des thèmes shonen-ai… 

Dans l'épisode 21 un personnage du nom d'André il est prince avec un cheval blanc. Oscar est sans nul doute la référence mais il on mixé avec André pour le prénom masculin, Oscar est sans doute trop féminin ! A noter que le château n'est pas Versailles mais le Neuschwanstein de Louis II de Bavière. l'épisode est diponible ICI sur Bilibili.

  


L'épisode 21, est résumé sur Wikipedia : "Kou revint, ouvrit sa porte et regarda son poisson tandis que quelqu'un était chez lui. Un prince d'une petite région d'Europe vint lui rendre visite, prétextant qu'il lui manquait. En réalité, il était en train d'être assassiné. Kou l'emmena au bar du Maître où il appela les autres à sa rencontre. Mayu fit irruption et annonça avoir trouvé un autre « ikemen » en plus de Shirogane. Shirogane n'arrêtait pas d'agacer Akira en lui demandant s'il était plus beau que le prince Andrew, qui fut alors surnommé « An-chan » par Kengo. Le prince suivit Akira et ses compagnons à l'école pour découvrir ce que c'était que d'être dans une école (le prince a un précepteur qui vient à son palais pour l'éduquer, il n'a donc aucune idée de ce à quoi ressemble une école). Il fut immédiatement entouré de filles amoureuses qui commencèrent à lui poser des questions, mais il parut mal à l'aise lorsque l'une d'elles le complimenta sur sa beauté. Haruka invita toute la bande chez lui, mais un assassin rata son tir : la balle s'enfonça dans un pilier et fut capturé par Kou (qui le poursuivit). Il fit remarquer que c'était An-chan lui-même qui avait engagé l'assassin pour piéger son jeune frère, qui, en réalité, admirait et adorait Andrew. Andrew s'enfuit et se retrouva dans une forêt où il fut possédé par le Kokuchi, invoqué par Ruru, qui lui raconta qu'elle avait enfin vu un humain au cœur sombre. Il fut rapidement vaincu après avoir été réveillé par les paroles de Kou (et quelques coups de poing des autres, bien sûr). À son réveil, Andrew vit son cheval à côté de lui et George, le jeune frère dont on parlait tant, se révéla peu flatteur. Shirogane fit remarquer que le pays du prince avait une vision différente des beaux hommes. George et Andrew repartirent avec leurs propres chevaux, Andrew étant le Prince du Cheval Blanc. Andrew a demandé une dernière fois à Kou s'il envisagerait l'offre qu'il avait faite, mais Kou a maintenu sa décision et les frères sont finalement partis."

   

Les héros de la Galaxie

Reinhard von Lohengramm

Reinhard von Lohengramm est souvent cité dans ce type de rubriques tant son apparence est proche de celle d'Oscar, avec en prime une certaine androgynie dans les traits. Il semble aussi avoir un petit côté révolutionnaire en commun avec notre héroïne
Né dans une famille aristocratique pauvre, Reinhard von Lohengramm (japonais : ラインハルト・フォン・ローエングラム) était un génie militaire et un idéaliste politique. Il renversa la dynastie Goldenbaum, vieille de 500 ans, et s'établit comme nouvel empereur, ou Kaiser. Reinhard lança de nombreuses réformes, transformant l'Empire Galactique en une nation qui, selon les mots de Yang Wenli, était « non par le peuple, mais pour le peuple ».
Reinhard von Lohengramm naquit le 6 mai de l'an 776 de l'Ère Spatiale. Il mourut le 26 juillet 801, à l'âge de 25 ans.

L'inspiration Ikedienne n'étant pas clairement dite, je le pace donc ici. Les dessinateur as certainelent suivi de toute façon l'influence de Bjoörn Andersen qui a façonné une certaine esthétique masculine au Japon. Ce jeune homme semble assez sérieux voir taciturne tant les images le montrent toujours avec une expression très dure et peu souriante. 

  

 

Utena, Revolutionary Girl

 

C'est vraiment LE manga qui reprend l'univers de Riyoko Ikeda de la façon la plus flagrante en mélangeant La Rose de Versailles et Très Cher Frère en une seule histoire originale. Publié en 1996 avec Chiho Saito au dessin sur un scénario des Be-Papas, Uténa la Fillette Révolutionnaire  est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Utena, qui a rencontré un prince monté sur un cheval blanc alors qu'elle était très jeune et venait de perdre ses parents. Il lui a offert une bague en souvenir de leur rencontre et elle rêve de le retrouver un jour. Mais surtout, Utena a été si impressionné par le prince qu'elle souhaite devenir un prince elle-même, bien qu'elle soit une fille. Élève à l'établissement scolaire Ohtori, elle s'y retrouve mêlée à une étrange compétition entre les membres du conseil des élèves, qui se livrent des duels à l'épée pour obtenir le pouvoir de révolutionner le monde.

oscar  

Dans le manga, l'ancien Lycée d'Utena s'appelle Seiran... Autre référence, le personnage d'Anthy, la fiancée de la Rose. Utena porte un uniforme de garçon au Lycée, ce qui la rend très populaire auprès des autres filles.

 

  

Quand tu as les mêmes parents...
et aussi le même concept de la peste aux anglaises blondes...

Jeu, Set et Match

Ace no Narae

Ce manga de Sumika Yamamoto publié par Shuken Margaret en 1972, raconte l'histoire de Hiromi Oka, une jeune lycéenne qui rêve de devenir une grande joueuse de tennis, et comporte de bien étranges similitudes avec "Très Cher Frère", tant sur le plan de l'histoire que sur le dessin et le physique des personnages. Sumika Yamamoto et Riyoko Ikeda se seraient mutuellement inspirées ? Le mystère plane... Pour ce qui est des ressemblances dans la version animée, il faut savoir qu'on y retrouve Osamu Desaki et Akio Sugino, ceux là mêmes qui ont travaillés sur Lady Oscar...

  

 

Les Chevaliers du Zodiaque

Saint Seya

Il y a des chevaliers avec un sérieux air de famille, ce n'est pas étonnant vu que la talentueuse Michi Himeno est co-character designer de la série animée Saint Seiya aux côtés de Shingo Araki. Leur travail commun apporte un style unique mêlant dynamisme, élégance et détails précis, qui contribue largement au succès visuel de la série, et dans ces deux chevaliers Yoga, le Chevalier de bronze Cygne et le Chevalier d'or Aphrodite des Poissons à l'allure androgyne et ambigue. On peut ajouter Misti, Chevalier d'argent du Lézard :

    
Cliquer pour agrandir

Le chevalier d'or des Poissons a des attaques à base de roses. Sa plus terrible attaque est la "Royal Demon Rose", une rose blanche qui suce le sang de l'adversaire et qui devient rouge. (clin d'œil au générique de Lady Oscar...) L'effet "Oscar" est renforcé par le fait que Misti apparaît dans un épisode dessiné par Araki et Himeno, et animé par le studio Araki.

Ring ni kakero

リングにかけろ

On retrouve le même Staff sur l'anime de "Parie sur le Ring". Un personnage masculin de la série qui évoque autant Oscar que le Chevalier du Cygne de Saint Seya ! Notez le drapeau français sur le maillot...

Laura ou la passion du Théâtre

Glass no Kamen

Laura Nessonier (Maya Kitajima en VO) a un rêve : elle veut de tout son coeur devenir actrice. Déterminée et appliquée, elle fait preuve de talent dans la troupe de théâtre dirigée par la très sévère Mme de St-Fiacre (Chigusa Tsukikage), ancienne actrice défigurée. Ses prédispositions à la comédie seront mise à l’épreuve par sa rivale Sidonie Lecuyer (Ayumi Himekawa) et par la troupe Ondine qui mettra tout en oeuvre pour la déstabiliser lors des auditions. Mais ses capacités d’observation et d’improvisation trouveront toujours les faveurs du jury et du public parmi lequel, Yann Chamberlain (Yû Sakurakôji), membre de la troupe Ondine, et Maxime Darcy (Masumi Hayami), qui deviendra son fidèle admirateur inconnu...

Le personnage de Léa (Rei dans le manga !) rapelle un peu Oscar dans son physique et son caractère. Membre la plus âgée de la troupe de théâtre, elle doit assumer de nombreuses responsabilités financières. Par devoir elle refoule ses sentiments. Physique ambigu assumé, elle incarne parfois des rôles masculins dans les pièces. 

Sidonie Lecuyer (Ayumi Himekawa), un petit air de Marie Antoinette, et/ou de Fuckiko. À noter : la character designer du générique de début japonais est Michi Himeno et le réalisateur de l'animation de ce générique est Shingo Araki, encore ce duo qui a frappé ici ! Ceci explique sans doute certazines ressemblances... Autre point commun : la narratrice de la version française est Nadine Delanoë, la voix française d'Oscar.

From Héroïca with Love

Selon l'article Wikipedia, From Eroica with Love (エロイカより愛をこめて, Hepburn : Eroica Yori Ai o Komete) est une série de mangas japonais écrite et illustrée par Yasuko Aoike. Elle a été publiée dans Viva Princess de 1976 à 1979, Princess de 1979 à 2008 et Princess Gold à partir de 2008 ; elle est en pause depuis 2012. Ses chapitres individuels ont été rassemblés en 39 volumes par Akita Shoten. Elle a donné lieu à plusieurs spin-offs, ainsi qu'à un manga hommage et à une adaptation théâtrale.
La série raconte les aventures de Dorian Red Gloria, comte de Gloria, un lord anglais ouvertement homosexuel, voleur d'œuvres d'art surnommé « Eroica », et du major Klaus Heinz von dem Eberbach, commandant ouest-allemand de l'OTAN, un homme coincé. Ils se rencontrent fréquemment par hasard, Dorian perturbant souvent les missions de Klaus. Dorian a développé une affection pour Klaus et le drague sans cesse, ce qui provoque généralement un profond dégoût.

  
 

 


Dorian Red Gloria, comte de Gloria

Dorian Red Gloria, comte de Gloria, est le protagoniste de la série et le chef de la bande de l'Eroica. Il a pour habitude de se présenter par son nom complet et son titre : Dorian Red Gloria, le comte de Gloria.Son nom est un jeu de mots avec le personnage de Dorian Gray interprété par Oscar Wilde, tandis que son pseudonyme « Eroica » signifie « héroïque » en italien et est le titre de plusieurs œuvres d'art et de musique, dont la Symphonie héroïque de Beethoven. Il est blond, avec de longs cheveux bouclés et des yeux bleus. Lorsque Sugar Plum le rencontre pour la première fois, elle le compare à « Apollon avec sa magnifique chevelure dorée ». Sa mèche est en forme de cœur. Il est grand et mince, mais fort. En voyant certaines parties de son corps, Leopard Solid semble choquée et se demande : « Un corps plus beau que le mien ? ». Selon Bonham, il est « l'incarnation même du faste ». Klaus l'a surnommé au moins une fois « Earl Boucle d'Or ». Aoike l'a modelé d'après Robert Plant du groupe Led Zeppelin, dont elle est fan.

Il est assez clair que le petit air de famille c'est Dorian. Oui Oscar n'est pas la référence, puisque c'est clairement dit que c'est Robert Plant, on va dire que c'est une référence dans l'air du temps... Oscar a peut être par contre ouvert la voix à des personnages plus ambigu de ce genre, car elle est paru bien avant. Reste une jolie découverte a l'esthétique très Ikeda compatible.

Et quans on voit les photos du casting live action...

    

 

 

Paros no Ken - L'épée de Paros

パロスの剣

 

Dans le lointain royaume de Paros, la légende veut que seul celui qui brandira l'épée de Paros, trésor le plus sacré du pays, pourra siéger sur le trône. Seulement l'ombre de la guerre plane sur Paros, et le roi n'a que d'autre choix que d'essayer de marier Herminia, sa fille unique, qui elle ne rêve que de bataille et d'escrime. De l'autre côté du royaume, Fiona, frêle jeune fille et simple servante, attend le jour où elle pourra revoir son prince charmant. Le fil du destin qui relie ces jeunes filles semble intimement lié à l'avenir de Paros...
 

     
Herminia et le jeune homme se nomme Julius...

 

 

    

Fiona resssemble à Sirène dans "Claudine !"

 

 

La Rose Écarlate
Bande dessinée de Patricia Lyfoung

À la mort de son père, la jeune Maud de La Roche est recueillie par son grand-père, dont elle n'avait jamais entendu parler, et qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme, habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais elle n'est intéressée que par l'escrime et les agissements du Renard, un justicier qui déleste les riches pour redistribuer leur fortune aux pauvres. Elle décide finalement de devenir justicière sous le nom de la Rose écarlate...      
Dans une interview sur le site Les Chroniques des temps Obscurs, l'auteur de cette bande dessiné confie ses sources d'inspiration :  
(...)Comment est née l’histoire de la Rose écarlate ? Quelle a été votre inspiration ?
Petite, je regardais les dessins animés japonais dans le « Club Dorothée » et sur la Cinq. Ce sont ces dessins animés qui m’ont donné envie de dessiner. Je me suis beaucoup inspirée du dessin animé « Lady Oscar » pour la Rose écarlate. J’étais fascinée par les grandes robes et le romantisme qui s’en dégageait. Mais dans la Rose écarlate, je me suis inspirée également des films de cape et d’épée comme « La Tulipe noire ». La Rose écarlate est marquée par toutes ces influences et je l’ai dessiné comme la BD que j’aurais voulu lire adolescente. Avec de l’aventure et du romantisme ! (...)

Merci à Syanne de m'avoir parlé de cette BD !

Le Chevalier d'Éon

シュヴァリエ

Le Chevalier d'Éon (シュヴァリエ, Shuvarie?) est une série japonaise d'animation en 24 épisodes réalisée par Kazuhiro Furuhashi en 2006. Elle raconte la vie romancée de Charles de Beaumont, chevalier d'Éon[1], célèbre espion de Louis XV, par le romancier japonais Tō Ubukata.
L'histoire commence à Paris en 1752, lorsque le corps d'une jeune femme, Lia de Beaumont, est retrouvé dans un cercueil flottant sur la Seine[7]. Le seul indice sur sa mort est le mot « Psaumes » écrit en lettres de sang sur le couvercle du cercueil. D'Éon de Beaumont, le petit frère de Lia, chevalier au service du roi Louis XV, se charge d'enquêter sur la mort mystérieuse de sa sœur, ainsi que sur les étranges disparitions de plusieurs femmes. Trois compagnons viennent à son aide pendant son voyage.

D'Éon de Beaumont (デオン·ド·ボーモン, Deon do Bōmon?)

D'Éon de Beaumont est membre de la police secrète, qui travaille dans l'ombre à maintenir la société française en paix. Lorsque le corps de sa sœur Lia est retrouvé flottant sur la Seine dans un cercueil où le mot « Psaumes » est écrit, D'Éon est projeté dans une lutte sans merci contre les forces révolutionnaires et le surnaturel afin de découvrir la vérité sur la mort de sa sœur. D'Éon ressemble à s'y méprendre à Lia, ce qui lui donne un avantage face à une personne qui a été amie avec Lia. Ce personnage est inspiré de Charles de Beaumont, chevalier d'Éon. (Source WIKIPEDIA)
Ici c'est un homme qui se grime en femme ! La légende dit que personne n'a jamais sû si le véritable Chevalier d'éon était un homme ou une femme. 

Sous le Signe des Mousquetaires

Aramis

Sous le signe des Mousquetaires (アニメ三銃士, Anime Sanjushi?) est une série télévisée d'anime de cape et d'épée en 52 épisodes de 24 minutes, d'après la trilogie de romans d'Alexandre Dumas commencée avec Les Trois Mousquetaires, produite par les studios Gakken et diffusée entre le 9 octobre 1987 et le 17 février 1989 sur NHK.

Dans le dessin animé, Aramis est une femme qui se travestit. L'amour d'Aramis pour les arts et sa délicatesse dans le roman original ont peut-être influencé les producteurs. Cela permettra d'ajouter une intrigue amoureuse à l'histoire et ainsi faire augmenter la popularité de la série.

 

Switch Girl

Nika est une fille bien dans sa peau, belle, populaire et toujours de bonne humeur. Mais derrière cette façade trompeuse, la jeune fille cache une toute autre apparence qu’elle tente de garder secrète : dès qu’elle rentre chez elle, Nika se relâche et devient plus négligée mais un jour, un nouvel élève arrive au lycée et... 
Déjanté et irrévérencieux, Switch girl dresse un portrait burlesque des jeunes filles d’aujourd’hui. Epilation, points noirs et autres délires cosmétiques au programme de cette bible de la fille moderne !
Dans le premier tome, Nika Tamiya et sa classe prépare une pièce de théâtre pour la fête de leur lycée, le tout avec des costumes très ikédiens, comme on pouvait le constater dès la couverture de chapître :

   
cliquez sur les images pour les voir en grand

Scans by Mariko Shinobu

La Tulipe Noire
1989

L'histoire se situe à Paris, à la fin du 18ème siècle. Mathilde Pasquier est une fleuriste qui, grâce au Comte de Vaudreuil, devient une fine lame et, sous un déguisement, participe à plusieurs actions héroïques pour sauver des opprimés du régime monarchique. Elle suit en cela l'exemple de Robert de Vaudreuil, la Tulipe Noire, qui lutte contre les abus du régime.
L'époque et la même et Marie Antoinette tient la même place importante que dans "la Rose de Versailles". La Jeune Mathilde à un petit côté Rosalie dans ses origines, la mort injuste de ses parents, son parcours. Le Comte de Vaudreuil / La Tulipe Noire jouant pour elle le rôle d'Oscar pour Rosalie. Beaucoup de séquences similaires pour les deux jeunes filles, telle l'humiliation au bal par Charlotte de Polignac pour Rosalie et par une courtisane pour Mathilde, accusée de ne pas être noble... Quelques scènes visionnées et une impression de déjà vu, comme un copié collé ! Et je ne parle pas de l'uniforme porté à la Cour par le Comte de Vaudreuil tant c'est l'évidence même...

       

      

     

La qualité de l'animation et le graphime ne sont pas au niveau de Lady Oscar et la série à beaucoup vieilli, contrairement à l'original.

Le générique rapelle des choses et la chanson française est aussi pourrie que celle de Lady Oscar ! Lorsque je parle de la chanson "pourrie" du générique, je parle bien sûr de la version française de Marie Dauphin. Je n'ai rien contre l'interprète, ni contre la chanson elle même, mais il faut avouer qu'elle n'a aucun rapport avec l'anime dramatique et romantique à souhait. C'est militaire, simpliste ( révolution = ah ça ira ! ça ira !)et sans aucun gramme de romantisme. Quand on voit la délicatesse et la beauté de la version japonaise, on peu se demander si les français ont compris, voire vu l'anime, avant de lui coller un générique pareil. On a eu de la chance qu'ils ne demandent pas aux Musclés de l'interpréter (ouf ils n'existaient pas encore à l'époque !). Maintenant si certains aiment, chacun ses goût, l'air est entraînant après tout...

Lucian's Bee

Remy Belmondo

C'est un jeu vidéo et il y a ce personnage, Remy Belmondo, qui est français... L'uniforme, les roses... 

Wrestle Angels

Michelle Taki

C'est aussi un jeu vidéo de catch cette foi ci, la demoiselle serait une actrice devenue luteuse, douée pour les sauts et les mouvements de hanches, et qui est souple et rapide grace à la danse classique. L'uniforme, la blondeur et la rose, ma foi ya un petit air de famille. 

Uma Musume

Broye

Je suis tombée là dessus au détour d'une recherche par image pour un autre clin d'œil pour avoir une meilleure qualité que celle que j'avais, et c'est après coup que j'ai trouvé la vidéo qui introduit la page des clins d'oeils appuyés. Selon Wikipédia, Uma Musume Pretty Derby (ウマ娘 プリティーダービー, Uma Musume Puritī Dābī?) est une franchise de mangas créée par Cygames
Dans un monde très semblable au nôtre, des chevaux de course ont la capacité de se réincarner en tant que « filles de cheval » — des filles qui héritent à la naissance de grandes oreilles et d'une queue de cheval ainsi que d’une grande vitesse et endurance —. Les meilleures de ces filles de chevaux vont s'entraîner à l'Académie Tracen de Tokyo, espérant atteindre la gloire et la fortune en tant que coureuses et idoles.

Le résultat est assez particulier. Sûrement un délire Fury ou Ponyplay...

Alors oui l'uniforme est différent, il est plus inspiré de celui de Napoléon, mais l'écharpe tricolore, la blondeur... C'est quand même assez similaire.

  

  

 

Izetta the last witch

Episode 8
"A Tragic Love Story"

Izetta : la dernière sorcière (終末のイゼッタ, Shūmatsu no Izetta ; lit. Izetta of the End, également transcrit en allemand sous le titre Izetta, Die Letzte Hexe) est une série télévisée animée fantastique japonaise de 2016. Se déroulant sur une Terre alternative à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire suit Izetta, dernière survivante d'un clan de sorcières possédant le pouvoir de manipuler magiquement tout objet qu'elles touchent. Izetta s'engage à protéger la princesse Finé et le petit pays alpin d'Eylstadt de l'invasion des forces impérialistes de Germanie. Un épisode avec un bal masqué, une fille déguisée en homme... Il est résumé ICI

  

Full Metal Alchemist

Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Leur père, Van Hohenheim, les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric meurt quelques années plus tard d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Un an plus tard, les deux frères tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la Pierre Philosophale est bien gardé.

Dans cette série il existe une blonde glaciale en uniforme...  Olivia Mira Armstrong, Général de division de son état.  Voici sa description trouvée sur sa fiche du Full Metal alchemist Fandom : "Olivia est une femme à l'allure sévère et autoritaire. Dure avec ses subalternes et ses égaux et impitoyable avec ses ennemis. Son sang-froid légendaire et son caractère glacé lui ont d'ailleurs valu le surnom de "Reine des Glaces" par les soldats de la Forteresse de Briggs. Très axée sur ses principes et sur son esprit de combativité, Olivia n'hésite pas à punir sévèrement ceux qui échouent à la mission qui leur a été confiée puisque pour elle ne répond qu'à une seule la loi fondamentale: La loi du plus fort. Elle n'a donc aucune pitié pour les faibles ou le manque de volonté et montre son plus grand dégoût pour le concept de l'Échange Équivalent, qu'elle voit comme une faiblesse, et un compromis inutile. Elle est en revanche très intéressée par l'Elixirologie."

  


De plus, dans l'épisode "Le Trafiquant d'Âmes", il y avait une filette qui s'habillait comme un garçon et Ed disait cette phrase terriblement ikedienne: "Les roses sont belles parce qu'elles se fanent". 
Le plus beau clin d'œil est cette image du dernier épisode "Un  monde Imparfait" où Roy Mustang après s'être battu contre Pride a perdu un œil ( le même qu'André comme par hasard ). On trouve à ses côtés la femme soldat du coin, le lieutenant Hawkeye, qui pour la première fois s'est lâché les cheveux et lui fait manger des pommes ( le fruit préféré d'André ...)

Les épisodes de cette série sont disponible en VF et gratuitement sur la plateforme My TF1.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • La Tulipe noire

    1 La Tulipe noire Le 08/08/2018

    Bien sur que Lady Oscar m'a plu, sinon je ne vous l'aurais pas dit.
    D'ailleurs, j'aime aussi le personnage de M. Fersen, je le trouve divertissant. Et puis l'affaire du collier de la Reine est intéressante. Bon par contre, la façon dont meurt André à la fin, j'ai toujours un peu de mal à la digérer, même aujourd'hui. Les scénaristes auraient du le faire un peu moins souffrir quand même... :)

    De plus, je n'ai jamais lu le Shojo manga La Rose de Versailles, quel est votre avis sur la différence avec le dessin animé Lady oscar?

    Sinon, puisque vous parliez des similitudes et des traits communs, j'ai fait une petite découverte intéressante: En fait l'unique Character designer de la Tulipe noire (Sorti en 1975) est (le plutot célèbre) Akio Sugino et il est aussi l'un des 3 Character designer de Lady Oscar (Sorti en 1979), les deux autres Chara designer de Lady Oscar étant Shingo Araki et Michi Himeno (célèbres tous les deux aussi.). Donc il est probable que certains éléments graphiques des personnages de Lady Oscar et leur façon de bouger et de combattre soient empruntés à...La Tulipe noire. J'ai d'ailleurs vu un article d'un site web italien commercial de Shojo manga qui prétend que: " Le travail de Sugino sur The Black Tulip a suscité tellement d’impressions que même le créateur de Lady Oscar, le légendaire Shingo Araki, a admis en avoir été profondément inspiré". Amusant, non?
  • La Tulipe noire

    2 La Tulipe noire Le 31/10/2017

    Je viens de voir les 40 épisodes de Lady Oscar.
    Je pense donc que Lady Oscar est une très belle oeuvre: Le développement de l'histoire est efficace et j'ai bien aimé le couple Oscar et André, de même le personnage d'Alain, à la fois sage et bourru, m'a bien plu. Je trouve également que la fin dramatique est très bien faite, même si cette fin est dure. Enfin, l'auteur, Riyoko Ikeda a manifestement fait un gros travail de recherche historique.

    Et effectivement, vous avez raison en ce qui concerne le plagiat, beaucoup d'éléments de la Tulipe noire ont été plagiés sur Lady Oscar. Exemples: Le duc d'Orléans est lié à des affaires louches dans les deux dessins animés. Oscar est pro-monarchie puis se retourne contre le roi à la fin du dessin animé Lady Oscar, de même Mathilde est pro-révolutionnaire puis se retourne contre les révolutionnaires lors du dernier épisode de la Tulipe noire. Mathilde ressemble beaucoup physiquement à Rosalie et par la mort injuste de ses parents adoptifs ainsi que par la recherche de sa famille biologique noble (Même si Rosalie et Mathilde n'ont pas du tout la même personnalité.). Et j'en passe... Par conséquent, je pense que Lady Oscar est une meilleure oeuvre que la Tulipe noire.

    Ceci dit, pour conclure, je voulais juste vous faire remarquer que l'histoire des deux dessins animés est différente (Malgré le plagiat évident.), en particulier, il me semble que la Tulipe noire est plutôt un dessin animé d'aventure et un dessin animé historique, pour tous ages, alors que Lady Oscar est plutôt un dessin animé du genre Shoujo manga pour plus de 15 ans.
    lady-oscar

    lady-oscar Le 15/11/2017

    Ohhhhhh un nouvel adepte !
    Alors pour ce qui est des histoires différentes oui je suis d'accord, et mon comparatif se basait sur les similitudes les détails et autres traits communs mais je n'ai jamais voulu dire que c'était pareil et heureusement il en faut pour tout le monde !
    Pour le reste rien à ajouter, je plussoie.
    Riyoko Ikeda a produit un Shojo certes mais plus intéressant que la majorité, ça va plus loin et c'est pour ça que c'est toujours un manga/anime qui plais de nos jours.
    Ravie que ça vous ai plu :)
  • La Tulipe noire

    3 La Tulipe noire Le 22/10/2017

    Pour etre honnete, je n'ai vu que partiellement le dessin animé Lady Oscar, car autant j'aimais bien le personnage d'Oscar, autant les frivolités, commérages et complots de la cours de versailles ne m'intéressaient pas. Alors, oui, c'est promis, j'essaierai de voir à l'avenir ce dessin animé en entier dans son ensemble. De plus, mea culpa, pour le (3), je vous crois volontiers que je me suis en partie trompé. Ceci dit, je maintiens que le personnage de Marie-Antoinette est développé dans la Tulipe noire (Elle est presque le personnage principal de l'épisode 32 à l'épisode 39 final.) et que son point de vue jusqu'à son dernier jour est expliqué, ce qui n'est pas complètement le cas, sauf erreur de ma part dans le dessin animé Lady Oscar, où l'histoire s'arrete à la prise de la Bastille (Je connais assez bien l'épisode 40 final de Lady Oscar.). De plus le leader révolutionnaire Florent (vaguement inspiré de Robespierre) est lui aussi développé (On y voit ses idées positives, mais aussi sa dérive, son coté excessif et finalement ses crimes) dans la Tulipe noire alors que je ne crois qu'il y ait de leader politique révolutionnaire ayant autant d'importance dans l'histoire de Lady Oscar, ai-je raison ou tort sur ce dernier point?

    Sinon, moi non plus, je n'ai pas l'intention de dire qu'une série était meilleure qu'un autre, je voulais juste faire remarquer qu'il y plus de différences que de points communs dans les deux dessins animés. L'histoire des deux dessins animés (A part la période historique, la présence du personnage de Marie Antoinette et que le personnage de Mathilde est en partie copiée sur le personnage de Rosalie et d'Oscar.) est différente. Visuellement, la Tulipe noire a un graphisme assez obsolète, mais de toute façon ce qui m'intéresse le plus, c'est l'histoire pas les graphismes. Et puis j'aime bien la musique de la Tulipe noire (Meme si, effectivement les paroles du générique sont discutables.) Tous les gouts sont dans la nature.

    Pour les combats, oui, j'ai bien aimé le duel Oscar-Alain, je vous rejoins. Mais, si ma mémoire est bonne il ne me semble pas qu'il y ait combats et encore moins des morts à tous les épisodes de Lady Oscar. Par contre, dans la Tulipe noire, il y a 4 ou 5 morts au combat par épisode en moyenne, ce qui est excessif, d'ailleurs. Les combats sont spectaculaires (L'épisode de la prise Bastille, les combats sur les carrosses au galop, les combats contre la Police Parisienne dans les rues de Paris, ...) mais assez peu réalistes dans l'ensemble. Mathilde tue beaucoup trop d'adversaires à mon gout mais elle est très habile à l'épée, astucieuse et intelligente. Elle fait aussi des acrobaties qu'aucune personne ne pourrait faire à sa place, ce qui fait meme d'elle un peu une superhéroine (Par exemple, quand elle saute du toit d'une maison dans une rue pavée, elle devrait se casser les jambes, ce qui n'arrive pourtant pas.)

    Sinon, je me suis sans doute mal expliqué. Quand je dis que "Lady Oscar ne donne que le point de vue de la noblesse", je voulais dire que l'on ne raconte pas l'histoire (La révolution s'est faite à Paris.) de leaders révolutionnaires comme Florent et dans une moindre mesure de certains de ses amis Parisiens jacobins dans la Tulipe noire. Le contexte de l'histoire de la Tulipe noire se passe en effet essentiellement à Paris. On comprend ainsi un minimum ce qui est à l'origine de la révolution française et qui l'a menée, meme si ce n'est pas extraordinaire non plus.

    En ce qui concerne le contexte historique de la Tulipe noire, si cela vous intéresse, en fait il raconte (assez peu quand meme) ce qui s'est passé avant la prise de la Bastille et aussi le différentes étapes de la mise en place de la république française jusqu'au 16 octobre 1793 où la Reine est guillotinée.

    Pour finir(J'ai été long), je n'ai pas voulu dire que Lady Oscar était "un truc pour gamins", au contraire. D'après ce que je sais de Lady Oscar, d'ailleurs, il me semble que c'est plutot le contraire qui est vrai. Non ce que je voulais dire est que Lady Oscar est issu d'un Shojo (Manga pour filles) et que c'est ce public qui il me semble, est visé en priorité, alors que la Tulipe noire vise des publics différents: Surtout les garçons (Combats de capes et d'épées) mais aussi je pense les filles (Les histoires de romance de Mathilde), voire mixte (Contexte historique de la révolution française, histoire d'amitié et de trahisons.).
  • La Tulipe noire

    4 La Tulipe noire Le 17/10/2017

    Il y a beaucoup de différences entre la Tulipe noire et Lady Oscar:
    (1) La Tulipe noire comporte énormément de combats de capes et d'épées,
    par contre Lady Oscar en comporte peu.
    (2) Le Tulipe noire donne le point de vue historique du peuple de Paris et celui de la famille royale. Il donne donc les points de vue des deux parties en conflit. Par contre, Lady Oscar ne donne que le point de vue de la noblesse et pas vraiment celui de la famille royale. Donc, à mon avis, la Tulipe noire donne un point de vue historique plus complet que Lady Oscar.
    (3) Les personnages sont plus développés dans la Tulipe noire que dans Lady Oscar. En particulier, 4 personnages sont importants dans l'histoire de la Tulipe noire: Mathilde, François, Florent et Marie-Antoinette. Il y a également beaucoup d'histoires d'amitié. Par contre, il me semble que dans Lady Oscar, seul le personnage d'Oscar a de l'importance.

    Pour résumer, la Tulipe noire et Lady Oscar sont différents et ne visaient pas le même public.
    lady-oscar

    lady-oscar Le 21/10/2017

    Bonjour,

    Merci de cette analyse et complément complet mais à l'évidence vous n'avez pas vu Lady Oscar depuis longtemps.
    Non Oscar seule ne compte pas, il y a beaucoup de personnages secondaires et l'intérêt de la série est qu'ils sont vraiment développés. André, Fersen, Marie-Antoinette (qui est l'autre héroïne de la série ne l'oublions pas, et qui est la vraie héroïne du manga) mais aussi Rosalie, Jeanne, Julie de Polignac, Charlotte sa fille, Bernard Châtelet, Alain... chacun de ces personnages à une grande importance dans l'histoire, et même les personnages mauvais ont un côté sensible aussi, tout est en nuance.
    Pour les combats il y en a aussi, des duels, des affrontements, les entraînements avec André... la présentation est sans doute différente mais ils y en a de manière régulière tout au long de la série. Le duel avec Alain est un moment très fort. Comme celui entre André et le Masque Noir. Après il a d'autre choses abordées que les duels c'est certain.
    Non Lady Oscar ne donne pas que le point de vue de la noblesse. Le peuple est souvent montré, et le personnage de Rosalie est très important pour ça. André aussi et Alain. André est certes privilégié mais il joue un rôle très important dans la prise de conscience d'Oscar de l'injustice des choses, tout comme Rosalie et Alain. Le contexte historique est vraiment bien montré aussi dans la série. Lors des état généraux on saisi bien les difficultés du Roi et de la Reine, le contexte de la mort du Dauphin est aussi bien montré. Cette période dans la série est vraiment bien développée et passionnante. Sans oublier le personnage important de l'accordéoniste, la voix du peuple qui souffre.

    Donc je ne saurait que vous conseiller de revoir la série, car vos souvenirs ne semblent pas vous avoir laissé une trace très précise.

    Je pense pour ma part que ces deux séries sont très bien faites du point de vue historique. Je n'ai pas vu la tulipe noire depuis très longtemps, je ne peux donc émettre de jugement précis. Ce petit topo comparatif n'étais pas non plus dans l'optique de dire qu'une série était meilleure qu'un autre, même si graphiquement la comparaison est assez vite faite (de mon point de vue) , je voulais juste montrer que Lady Oscar avait sans doute ouvert la voie à beaucoup de chose au vu de sa popularité, le manga reste une référence encore aujourd'hui.

    Lady Oscar vise un public adulte et adolescent, je pense donc qu'il est vraiment nécessaire de la revoir pour vous car à l'évidence vous semblez la décrire comme un truc pour gamins alors que la tulipe noire est plus adulte et développée... ce qui n'est pas du tout le cas. Et surtout la fin de la série qui elle ne se passe plus du tout à la cour...
  • lady oscar

    5 lady oscar Le 31/08/2010

    En visionnant plusieurs sortes de mangas j'ai trouvé celui-ci qui pourrait très bien s'être bien s'inspirer de la Rose de Versailles notament sur le per sonnage d'oscar. Je te mets le lien de l'épisode 1 :
    http://www.wat.tv/video/monochrome-factor-21-vostfr-21ci5_2f1ir_.html

    Le personnage en question s'apelle Andrew.

    Peut-être que ç pourra t'aider pour cette page^^
    Bonne chance

    Lady oscar.

    Admin : Merci ! Super intéressant en effet !
  • Sentenza(Patrick)

    6 Sentenza(Patrick) Le 05/07/2010

    Ah ça...Le clonage avec les persos célèbres il faut s'y attendre!C'est le cas avec Zorro.Au Mexique c'est pareil:El Coyote,le Faucon Vengeur,le Jaguar,le Léopard,le Loup Noir ou encore El Zorro Escarlata héros de westerns musicaux confronté à des sorts de KKK Mexicains(El Zorro Vengador de 1961)ou à des monstres genre Frankenstein(El Zorro Escarlata:Le retour du Monstre,1959)avec Luis Aguilar,célèbre vaquero chantant!!Bon tant que le clonage coréen ne prend pas cette tournure(les pauvres Oscar et Dédé...Jeles vois mal contre des monstres classiques)
  • lady oscar

    7 lady oscar Le 29/06/2010

    JE ME SUIS TROMPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je vous ai est ecrit dans le 2eme commantaire que la dessinatrice de "l'épée de paros" n"est pas la même que "Georgie"...ET bien si !!!! Je n'avais pas regardé les bons noms car le scénariste et la désssinatrice ne sont pas la même personne... encore désolée...
  • lady oscar

    8 lady oscar Le 29/06/2010

    Je suis allé dans une librairie pour acheter le manga "l'épée de paros" mais il est tellement vieux que même en appellant "la maison de la culture du japon" le libraire ne l'a pas trouvé... je voulais vous demander : comment vous êtes-vous procurer plusieurs pages de ce manga. Si vous l'avez pouvez-vous me dire ou et comment ?

    Merci d'avance.
  • lady oscar

    9 lady oscar Le 29/06/2010

    re-bonjour !
    Pour le manga Paros no Ken - L'épée de Paros, je trouve que les dessins ont une ressemblance flagrante avec un autre manga que j'ai chez moi, il s'agit de "Georgie" connu dans la version animé sous le nom de lady georgie.Bien que étrangempent les auteurs ne soient pas les mêmes Elle a plusieurs points communs avec Oscar comme le fait que c'est une femme mais qu'elle agit comme un homme et aussi un amour impossible entre elle et ses " frères".
    je te mets une adresse mais sur cette photo ce n'est pas flagrant. Essaie d'en trouver d'autres :

    http://bb.img.v4.skyrock.net/bb5/manga-univers/pics/45084106_small.jpg

    J'éspere t'avoir été utile !

  • Sentenza (Patrick)

    10 Sentenza (Patrick) Le 27/03/2010

    Juste un petit mot pour revenir sur ce que j'ai dit précédemment et dire qq chose en plus.Oui j'ai d'abord connu les clones avec"La Tulipe Noire"(c'est vrai que Mathilde ressemble à Rosalie,mais en plius téméraire)et"Sous le Signe des Mousquetaires"(je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu dans"Lady Oscar"un méchant à l'accent aussi foireux que celui du"Masque de Fer"...)mais je me permets un coup de gueule perso:je ne considère pas les paroles de "La Tulipe Noire"ni celles de"Lady Oscar"foireuses! Comme dirait le Masque de Fer..."Sacré nom d'un chien!!"(allez voir sur youtube:"sous le signe des Mousquetaires episode 52",celui où cette andouille de D'Artagnan découvre qu'Aramis est une femme!!que c'était bête!!
    Bon samedi!! Sentenza

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×