

Rosalie Lamorlière ou Lamorielle
Le Personnage Historique
Rosalie est inspirée par un personnage réel, une femme qui s'est occupée de la Reine durant ces derniers jours en prison. Le reste de sa destinée à été complètement remaniée par Ikeda. Un article Wikipedia lui est consacré : "Personnage oublié de l'Histoire de France, elle fut l'objet d'un travail de plusieurs années auquel se consacra l'auteur Ludovic Miserole pour son tout premier roman paru pour la première fois en 2010.
Elle est née le 19 mars 1768, à Breteuil fille du cordonnier François (1738-1812) et de sa femme Marguerite Charlotte Vaconsin (décédée le 7 février 1780 à Laucourt)[1], elle avait six frères et sœurs. Même si elle n'a jamais été mariée, elle avait une fille Marie-Rosalie Delamolliere.
À la suite des Massacres de Septembre, en 1792 elle est engagée par le couple Richard, responsables de la Conciergerie, jusqu'en 1799. On ne sait pas à quoi elle ressemblait exactement. Le peintre Tony Robert-Fleury (1837–1911) l'a représentée, a posteriori dans un tableau de 1906.
Elle est décédée le 2 février 1848 à l'hospice des incurables rue de Sèvres, puis inhumée, dans une fosse commune, au cimetière du Montparnasse.
Au cimetière du Père-Lachaise (3e division), sur l'arrière de la sépulture Lacroix-Delamolliere, en hommage à sa mère, sa fille fait graver l'inscription suivante : « À la mémoire de ma mère, Rosalie Delamolliere, dernière personne placée 76 jours auprès de la Reine Marie-Antoinette dans sa captivité, pour le besoin de tout son service, dont elle s'acquitta avec douceur et respect. Priez pour elle. »
Elle est un des personnages du manga La Rose de Versailles, plus connu en France par la série d'animation Lady Oscar. Le personnage de Rosalie réapparait avec son époux Bernard de Châtelet et Alain de Soisson dans "Eikou no Napoleon – Eroica" de Riyoko Ikeda."
Dans le Manga
Elle apparaît très tôt dans le manga, comme dans la série, par petites touches et séquences. Rosalie Lamorlière est une jeune fille pauvre qui vit à Paris avec sa sœur Jeanne et sa mère. Douce et serviable, elle est tout le contraire de Jeanne plus caractérielle et rebelle. Elle reste auprès de sa mère malade et travaille durement pour pouvoir lui payer des médicaments et de quoi les nourrir toutes les deux. Malheureusement, la crise financière du pays est telle que personne ne veut l'embaucher. Désespérée, elle tente de vendre son corps. C'est ainsi qu'elle tombe sur Oscar qui, choquée et apitoyée par le sort de la jeune fille de seulement 12 ans, lui donne un peu d'argent et lui demande de ne plus jamais refaire cette erreur. Rosalie trouve finalement du travail chez Rose Bertin, la couturière de la reine mais pendant ce temps, sa mère est renversée par le carrosse de Mme de Polignac. Avant de mourir, Nicole Lamorielle révèle à Rosalie qu'elle n'est pas sa véritable fille. Rosalie est la fille d'une noble dame prénommée Martine Gabrielle, elle ne peut préciser son nom car elle rend son dernier souffle. En cherchant à venger sa mère, Rosalie arrive par erreur chez les Jarjayes où elle est recueillie. Ses rapports avec Oscar sont assez troubles, elle la voit comme un homme bien que sachant son secret, elle en tombe amoureuse alors que celle-ci la considère plutôt comme sa petite sœur. Grâce à Oscar, elle est invitée aux bals de la cour, où elle découvre que Mme de Polignac est sa véritable mère. Après la mort de Charlotte, la Comtesse tente de faire venir Rosalie chez elle mais la jeune fille refuse. Lors du procès de l'affaire du collier, apprennant que Jeanne est la fille de la femme qui à élevé Rosalie, la Comtesse menace de tout révéler et de salir les Jarjayes. La jeune fille part vivre chez sa mère à contrecœur mais la Comtesse tente de la marier de force au Duc de Guiche qui devait se marier à Charlotte de Polignac. Rosalie fuit alors et se retrouves à Paris. Lors de l'épisode du Masque Noir il essayera de la kidnapper mais elle lui tirera dessus, blessé, elle s'occupera de lui chez les Jarjayes et leur idylle naîtra là bas. Elle quittera leur demeure pour aller vivre à Paris avec lui, il se marieront. Lors de l'emprisonnement de la Reine à la Conciergerie, elle se fait attacher à son service pour adoucir ses derniers jours. Avec Bernard, c'est un des rares personnages à être vivant à la fin de l'histoire.
Dans la Série
Globalement, le personnage de Rosalie est plus mature dans l'anime, dans le manga elle pleure beaucoup plus. Elle se laisse moins porter pas les évènements et prend baucoup plus sa vie en main dans la version animée. Dans le manga, Rosalie se nomme Lamorlière. Son destin diffère un peu de l'anime. Pour commencer, dans l'anime Charlotte reste très hautaine et désagréable avec Rosalie, alors que leurs rapports changent dans le manga, elle fait un peu plus connaissance avec Charlotte lors d'une réception à la cour, et la petite lui fait des confidences comme à une sœur. Après la mort tragique de Charlotte, la fille officielle de Madame de Polignac, la Comtesse tente de revenir vers sa fille Rosalie. Par la douceur d'abord mais la jeune fille reste sourde à ses larmes. C'est alors qu'éclate l'affaire du collier et les intrigues de Jeanne de la Motte. Apprenant son lien avec la sombre Comtesse, la Polignac fait chanter Rosalie et menace de tout révêler à la Reine et de mettre ainsi Oscar dans l'embarras. Rosalie cède et part vivre chez les Polignacs. La Comtesse tente de la marier de force au Duc de Guise qui devait se marier à Charlotte de Polignac mais Rosalie fuit vers Paris ou elle considère que c'est sa véritable place. Elle vient en aide à Oscar, blessée par le masque noir et refuse de retourner chez les Jarjayes. Lorsqu'Oscar relâchera le Masque Noir, allias Bernard Châtelet, elle l'enverra en convalescence chez Rosalie, à Paris mais ce n'est pas montré. Nous la retrouverons plus tard dans les moments des Etats Généraux.
Dans le film de Jacques Demy
Elle existe mais son histoire ne sert à rien, on ne comprend pas son utilité, c'est juste la sœur de Jeanne dont la Polignac à tué la mère. Aucun lien familial entre elles, aucun rapport d'amitié avec Oscar non plus. Ce personnage frise le ridicule.
Dans le film de Ai Yoshimura
Dans le film de 2025, Rosalie est réduite à un personnage sans nom présente lors de l'incident du petit Pierre et qui prend sa défense comme dans la série. Elle est peu présente, ils l'ont mise dans le film juste pour la mettre elle n'a aucune utilité ni rôle dans l'intrigue. Du pur fan service minimal.


Bernard Châtelet / Le Masque Noir
Personnage purement fictif il est néanmoins inspiré du personnage historique de Camille Desmoulins.

Chez Ikeda son destin est similaire dans le manga comme dans la série. Il n'existe pas dans le film de Demy. Bernard Châtelet est un révolutionnaire de la première heure. Journaliste et avocat, il se battra toujours pour les plus faibles et les plus pauvres. Son cœur d'or lui fera venir en aide à Rosalie à la mort de la mère adoptive de cette dernière. Puis pour aider les plus pauvres de Paris, il vole aux riches pour donner aux pauvres, tel Robin des Bois.
Dans le Manga et la Série
Il apparaît dès la mort de la mère de Rosalie, que ce soit dans le Manga comme dans la série. Dans le manga il est précisé qu'il s'est occupé des frais d'inumation de la pauvre femme. Le personnage réapparaît beaucoup plus tard dans l'histoire sous les traits du Masque Noir. Oscar est chargée de l'arrêter. Lors d'une course-poursuite, il blesse malencontreusement André à l'oeil. Dans le Manga il se réfugie chez les Jarjayes où il enlève Rosalie. Lors de son arrestation par Oscar, une bagarre se déclenche et Rosalie, ne l'ayant pas reconnu, lui tire dessus. Il est soigné par elle au château des Jarjayes. Oscar le cache et le protège quand elle apprend que Rosalie est amoureuse de lui. Ils partent et vont vivre à Paris. Dans la série Rosalie vit à Paris et il ne la rencontre pas chez les Jarjayes ou il est retenu "prisonnier" car blessé durant sa capture. Oscar le relâchera et l'enverra terminer sa convalescence chez Rosalie en qui elle a confiance.
Lorsque les soldats d'Oscar sont emprisonnés, c'est lui qui motive le peuple pour manifester et ainsi obtenir la délivrance des 12 militaires.
Le 12 juillet 1789, il fait un discours qui conduira à la prise de la Bastille.
Dans le film de Ai Yoshimura
On ne garde ici que le personnage de journaliste et de révolutionnaire. Il apparaît lors de l'incident du petit Pierre et ensuite on le voit faire un discours le 12 juillet 1789. Ce discours a effectivement eu lieu dans la réalité et c'était par Camille Desmoulin : "Son premier grand discours a lieu devant la foule réunie dans les jardins du Palais-Royal devant le café de Foy le 12 juillet 1789 après la démission de Necker à Versailles, prise pour un renvoi à Paris. Debout sur une table de café, un pistolet dans chaque main, il harangue la foule : "M. Necker est renvoyé ; ce renvoi est le tocsin d'une Saint-Barthélémy des patriotes : ce soir, tous les bataillons suisses et allemands sortiront du Champ-de-Mars pour nous égorger. Il ne nous reste qu'une ressource, c'est de courir aux armes et de prendre des cocardes pour nous reconnaître.
Après concertation avec l'assistance, il est convenu que la cocarde sera verte, couleur de l'espérance. Il est parfois dit que Desmoulins aurait cueilli une feuille de tilleul et qu'il l'aurait placée sur son chapeau. Cependant, dans le cinquième numéro de son journal politique Le Vieux Cordelier, Desmoulins écrit qu'on lui aurait apporté un ruban vert, qu'il mit effectivement à son chapeau, puis distribua à la foule. La cocarde verte sera bientôt remplacée par la cocarde tricolore[9]. À son appel, les Parisiens ne s'arment pas, mais organisent un cortège qui défile dans Paris et envahit les théâtres pour inviter les spectateurs à les rallier."
Source Wikipedia.
Le film est assez fidèle à l'Histoire pour le coup sauf que Bernard arbore un poignard et non deux pistolets.