Ironie de sort Marie-Antoinette est aujourd'hui devenue une icône de mode, une figure mondialement connue symbole d'un art de vivre et d'un temps révolu. Son image et son style se retrouvent partout. Celle qui fut la dernière Reine de France et la plus détestée de toutes est aujourd'hui une référence fashion, une icône pop qui inspire de Christian Louboutin à Coca-Cola en passant par la gamme Trianon de Dior en 2014. Marie-Antoinette, Fashionista avant l'heure est devenue elle même une référence pour les It-girls d'aujourd'hui. La Reine de la Pop elle même s'est grimée en Marie-Antoinette pour ses 55 ans et ouvre la galerie avec une prestation mémorable faite dans le même personnage aux MTV Musics Awards de 1990.
Petite revue en image des pubs, photos de mode et autres articles déco qui célèbrent la Reine ! Oh ma Reine, ma Reine dirait le beau suédois...
"Marie Antoinette Style"
Exposition au Victoria and Albert Museum de Londres
20 Septembre 2025 - 22 Mars 2026
Icône de mode complexe, le charme intemporel de Marie-Antoinette se définit par son style, sa jeunesse et sa notoriété. Explorez l'influence durable de la reine la plus en vogue (et la plus malheureuse) de l'histoire, forte de plus de 250 ans de création, de mode, de cinéma et d'art.
Fashion Royalty
Vanessa True Royalty - Collection Modern Pompadour - 2006 - le 500
la robe de cette poupée est inspirée pas cette robe de chez Dior
Défilés de Mode
De nombreux créateurs se sont inspirés du style Roccoco et de marie Antoinette au détourrs des défilés et collections, revue de mode... (plus de photos et article complet sur Numero ) Il est assez logique de voir que ceux qui font la mode aujourd'hui rendent enfin hommage à la première fashionista de tout les temps !
Qui d'autre que la madonne, la Reine de la pop elle même aurait pu s'inspirer de marie-Antoinette ! Voici la mythique version de "Vogue aux MTV music awards en1990.
"Exactement un an plus tôt, le 29 mars 1989, Les Liaisons dangereuses remportait l'Oscar des meilleurs costumes lors de la 61e cérémonie des Oscars, qui se tenait au Shrine Auditorium de Los Angeles. Le film, sorti en salles plus d'un an plus tôt, le 16 décembre 1988, mettait en vedette Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer et Uma Thurman dans l'histoire de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont, deux rivaux amoraux qui s'amusent à ruiner les autres et qui finissent par se détruire mutuellement. Réalisé par Stephen Frears d'après un scénario de Christopher Hampton, d'après sa pièce de 1985, Les Liaisons dangereuses (elle-même adaptée du roman français éponyme de 1782 de Pierre Choderlos de Laclos), le film de 1988 était nommé pour sept Oscars ce soir-là, et en remporta finalement trois.
Un peu moins de deux ans après la première sortie en salles de Les Liaisons dangereuses, la robe ivoire à la française issue de cette scène sous haute tension était prête à faire une nouvelle apparition remarquée. Madonna portait la même robe que Close avait portée dans Les Liaisons dangereuses pour sa propre interprétation inspirée de Marie-Antoinette de « Vogue » aux MTV Video Music Awards 1990, qui se sont tenus à l'Universal Amphitheatre de Los Angeles le 6 septembre 1990. Madonna a eu la distinction d'être l'artiste la plus nominée de la soirée, puisque sa vidéo pour « Vogue » avait reçu neuf nominations, ce qui en fait également la vidéo la plus nominée de 1990. Elle a terminé la soirée avec trois prix techniques (Meilleure réalisation dans une vidéo, Meilleur montage dans une vidéo et Meilleure cinématographie dans une vidéo).
Madonna, accompagnée des danseurs de sa tournée Blond Ambition, a clôturé la cérémonie de remise des prix avec une interprétation en play-back de « Vogue », qui reprenait en grande partie la chorégraphie de la tournée qui venait de s'achever. Cependant, la scène arborait désormais une esthétique opulente et aristocratique tout droit sortie de la France du XVIIIe siècle. Madonna est apparue sur scène sous les traits d'une Marie-Antoinette pâle, vêtue d'une robe de cour extravagante (corsetée avec soin), de perles et d'une immense perruque blonde blanche ornée de plumes de cygne. Ses deux choristes et danseurs ont incarné sa cour et ont défilé sur scène dans des tenues inspirées du XVIIIe siècle. La performance a surpassé celle de « Vogue », une performance très appréciée de la tournée, et a ébloui le public avec une chorégraphie impeccable, agrémentée de claquements d'éventails et d'un moment d'une précision saisissante lorsque les éventails sont retournés en plein vol et pris au rythme. La performance a fait les gros titres du monde entier ; Si certains ont qualifié cette performance « sursexualisée », la poitrine de Madonna attirant l'attention, la plupart ont été bluffés. Dans les jours qui ont suivi, la vidéo est devenue virale – à une époque où ce genre de choses n'était pas encore viral.
L'interprétation glamour et nonchalante de Madonna dans le rôle de Marie-Antoinette a consolidé son statut de plus grande star de MTV. Revenant sur la performance elle-même, Lucy O'Brien, auteure de Madonna: Like an Icon (2007), l'a décrite comme un « moment de génie inspiré », tandis que son collègue biographe, Taraborrelli, l'a qualifiée de « spectacle classique et décalé qui a élevé le niveau des performances futures ».
La performance « Vogue », le costume de Madonna dans Les Liaisons Dangereuses et les costumes élaborés des danseurs sur scène ce soir-là étaient inédits sur la scène de MTV – mais les sources d'inspiration pour cette performance et ces costumes sophistiqués sont contradictoires."
(extrait de l'article paru sur 29 secrets.com et traduit via Google)
Au cœur de l'Histoire
Un petit podcast de Franck Ferrand qui traite de Marie-Antoinette comme une icône de la mode "Nous poursuivons notre semaine spéciale consacrée à Marie-Antoinette. Nous avons, depuis lundi, poussé les portes du Trianon, puis fait connaissance avec le cercle intime de la reine. Aujourd’hui, c’est le goût de Marie-Antoinette, son style, la trace qu’elle a laissée dans l’histoire de la mode et dans celle des Arts décoratifs que Franck Ferrand aimerait évoquer en compagnie d’une jeune historienne qui, au sein l’équipe de conservation du château de Versailles, s’est beaucoup penchée sur ces questions : Hélène Delalex. Nous allons parler de Rose Bertin et de Léonard, mais aussi de Jacob et deWeisweiler…"
Hime Lolita
A la base la mode Lolita Japonaise est inspirée de l'époque victorienne. Il existe cependant de nombreux courants dans cette mode dont le Hime Lolita. Un style princesse dont certaines robes puisent leur inspiration dans le Rococo, Marie-Antoinette et Madame de Pompadour et la Rose de Versailles. Quelques exemples en photo, pour en voir plus le site Lolibrary vous propose la revue de tout ce qui a été créé sous cette appelation, robes et accessoires.
Et comme tout est lié, qui a créé le mouvement Gothic Lolita ? Mana leader du groupe Malice Mizer dont Kamijo et mayu ont été roadies avant de fonder leur propre groupe: LAREINE dont la reprise du générique de la série est l'une des plus connues.
Marie-Antoinette ~Eternal Wish in Brilliance Baby the Stars Shine Bright
Marie Antoinette Rococo OP Baby the Stars Shine Bright
Marie Antoinette Lace JSK Baby the Stars Shine Bright
Angelic Pretty - Pompadour special color for Shangai Tea Party
Source, cette vidéo de tentacule sur le Rococo dans la mode :
by Sofia Coppola
Ces images véhiculent une extravagance, une insouciance, le luxe, la gourmandise et une certaine sensualité. On le voit d'ailleur dans le film de Sofia Coppola ou la Reine dévore gâteaux et macarons... rien n'est plus faux, Marie-Antoinette avait un apétit d'oiseau. Elle ne buvait que de l'eau et pouvait se contenter d'une aile de poulet. Ce petit apétit posait d'ailleurs problème avec les courtisants qui prenaient celà pour du dédain, de plus Louis XVI lui était doté d'un solide appétit, comme ses illustres prédécesseurs, ce qui ne facilitait pas les choses. La Reine ne faisait que picorer et aimait les plats simples. La seule patisserie qu'elle appréciait particulièrement était le croissant, car il lui rappelait son enfance viennoise. Le croissant est une invention viennoise (d'où le nom de viennoiserie), il fut inventé à vienne au XVII èlmes siècle pour fêter une victoire contre les turcs. Elle l'introduisit à la cour de France à son arrivée en 1770 et il devint très populaire. Son plaisir était d'en prendre un le matin accompagné d'un café ou d'un chocolat. Le petit déjeuner était, selon Madame Campan, son repas de prédilection.
Quand à la sensualité, quand on connaît sa vive aversion envers Madame du Barry, favorite du Roi Louis XV, et sa morale hérité de sa mère, on peu en douter ! Dans un article du Parisien sur la romance entre Fersen et la Reine on peu lire : "Quant à la psychologie de la reine, elle plaide aussi pour une passion romanesque bien chaste. Une femme coquette, frivole, charmeuse, mais aussi empreinte de principes moraux et religieux très rigides, « qui l'ont sans doute empêchée de transgresser les liens sacrés du mariage », poursuit Petitfils. « Ce n'était pas une femme sensuelle, comme sa correspondance l'a montré. D'ailleurs, elle s'était presque toujours refusée au roi. Je crois que son imagination avait besoin de sentiments exaltants. Elle était prête à donner son coeur plutôt que son corps. Elle était en outre effrayée par la maternité."
Petit pied de nez ironique, en 2014 les photographes Pierre et Gilles ont sélectionné une personnalité particulière pour incarner Marie-Antoinette dans l'une de leur photo : Zahia Dehar une courtisane moderne devenue manequin et femme d'affaire.
Un podcast radio France à ce sujet ou Frédéric Mitterrand reçoit Zahia Dehar et les artistes Pierre et Gilles à l'occasion de leur exposition à la galerie Daniel Templon, «Héros», jusqu'au 31 mai , et de leur carte blanche à laGalerie des Gobelins à Paris, jusqu'au 27 septembre .Dans le salon carré, au premier étage de la Galerie des Gobelins, Pierre et Gilles apporte un souffle inimitable qui mêle comme à son habitude esprit baroque et scènes oniriques. Leur art photographique rehaussé de peinture se déploie dans un cadre théâtral complexe en parfaite harmonie avec la puissance du Siècle des Lumières. Pour cette « carte blanche » centrée sur le XVIIIe, Pierre et Gilles présentent une installation qui servira d’enveloppe richement parée à un portrait de Zahia Dehar réalisée pour cette occasion.
Marie-Antoinette, le hameau de la reine, (modèle : Zahia Dehar), photographie peinte, unique, 2014
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !