NEW SODMY

 


Membres : 
Kamijo : chant - Mayu : guitare - Aya : guitare - You : basse

Après l'album « Scream » réalisé seul, Kamijo met LAREINE en pause. Difficile de continuer le projet en solo. Il en parle dans une interview téléphonique pour NACK5 Beat Shuffle le 8 septembre 2001.
Il explique que malgré son envie de continuer seul, il s'est rendu compte de la difficulté de continuer sous le nom de LAREINE et que c'était la fin du projet. C'est surtout le soutient des fans qui l'aurait touché et poussé à vouloir continuer encore au sein d'un groupe.

Dans une interview du groupe pour le magazine « Vicious » de septembre 2001, Kamijo explique qu'il a toujours souhaité travailler avec Mayu et qu'il lui avait proposé une nouvelle collaboration avant le dernier concert de LAREINE.
Dans cette même interview, Mayu confirme son envie de travailler encore avec Kamijo mais que la séparation était due au fait qu'il ne faisait pas exactement ce qu'il voulait.
La réconciliation vint de la rencontre et de la collaboration avec You qui donna un nouveau souffle à la collaboration Kamijo/Mayu. You invita Kamijo et comme il travaillait aussi avec Mayu…
Les trois musiciens étaient d'accord pour démarrer un projet de style nouveau. Ils recrutèrent ensuite Aya (Blue-B) pour occuper le poste de guitariste, la place de batteur est laissée aux soins de différents membres de session.

Cette interview est intéressante car elle donne une explication au nom du groupe. Kamijo explique que cela vient de la ville de Sodome qui est mentionnée dans la Bible comme la ville du crime et du vice. Ayant toujours aimé la sonorité de ce mot il a eu envie de créer un nouveau mot pour le groupe « Sodmy » et comme le projet était de faire quelque chose de nouveau le « New » s'imposait. You raconte qu'il ont débattu pendant un plus d'un mois à propos du nom. Ils voulaient faire les choses sérieusement et ne pas faire des modifications par la suite.

Le groupe n'est plus dans le Visual, c'est un groupe de Rock au look à la mode plus classique. Pas de costumes de scène digne d'un cosplay, pas de maquillage non plus (ou presque).


Que ce soit dans cette interview pour Vicious de 2001 comme dans celle de Vyper en 2015, Kamijo explique la tonalité « Mode / Fashion Rock » du groupe. Un look épuré pour un univers dans l'air du temps. Chaque membre porte son histoire et son propre style pour créer le nouveau groupe et l'univers musical. 
A l'époque de cette interview, Kamijo explique aussi que leurs premiers lives se sont déroulés durant des festivals d'été sous un nom différent « WEREWOLF » car il souhaite que les premiers lives de NEW SODMY soient des concerts où ils joueront seuls et non des festivals avec plusieurs groupes ( Et que si le groupe se plante, ça ne grillera pas le nom de NEW SODMY, c'est dit dans une des interviews ! )

Le groupe s'est formé en mars 2001. Avant même de sortir un seul single, ils avaient créé un fanclub et un site internet officiel avec 5 titres à écouter en ligne. Déjà avant Versailles, Kamijo commence à utiliser internet pour la promotion de son groupe. 
 

          
Magazines ou bulletin du Fan club ( je suppose car je ne lis pas le japonais )
Vol1. Printemps 2001- Vol.2 Automne 2001 - VOl.3 Printemps 2002 - VOl.3 Hiver 2002 et un dernier numéro de cloture "The last issue" 


Magazine officiel 

Un maxi single "White Lies" avec trois titres est sorti en octobre de la même année, suivi par "Jealousy" en novembre.
En janvier 2002, le groupe sort le maxi single "Style"avec trois chansons : "Cat Walk" – "Phantom" – "Audrey"  (Audrey n'est pas une chanson sur une épouse ou une petite amie, c'est simplement en référence à l'actrice Audrey Hepburn)
Un single et un album «Imagine » sortent en juin 2002

En mars, Mayu annonce déjà son départ du groupe. Les détails ne sont pas connus mais il semble qu'il soit revenu sur sa décision, pour quitter de façon définitive le groupe avant la tournée d'avril.
Malgré ce départ, NEW SODMY n'annule pas la tournée, assurant le show avec un guitariste en moins et un single de promo fut même distribué. C'est le Cat Walk Tour et une vidéo fut tournée, montrant les concerts, les promotions dans les magasins de disque et les membres du groupes en coulisse.

 

Catwalk Tour vidéos Youtube en trois parties :

 

 

 
 

 


Le groupe se dissout définitivement en août 2002.

Peu de temps après, Kamijo et Mayu décident à la joie générale de relancer LAREINE. 
Aya et You rejoignent un groupe nommé Free et connu précédemment sous celui de Chronosphére. Après la fin de ce groupe, ils se joignent à Glamourous Honey et Aya en profite pour changer son nom en K. 

DISCOGRAPHIE

Les sorties sont faites sous le Label Veletta

 

SINGLES 

Octobre 2001 - White Lies avec 3 titres : Advent – Actor – Farewell

Novembre 2001 - Jealousy avec 2 chansons : Romantic Season et Refrain

Janvier 2002 - Style avec trois chansons : Cat Walk – Phantom – Audrey 

Juin 2002 : Imagine avec la chanson Imagine et sa version instrumentale.


 

ALBUM

Juin 2002 - « Confess to a Love »

Phantom (final mix) - Romantic season - Fantasia - Are you Sodmy ? - Squall - Imagine - Actor - Audrey - Thirteen's in the beauty - Cat Walk - Farewell - A way of Life -  Since J&L

Reformation d'un soir...
 ( 28 décembre 2015 )

Le 23 août 2015 Kamijo annonça son concert final commémorant ses 20 ans de carrière, qui a eu lieu le 28 décembre 2015 au Zepp DiverCity de Tokyo, avec en invités spéciaux les membres de ses anciens groupes tous réunis pour l'occasion.
Ce concert fut l'occasion de revoir la reformation de NEW SODMY avec Aya et You !

Ce concert a aussi vu la participation des anciens membres de LAREINE et de Versailles, belle brochette d'artistes :

 

 

 
Instagram de YOU

 

Yuki  et Teru sur Twitter :

  

 

Le Pamphlet du Grand Finale.
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier en PDF. 

 

Quelques photos d'époque...

 

     

       

 

Captures Cat Walk tour

 

Sources pour la rédaction de cet article :

BitterSweet - Nautiljon.com - JamE World - DISCOG - Pure Sound

À la base, la bio de Nautiljon est une traduction incomplète de l'article paru sur JamE World USA. Comme je ne me limite pas à une seule source, j'ai fouiné cherché et je suis tombée par hasard sur un site qui proposait des paroles et des interviews du groupe. La majorité des infos données ici sont donc issues d'interviews du groupe lui même trouvées sur BitterSweet, enfin les archives en consultation de ce site hébergé autrefois par Geocities qui n'existe plus apparement. Donc pas de copié/collé car ce site est en consultation seule et on ne peut pas sélectionner les textes. Celà reste néanmoins très utile d'avoir ces informations. 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site