VERSAILLES

Think of it like a film. With a movie, the soundtrack follows the drama.
But with visual kei, it’s the other way around :
we begin with the music and then build the visuals around it.
—KAMIJO

 

 

Versailles, quel nom plus évocateur que celui là ! LAREINE faisait déjà partie de l'univers Ikedien, Versailles reste dans cette continuité. Versailles, l'aristocratie, le XVIII ème siècle, tous ces ingrédients qui restent dans l'esprit de ce site et de "La Rose de Versailles". Versailles et son concept ne sont pourtant pas directement en lien avec l'oeuvre de Riyoko Ikeda, l'univers est ici tout à fait différent. Le groupe nous conte ici l'histoire des Descendants de la Rose (Descendants of the Rose) une histoire de Vampires. Vous noterez tout de même le logo Ikedien en diable avec le nom du groupe entortillé d'épines de roses qui n'est pas sans rappeler l'image d'Oscar dans les ronces du générique et le Logo Lady Oscar avec le nom du DA 

Versailles c'est un concept, une musique et un groupe avec une belle alchimie entre chaque membre. Les fans sont nombreux et les détracteurs aussi. J'aime l'idée, leur musique et le visuel ça me plais tout simplement. Je ne vais pas chercher ici à faire un article pour les béatifier ou les descendre, je vais tenter de rester objective, de dire ce que je pense parfois. Je ne suis pas spécialiste du Visual Kei, ni du Métal ni de la musique en général je le répète. Je sais que ce n'est pas le groupe le plus inovant, original ou virtuose du monde je ne vais pas faire la groupie. J'aime leur musique et leur univers, et je suis tout simplement tombée sous le charme de la voix de Kamijo (là ça s'explique pas). C'est pareil pour leurs albums, je ne vais pas détailler les périodes "Lyrical Sympathy", "Noble" et "Jubilee" pour passer rapidement sur "Holy Grail" et "Versailles" comme la plupart des bios et articles sur le groupe, alors que ce sont des périodes riches en évènements aussi.
Il est communément dit et écrit par les fans et non fans que leur passage en major à vu la qualité de leur production baisser, que "Holly Grail" et "Versailles" ne sont pas de bons albums, moins créatifs et redondants. On reproche à Versailles de faire du Versailles et de ne pas se renouveller. On en peut pas être tout le temps dans la surprise et le changemment non plus, si ça avait été le cas on les aurait accusé de se renier... Je sais pas quoi répondre à ça. Voulzy fait du Voulzy et pourtant on ne lui reproche pas d'être fidèle à lui même ? Alors oui ces deux derniers albums ont certaines chansons moins puissantes ou plus "grand public" que les autres, c'est un mal ?  J'ai découvert Versailles avec "Aristocrat Symphony" je n'ai pas plongé dedans à fond même si j'ai adoré, la période n'était pas propice à ça. J'ai redécouvert cette année via "Holly Grail" et surtout "Masquerade" et j'ai adoré cette chanson, elle est très bien écrite et peu vraiment servir d'introduction a cet univers. Plus j'écoute plus j'aime d'autres choses et à présent les deux premiers albums sont désormais mes préférés, j'aime certaines choses sur les autres, pour ce que j'aime moins je zappe et puis c'est tout, ça plait sûrement à d'autres personnes. On ne peut pas plaire à tout le monde avec tout. Leur production me plais dans sa globalité, et comme tout le monde ils ont fait des merveilles et des choses moins transcendantes. C'est comme ça et ça ne les rend pas moins intéressants pour autant. 

Pour cet article, comme pour le reste de ce site, je vais essayer de me documenter correctement et de regrouper un maximum d'informations comme je le fais toujours, pour tenter de restituer une information le plus complète possible pour que celui qui me lis sans connaître le sujet puisse en comprendre le plus possible. Je ferai du mieux que je peu et si vous voyez des inexactitudes, n'hésitez pas à me les communiquer, je ne suis pas du genre à me proclamer spécialiste et je n'ai pas la science infuse et il y a sûrement des boulettes ! Je me suis basée sur l'article de Wikia pour la structure et les datations. Pour ne pas bêtement me contenter de le traduire, je vais comme pour l'article sur LAREINE mettre des liens vers les vidéos promos, les albums à écouter sur youtube, des photos pour montrer les costumes à chaque époque, car pareil je n'ai pas trouvé de page ou de site qui répertoriait tout ça. Il existe un grand nombre de photos de ce groupe et les costumes sont un indice précis pour connaître la date (et en complément on peu se baser sur une datation capillaire de Kamijo qui change beaucoup de coupe et de couleur). Certaines photos les présentent également dans des tenues différentes, ce sont des collaborations avec des marques de vêtements et là non plus pas facile de s'y retrouver. Je complèterai aussi les infos avec l'article Wikipédia, les interviews du groupe, enfin tout ce qui peu donner une vision complète de la carrière de Versailles entre 2007 et 2012. Je vais essayer de ne pas oublier de lier les chansons dont je parle avec une vidéo youtube (un clic sur le titre de la chanson et zou on l'écoute) voire un lien vers le site discogs qui détaille les pistes et les personnes ayant travaillé sur cet opus.

Pour le reste, c'est à venir, donc on verra en fonction des news qui seront dévoilées... où pas !

 

 


  
Pour commencer, le concept, car Versailles c'est une histoire et on va donc commencer par expliquer ça, j'en viendrai à la chronologie du groupe après cette petite introduction. 
Au départ, il y a « The revenant Choir », leur premier titre sorti qui ébauche le début de l'histoire par une introduction parlée en anglais :

« Aristocrats beautifully attired in a world filled with the smell of roses. There lived two clans,one, who believed that death brings everlasting happiness.the others seek eternal life. One day, both dreams become reality,the others would never be destroyed.They were forced to live in loneliness, like a never ending punishment.
June 2007. The others time had come.Descendants of the rose appeared. within meaning, the memory of that day came flooding back and the story begins... »


« Des aristocrates admirablement vêtus vivaient dans un monde rempli de l'odeur de roses. Là vivaient deux clans, un, qui croyait que la mort apportait le bonheur éternel les autres qui recherchaient la vie éternelle. Un jour, les deux rêves se retrouvent concrétisés, et les seconds ne seraient jamais détruits. Ils ont été forcés de vivre dans la solitude, comme une punition qui ne finira jamais.
Juin 2007. Le temps des autres était venu. Les descendants de la Rose sont apparus, dans la signification, le souvenir de ce jour a resurgi et l'histoire commence... »

 

Comme l'introduction le précise, les vêtements et donc les costumes de scène vont avoir une réelle importance, au même titre que la musique et l'histoire de fond. Ils aimaient ce style "Grand Siècle" et ont décidé de partir là dessus pour leur concept (interview Nippon Project ). Qu'on aime ou pas ce style vestimentaire, il est indéniable qu'il contribue aussi au spectacle et à l'histoire racontée au fil des chansons.
Quand on est habitué au métaleux occidentaux, le style peu surprendre, car pour la majorité d'entre nous, le Métal est synonyme de Viking en jean et t-shirt, chevelu et barbu, plus ou moins peigné et aromatisé à la bière !
Versailles ce n'est pas du tout ça ! Je précise aussi que tous les membres de ce groupe sont des hommes, je pense que c'est utile au vu des commentaires sur Hizaki sous les vidéos Youtube et ailleur. Comme pour tous les groupes de Visual, l'androgynie et l'ambiguité des personnages est voulue. C'est classique on va dire dans le genre. Le Visual Kei est une affaire de d'hommes écouté par des femmes... mais pour Versailles c'est un peu plus compliqué de ce côté là. 

Tout d'abord, en plus de l'histoire, chaque membre du groupe est un personnage (lu dans une interview réalisée aux USA) : Kamijo est un Prince Vampire, Hizaki une Princesse, Teru le jeune garçon errant, Yuki un chasseur et Jasmine You une Sorcière. Les détails de ces personnages sont donnés dans une interview de Nippon Project en avril 2008. Kamijo parle aussi des histoires des chansons dans cette interview et avoue que parfois les paroles collent aux personnage par simple coïncidence et que tout s'enchaine comme une musique de film. Dans une interview de 2008 pour Orient Extrême à Paris, ils plaisantent de leurs rôles et Teru est qualifié de Bouffon car il est le prince du gag selon les autres membres. Il ressort souvent que ce garçon serait un bout en train.
Chaque membre a aussi des couleurs de prédilections, elle seront la plupart du temps respectées dans les costumes, il y aura des exceptions selon les singles et les albums. Pour commencer, Kamijo, ses couleurs dominantes sont le noir et le blanc. Hizaki, le rouge. Teru est dans les bleus clairs, et Yuki dans les bleus sombres. Jasmine You a le violet pour couleur dominante et Masashi plus tard portera essentiellement du noir, ponctué parfois de rouge. Le tout dans un style très baroque, chargé et généreusement agrémenté d'ormement dorés, de roses et de plumes. Kamijo porte par exemple toujours une rose sur son costume (sauf sur celui de Destiny The Lovers) et il y a très souvent des plumes. Hizaki a souvent des fleurs sur ses robes. Pour Jasmine c'est des plumes et des fleurs à profusion dans les cheveux. Teru porte très souvent des shorts très courts et des vestes qui montrent son ventre, c'est un rare exemple de musicien masculin qui se produit avec ce type de costumes. Yuki est le plus discret de tous dans ses costumes. 

Après le concept, place à la chronologie et la naissance du groupe. 

 

 


Les années en indépendants
 (2007-2009)

 

Après la séparation du groupe LAREINE en 2006, Kamijo et Hizaki décident de travailler ensemble à l'automne 2006. Les deux musiciens avaient déjà collaboré ensemble  fin 2006 pour le dernier concert de LAREINE de l'event d'Halloween ou Hizaki avait remplacé Mayu à la guitare. Ils se connaissaient déjà depuis un moment et avaient toujours voulu travailler ensemble.
La séparation de LAREINE leur en donna l'occasion. Ils avaient la même idée de trouver « L'absolu Youshikibi » (beauté de la forme des sonorités et l'esthétisme extrême).

 

En mars 2007 la formation musicale était au complet : Kamijo au chant, Hizaki et Teru à la guitare et Jasmine You à la basse (qui étaient tous les trois déjà dans le projet solo d'Hizaki "Hizaki Grace Project") et à la batterie, Yuki conseillé par le Rockmaikan. Le nom "Versailles " a été proposé par Hizaki qui a toujours voulu ce nom pour un groupe (mais la proposition avait échoué pour le précédent groupe, "Sulfuric Acid"). 
 


 

La création du groupe fut annoncée le 14 mars 2007 lors du premier concert du spectacle « Node of Scherzo ». Aucune autre information ne fut donnée à ce moment. Les membres furent annoncés sur le blog de Kamijo le 29 mars, et le nom du groupe le 30.
Le 2 mai 2007 une vidéo promotionnelle en forme de Bande Annonce a été diffusée sur Youtube pour présenter le groupe. La musique est signée Kamijo. La vidéo fait le buzz à l'étranger. Comme le groupe est composé de musiciens connus de la scène du visual, il soulève beaucoup d'intérêt avant même de sortir son premier titre. 

 

 

A la fin du mois de mai, une TV allemande se rendit au Japon pour une interview du groupe et elle fut relatée en juin dans le journal japonais Sankei (un journal quotidien).
Le groupe Versailles se retrouva vite en top 5 des recherches sur Yahoo !

Versailles fit sa première apparition le 23 juin au Meguro Rockmaykan, avec quelques titre et un showcase devant un public exclusivement masculin.
Leur premier concert officiel eut lieu le 24 juin lors d'un live auto produit « Château de Versailles » qui eut lieu au Ebisu Liquidroom et accompagné d'un évènements en magasins les jours suivants. Lors de ces deux premiers concerts, et en commande par courrier dans le magazine SHOXX les mois suivants, furent distribuésen exclusivité leur tout premier single et DVD single, « The Revenant Choir ».

 

Au début, Teru n'était annoncé que comme membre de session, car il était encore engagé auprès d'un autre groupe 華柳 (Aikaryu). Il devint un membre à part entière après la dissolution de ce groupe en juillet 2007.
Le groupe signe son premier contrat avec le label allemand CLJ Records et sorti son premier mini-album, Lyrical Sympathy le 31 octobre, à la fois au Japon et en Europe.( Il fut classé 4ème au classement Oricon des labels indépendants).


Cliquer sur l'image pour écouter sur youtube
 

La Vidéo Promotionnelle "Shout and Bites"

En 2007 ils font la couverture du n°11 du magazine Alive. Scans trouvé sur la page WK d'Hizaki vous pouvez télécharger un pdf avec les scans en cliquant sur l'image ci-dessous. 


Cette première sortie fut suivie d'un DVD et d'un set de Parfum « Aesthetic Violence ». Chaque membre à son parfum dans un coffret individuel comprenant un DVD avec la vidéo live de "Shout And Bites" entegistre le 31 Août 2007 au Shibuya O-East, et une interview du membre, un pendentif faisant office de flacon et le parfum. 

 

        

 

Leur chanson, "The Love From A Dead Orchestra" apparaît également sur la compilation album, sorti par Sony BMG en Allemagne sur le 9 novembre, Tokyo Rock City.
Versailles fit sa première tournée en Europe en mars 2008 avec des concerts en Suède, Finlande, Allemagne, France (Le groupe est passé pour la première fois chez nous le 6 avril 2008 à la Loco.) et Espagne avec ( 摩天楼オペラ
en première partie ) 
Le 3 mai 2008 Versailles se produisit devant 30 000 personnes lors du Hide Memorial Festival organisé par X-Japan. Il furent aussi invités sur scène par X-Japan lors du concert final du festival le 4 mai.

 

    
Versailles en concert au Hide Memorial Festival


Le 6 mai ils donnèrent leur premier concert solo au Daikanyama UNIT. La salle était complète, toutes les places avaient été vendues.
Versailles débute aux États-Unis avec un concert le 30 mai au Project A-Kon à Dallas auTexas, et le 3 juin au Knitting Factory à Los Angeles, en Californie. Il a été reporté sur le blog personnel de Jasmine You et Teru que le concert au Project A-Kon pulled a accueilli plus de 3000 personnes, et que le concert au Knitting Factory était complètement sold-out. L'activité du groupe se renforça encore après la sortie de leur premier album, « Noble » le 9 Juillet avec une tournée qui atteint son apogée avec un concert à Arlington et à New York début octobre.
 

    
Les costumes de scène de "Noble" et l'album : cliquer sur la couverture de l'album pour l'écouter sur youtube -
Le Pamphlet de la tournée mondiale ( un clic sur l'image pour uploader le PDF )

 

Peu après cependant, un autre groupe (américain), nommé également Versailles, avait déposé le nom, ce qui a contraint le groupe japonais à changer de nom. Finalement, ils ne changèrent de nom que pour leur tournée aux États-Unis, pour trouver ce nom ils lancèrent le défi au fans via internet. Le nom final retenu fut : "Versailles -Philharmonic-Quintet". En remerciement de l'effort produit par les fans, le groupe a composé un titre nommé "PRINCE", disponible gratuitement sur leur site officiel. 
En novembre Versailles entame sa première tournée Solo pour promouvoir leur premier maxi Single "A Noble was born in the Chaos" (sorti en mars 2008). Ce CD vendu seulement au concert du 19 mars au Shibuya 
Shibuya-AX fut aussi finallement vendu lors de leur tournée européenne ( source : Orient Extrême )
 

La Vidéo Promotionnelle d'Aristocrat's Symphony :


 

Le 12 décembre 2008 sort le premier single en tant que Versailles -Philharmonic-Quintet : PRINCE & PRINCESS, disponible dans une édition régulière, et 5 éditions limitées. Ce single comporte trois titres : "Prince", "Princess" et  "Silent Knigth" pour l'édition régulière et deux titres ("Prince" et "Princess") pour les éditions des membres. 
Chacune des 5 éditions correspondant à un membre du groupe. 
Pour l'occasion ils arborèrent de nouveaux costumes, ce qui se reproduira régulièrement au cours de leur carrière pour des sorties de singles. Ces costumes ont été réalisés avec la collaboration de la marque de vêtements Alice and the Pirates et Baby the Stars Shine Bright. Le groupe collabora également avec cette marque pour la création d'une ligne de vêtements. 

 

    
Un clic sur la pochette du single (première image) pour l'écouter sur Youtube. Les costumes de Prince & Princess avec un Kamijo tout en plumes...

    
Les vêtements de la collection Versailles et Alice and the Pirates - Princess line et Prince line

En novembre 2008, Hizaki et Kamijo avaient défilés dans des vêtements de ces marques lors d'un show avec d'autres artistes du visual. ( Articles sur JaME - MARUIONE Individual Fashion EXPO IV​ - Interview dans les coulisses de l'Individual Fashion EXPO IV​ )

      


Le 23 décembre, lors du Final de la tournée au Shibuya C.C Lemon hall, Kamijo annonça que Versailles avait signé avec Warner Music Japan et qu'ils feraient donc leurs débuts en major en juin 2009.
Au printemps, entre le 26 mars et le 9 mai 2009,  le groupe tourna encore ("The Fragment Collectors" tour) au Japon pour leurs dernières dates en indépendants.

Deux DVD furent prévus pour le 20 mai : "Chateau de Versailles" qui contient le concert final "Chateau de Versailles" et "History of the other side" qui est un documentaire sur l'histoire du groupe avec des clips, des interviews, des images backstage et des extraits de lives. Entre Mai et Juin Sherow Artist Society (maison de production de Kamijo qui produit Versailles en Indépendant) organisa une série d'évènements intitulés " Kakumei non Anthology 革命のアンソロジー" les tickets pour ces évènements étaient gratuits et distribués aux gens qui avaient acheté un CD ou un DVD de Visual Kei au hasard dans des magasins partenaires listés sur le site officiel de Versailles. Chaque évènement était supervisé par un ou deux membres de Versailles qui occasionnellement chantaient avec Matenrou Opera (produit aussi par Sherow Artists Society)

Pour célébrer leurs débuts en Major Versailles donna 5 concerts consécutifs en indépendants au Meguro Rockmaykan du 17 au 21 Juin. 

 


Versailles passe en Major
(2009-2012)

Pour Célébrer leur entrée en Major, le groupe sorti le single "Ascendead Master" le 24 juin 2009 le titre leur semblait une évidence pour être leur premier single en Major. Le titre sortit en 4 versions :

Regular Edition, trois titres :
"Ascendead Master"- "Gekkakou" - " Descendant of the roses"

Limited Edition I : "Ascendead Master"- "Hallway"

Limited Edition II : "Ascendead Master"-"Pilgrim"

Limited Edition III : "Ascendead Master"-"Covenant"

Le titre fut accompagné de la sortie d'un film en trois parties "Ascendead Master" les éditions limitées du single contiennent toutes une piste instrumentale extraite du cour métrage, une édition limité en DVD contenant chacun une partie du film fut aussi éditée comme la vidéo promotionnelle du titre.

Le cour-métrage :

La vidéo promotionnelle : 

 

La disparition de Jasmine You

C'est à cette période que le groupe se retrouva confronté à une période terrible. Au début du mois d'août, le groupe annonça que Jasmine You, le bassiste faisait une pause pour raisons de santé. Le groupe apparut alors à quatre membres lors des concerts évènements « SCUBER DIVE 09 » au duo Music Exchange le 3 août.


Le 10 août un jour avant un concert prévu au Odaiba et organisé par FUJI TV, le groupe annonce sur son site web la mort de Jasmine You et que Versailles annule toutes ses apparitions et activités jusqu'à nouvel ordre.
La mort de Jasmine You marqua très fortement chaque membre du groupe, Kamijo semble avoir été très affecté et l'évocation du bassiste disparu est aujourd'hui encore toujours emprunte d'une certaine émotion. Il fait désormais partie du groupe comme membre éternel et sera toujours évoqué dans les lives du groupe qui eurent lieu après. 
De nombreux témoignages et messages furent adressés au groupe et à Jasmine et ils furent publiés sur le site dans les jours suivants. Aucun détails au sujet de la cause de sa mort ne furent jamais dévoilées. Il avait 30 ans... Aujourd'hui encore les fans honorent sa mémoire. Sur certaines vidéos de Live et un documentaire sur le groupe, on peut voir Jasmine You faire des tours de magie lors des concerts. C'était un personnage au costume atypique et baroque, une vraie créature venue d'ailleurs, il se décrivait lui même comme un alien en interview, où il manifestait aussi une véritable passion pour les voitures de sport. 

 


Après une période de silence et d'annulations de leurs engagements, le groupe réapparut sur scène lors du V-ROCK Festival avec Yo de Matenrou Opera comme bassiste de support. Lors de ce concert, la sortie de l'album « Jubilee » fut annoncée après le retour du groupe sur scène en janvier 2010. Sur cet album, les parties manquantes de basses ont été enregistré par Hizaki. Vous pouvez lire sur le site de Rokkyuu Magazine un interview du groupe de cette époque. 
 

  
Versailles a quatre lors du V-Rock Festival, 2009

 


2010


Le 4 janvier 2010, se tint le « Jasmine You Mémorial Concert » au Shibuya O'East où Matenrou Opera et Kaya se produisirent aussi.
Beaucoup plus tard, en août 2011 un petit concert intitulé « Jakouenrisou »  se tint avec les anciens membres de Jakura, le premier groupe de Jasmine You de retour à Nagoya.

Le groupe sortit « Jubilee » son premier album en major le 20 janvier 2010.


Un clic pour écouter l'album sur youtube

Une tournée mondiale « Method of Inheritance » qui englobait l'Asie, l'Amérique du sud et l'Europe est prévue. Pour cette tournée, ils furent accompagnés de Masashi (ex- Ash et Kozi) en bassiste de support.

Lors ce cette tournée le groupe sortit un book photos avec des interview "100 questions à" de chacun des quatre membres ainsi que leur commentaires sur chaque chanson de l'album "Jubilee". Furent égalment sortis des sets de photos où ils apparaissent une fois de plus vêtus de vêtements de la marque Alice and the Pirates et Baby the Stars Shine Bright. Le book photo de la tournée est téléchargeable en PDF en cliquant sur la couverture ci-dessous (photo 1). Scans trouvés sur la page WK d'Hizaki.

 

  

   

Masashi rejoint le groupe

Masashi parle de Jasmine You (qui, dit on, le forma à la basse) qu'il connaissait et raconte qu'il avait reçu un mail de Jasmine deux jours avant sa mort qui disait « Merci de jouer de la basse. Je peu te confier mon travail » Depuis il se souvient avec émotion de ce mail et fait de son mieux pour en être digne. Il raconte que l'annonce de sa mort suscita beaucoup de chagrin en lui.

Lors du concert final de la tournée mondiale « Method of Inheritance » au Shibuya C.C Lemon Hall en septembre 2010, Masashi fut officiellement introduit en tant que membre à part entière de Versailles. Le premier single avec ce nouveau bassiste fut « Destiny – The lovers » et sorti le 27 octobre 2010.
 

    
Nouveau look pour ce single.
Kamijo déroge un peu au code couleur de base avec un manteau de couleur or plus scintillant que jamais. 

Le concept de cette nouvelle chanson est venu du nouveau bassiste. Avec son accord, il jouera en tant que "kouhai" de Jasmine You (c'est l'élève le plus jeune, en opposition au sempai qui est l'ainé) Hizaki écrivit également sur son blog que Masashi et Jasmine You étaient égalemement originaires de la même préfecture d'Aichi.
Le 20 septembre 2010, le groupe sort 2 albums live "Noble-Live" et "Lyrical Sympathy-Live" qui proviennent de leur deuxième tournée mondiale "Château de Versailles". Cepandant, des titres tels qur "To the Chaos Inside" et "Episode" ne sont pas inclus dans "Noble-Live" et "Lyrical Sympathy-Live" possède un titre bonus "Sforzando-Original Bonus Track" qui a été réalisé au début pour la compilation "Cross Gate 2008" sortie sous le label de Kamijo, Sherow Artist Society. (c'est un album qui regroupait plusieurs artistes/groupes dont Versailles).

 

 


2011

En janvier 2011, le groupe participe à un Drama (Drama Wikipédia) " おねがいかなえてヴェルサイユ (Onegai Kanaete Versailles / Fulfill my Wish Versailles)", avec l'actrice japonaise Rina Koike, qui fut diffusée sur la chaine TV Kanagawa and Mainichi Broadcasting System (MBS). Une nouvelle chanson "Philia" fut utilisée comme chanson thème de la série. Voici le premier épisode, les neufs autres sont visibles sur Youtube :


 

     

Le 15 mars 2011, le groupe sort son troisième single en major "Philia" qui contient les chansons "Philia","Judicial Noir" et une piste instrumentale "Desert Apple


 

Ce titre donna lieu a de nouveaux costumes et une nouvelle collaboration avec la Marque Alice and the Pirates. 
 

    
 

Le 15 juin 2011 sort leur deuxième album en major "Holy Grail" qui est aussi leur premier album avec le bassiste Masashi. L'album contient la chanson du drama « Onegai Kanaete Versailles » le titre « Philia » ainsi que « Judicial Noir » qui était sur le single. L'album contient aussi « Masquerade » qui est la chanson titre du "Vampire Stories-Brothers" et « Vampire » qui est elle la chanson titre du film "Vampire Stories-Chasers". Les bandes originales des deux films sont signées par Kamijo​.


un clic pour écouter l'album sur Youtube

Ce nouvel album donne lieu a des costumes qui dérogent tous au code couleur de base des personnages du groupe. Kamijo arbore un manteau rouge flamboyant, Hizaki et Teru sont tous deux en blanc et Masashi et Yuki en noir. 

La vidéo promotionnelle de Masquerade :

 

Une tournée mondiale « Holy Grail » démarre à Kyoto en juillet 2011. Elle verra notamment le groupe se produire en France le 1er juin à Nancy à « L'autre Canal » et le 15 octobre au Château de la Charbonnière près d'Orléans ( Il semblerait que ce cadre ai enchanté Kamijo qui en reparlera plus tard dans une interview ). Un petit reportage sur ce concert fut même diffusé sur France 3, ainsi qu'à un article dans le journal local. Un "Pamphlet" en anglais fut vendu lors de cette tournée. Ce livret contient des photos et un texte qui conte l'histoire des "Descendants de la Rose". Vous pouvez voir la version japonaise scannée avec soin et une grande qualité sur le blog de Windress 1854.
 


Le live au Château de la Charbonnière sur france 3 

   
Article de journal sur le concert au Château de la Charbonnière, photo de Versailles à Nancy et le Pamphlet vendu lors de la tournée Européenne

Cette tournée se terminera par un grand final au Shibuya C.C. Lemon Hall en février 2012 : 

 

La tournée devait démarrer plus tôt mais en mars 2011 un tremblement de terre un tsunami dévastent une partie du Japon et elle fut décalée.
Le 1er avril Hizaki compose un titre « Prayer » dédié aux victimes : 

 


2012

 

Le 25 avril 2012 le groupe sort un single « Rhapsody of the Darkness » avec 2 titres : « Rhapsody of the Darkness » et « Illusion ». Il s'agit d'une sortie digitale disponible sur iTunes et sur d'autres plateformes de téléchargement légal.

En juin le groupe fête son cinquième anniversaire et sort un nouveau single le 4 juillet, « Rose », avec 4 titres : « Rose », « -ayakashi- », « Love Will Be Born Again » [Version Japonaise] et « The Red Carpet Day »​.


un clic sur l'image pour écouter sur Youtube


Ce single donne lieu à de nouveaux costumes, une nouvelle collaboration avec la marque Alice and the Pirates. Encore une fois, ils sont tous en noir, comme pour « Philia ».


Vous pouvez admirer les costumes sur les photos du booklet Rose sur le blog de Windress 1854

 

En juillet le groupe annonce officiellement qu'il se mettra en pause à partir du 20 décembre de la même année après une tournée nationale qui se terminera au NHK Hall de Tokyo. Voici le message posté sur meur site officiel, en japonais et en anglais : "An Important Announcement From Versailles : Dear Enduring, Loyal Supporters,
We would like to announce that Versailles has decided to stop all activities by the closing of the year.
Being our 5th anniversary -- and without a clear direction heading into the future – we have decided it was in the best interest of the band and the music, our staff and supporters, in order to pursue our artistic and personal goals outside the current framework, to stop all our activities by the end of 2012.
Since the beginning the “ROSE” has played a central role, both thematically and symbolically, for Versailles. The “ROSE”, which is also the title song of their 5th anniversary single, is about birth, becoming and being – in short, their story to the world.
The band will release their farewell album September 26th and tour domestically soon afterwards. On December 20th, Versailles will have their grand finale which be performed at NHK Hall in Tokyo.
Please come and show your support to Versailles and their final journey.
July 20th, 2012  - Versailles - YMN corporation
"

Message de Kamijo "Since the band was formed five years ago every member has had their own world opened wide.We have all made big improvements, but, on the other hand, it is a fact that everything could not be properly expressed as a band. 
As a result, we have made the decision to express ourselves as individual artists and to try and keep the ideals of “Versailles” alive. We hope you understand that this is the best decision to ensure the protection of the rose of Versailles. “For living beautifully, the sword sharpened by feeling of sadness and loneliness has a double-edge.”
As my feelings are affected profoundly please keep in mind this verse from the “ROSE.” Thank you very much for supporting us during the last five years. I will keep the faith, which will never change, and will continue to sing the songs for your encouragement from today onward
."

Le même mois un coffret commémoratif "Rose 5th Anniversary Box" sort. C'est un coffret avec un film qui retrace toute l'histoire du groupe. Ce coffret comprend un CD et un DVD. Le CD est le même que le single "Rose" pour les quatre titres présents dessus. (  « Rose », « -ayakashi- », « Love Will Be Born Again » [Version Japonaise] et « The Red Carpet Day »​.) Le DVD contient le documentaire "History of Descendant of the Rose" et un live de la tournée mondiale de 2012 : "Holy Grail - Grand final - Chateau de Versailles " 


Ce film est visible sur Youtube. Il y a des images intéressantes de lives tels que les 5 concerts consécutifs en indépendants au Meguro Rockmaykan du 17 au 21 Juin 2009, des images de backstage aussi. Non sous titré bien sûr...


Le 26 septembre sort « Versailles » leur cinquième album. Pour la petite histoire, les costumes de cet album seraient un « condensé des costumes de toute leur carrière ». 

    
un clic sur l'image pour écouter sur Youtube - Magazine SHOXX (scans trouvés sur le site de Windress 1854 )
un clic sur l'image et vous télechargerez un PDF avec tous ces scans.

 


 

La chanson "Truth" a eu droit à une vidéo promotionelle. Ce clip est particulier dans le sens où il fait directement référence à la vidéo de leur premier titre "The Revenant Choir", au cours du premier clip, on voit tout le groupe autour d'une table, ils partagnet un verre de vin et trinquent. Ici dans Truth ils sont aussi autour d'une table et partagent un repas et trinquent avec du vin. 

 


 

A cette époque le groupe collabore avec une marque de bijoux en argent, Artemis Classics, pour une collection "Mémorial". Chaque membre représente un modèle. Un modèle de pendentif représente le groupe entier. Cette marque à notament collaboré avec Lenny Kravitz et Marilyn Manson


     

 

Le 20 décembre, la tournée nationale se termine au NHK Hall de Tokyo. Vidéo du live et vidéo documentaire de la tournée.


Cette vidéo dispose d'un sous titrage en anglais pour les parties parlées, utiles pour la fin du concert car les membres s'expriment tous. 
 
 
 

J'ai lu beaucoup de choses à propos de cette pause, ce hiatus comme il est bon de le nommer. Il semblerait que le contrat qui les liait à leur maison de disque se terminait, qu'il y avait semble t'il des divergences entre Warner et le groupe. De plus il ressort que le groupe lui même tournait en rond niveau inspiration par rapport à son concept.
Kamijo a toujours souhaité faire une carrière solo il a donc proposé au groupe de se mettre en pause pour concrétiser ce projet et revenir plus tard avec une inspiration et une production de meilleure qualité.

Leur dernière photo sur leur site officiel les montrait tous allongés, les yeux fermés... 

 

 

 


Jupiter et KAMIJO
2013 - 2016

 

Kamijo annonça le début de sa carrière solo en janvier 2013. Hizaki, Teru, Yuki et Masashi ont décidé de fonder de leur côté un nouveau groupe, « Jupiter » avec Zin comme vocaliste. 

  
JUPITER et KAMIJO un clic sur l'image et on visite leur sites officiels. 

 

Je ne vais pas détailler ici la carrière Solo de KAMIJO, une page complète est consacrée à ça sur ce site. 

Pour ce qui est de Jupiter, je ne vais pas être hypocrite j'avoue ne pas m'être beaucoup intéressée à la chose. C'est la voix de Kamijo qui me charme avant tout... Pour tous les détails avec les dates marquantes il y a l'article sur Nautiljon, celui de Wikia et d'autres un peu partout sur Google...
J'ai un peu écouté, c'est plaisant, on retrouve bien les sonorités de guitare d'Hizaki et de Teru. C'est assez proche de Versailles oui, les compositions sont faites par les mêmes personnes et les instrumentalistes sont les mêmes... on est dans la continuité. La différence vient de Zin et de son timbre différent, c'est lui en fin de compte qui donne le ton nouveau dans la formation. Il se débrouille bien, je n'ai pas eu le coup de foudre mais je ne dirai pas que c'est mauvais ce serait être de mauvaise foi. 
Niveau costumes, on reste dans une certaine continuité selon les périodes. Le baroque est encore présent, on voit aussi des tenues plus sombres et contemporaines. Teru porte toujours des shorts et Hizaki ne quitte pas son style très féminin... 

 

    

 

Singles

[2015.08.26] TOPAZ
[2014.09.13] ARCADIA
[2014.03.12] LAST MOMENT
[2013.07.24] Blessing of the Future
 

Albums

[2015.01.07] THE HISTORY OF GENESIS
[2013.08.28] CLASSICAL ELEMENT

 

 
En novembre 2015, Masashi et Yuki annoncent qu'ils quitteront le groupe le 29 avril, après le dernier concert final de la tournée "CREATED EQUAL" qui se déroulera en février. Officiellement ils partent du groupe pour élargir leurs compétences musicales en basse et en batterie. Masashi explique qu'il ne veut surtout pas causer des problèmes au groupe à cause de son manque de talent​... bref ces explications sonnent un peu vagues et mettent les fans du groupe dans le flou total (voir article de Vyper à ce sujet). Hizaki, Zin et Teru n'envisagent pas de cesser l'activité du groupe. 
 
 
 


Versailles la Renaissance...
2015...

 

En août 2015, Kamijo annonce que la tournée commémorant ses 20 ans de carrière se fera avec un Grand Final qui réunira tout ses anciens groupes lors d'un même concert, ainsi que les musiciens de session qui accompagnent sa carrière solo, au Tokyo Zepp DiverCity le 28 décembre 2015. Versailles se retrouvera donc réuni pour un concert, comme New Sodmy et LAREINE

Le 20 Décembre, date anniversaire de leur dernier concert de 2012, un mystérieux trailer est posté sur Twitter et Youtube. Il reprend les paroles de "The Revenant Choir" qui est leur première chanson...

Autre mystère pour la fanosphère, la photo du site officiel de Versailles est mise à jour... avec la photo de la pause où les membres ont les yeux ouverts... 

Les fans en ébulition, les suppositions et les espoirs... ils voulaient faire le buzz, ils y sont parvenus. Quelques jours avant le concert tant attendu, on annonce une retransmition en direct de Tokyo de la "Cérémonie de Résurection de Versailles" à 21h (donc 13h en France) le 28 décembre 2015. Tout les fans qui le peuvent se tiennent devant Promic TV qui diffusera la chose via Youtube... (la chaîne parlera de plus de 1000 personnes,pas si mal au vu du décalage horaire...).
La chaîne diffuse d'abord du son, un concert en live (bravo pour l'idée on aurai pu croire à une diffusion audio du live en cours à Tokyo), puis des images de Kamijo qui chante dans sa thématique Solo. Stupéfaction sur les commentaires immédiats sur la chaîne. Finalement c'est la diffusion d'un concert de Kamijo Solo, "Empire of Vampire".
Le direct a du retard, environ 30 minutes. Le live se termine et repart en boucle, les internautes s'impatientent, d'autres rigolent et voient un remake du film "Un jour sans fin", la chanson "Moulin Rouge" commence et coupe, le direct commence... l'image et le son ne sont pas bons, mais on y est...

Bon dix minutes et c'est fini. Frustration bien sûr de ne pas en voir plus mais c'est mieux que rien pour les fans qui n'ont pu être présents au Japon. Les photos sont autorisées, les jours suivants verront une belle moisson d'images en ligne. En numéro un la vidéo du direct que certains ont réussi à capturer puis ensuite une petite vidéo pour voir la chose depuis la foule, comme si vous y étiez :

  

Le 23 janvier, la Warner poste sur sa chaîne Youtube une vrai belle vidéo de qualité qui annonce le retour du groupe : 

        

Pour conclure, Versailles se reforme bien, et pas simplement pour ce concert évènement. Ils donneront un premier concert le 25 juin 2016 au Zepp DiverCity de Tokyo pour célébrer le neuvième anniversaire du groupe. Un album est annoncé pour l'été 2016 chez Warner Japan. Le groupe reviendra pour de bon le 7 août lors d'un concert au Maihama Amphitheatre. 

 

Le Pamphlet du Grand Finale.
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier en PDF


2016

 

Ni Kamijo ni Hizaki n'ont rien spécifié au sujet de leur carrières solo respective en ce début d'année. Jupiter et KAMIJO sont en concert et en activité jusque fin avril et fin mai 2016. Pour la suite aucune information n'es révélée. À part que le Royal Week End de Paris aura bien lieu au début du mois de septembre.
Versailles recommence à partir de juin, à voir comment les trois projets pourront cohabiter. 


Le site Château Agency de Kamijo est lui mis à jour avec l'actualité de Versailles et les dates des prochains évènements, tout comme le site officiel de Versailles. Il semblerait que l'histoire racontée par Kamijo en Solo se mêlera à celle des Descendants de la Rose et que le fan club du groupe se grèffera sur le Fan Club de Kamijo, Rose Croix. 

 


 

23 juin 2016 date anniversaire de la première apparition du groupe sur la scène du Meguro Rockmaykan , il a neuf ans, une nouvelle photo apparaît enfin, avec les nouveaux costumes. Le cliché est à cheval est fait directement écho à un shooting de 2007. Leur premier live aura lieu le 25 juin 2016 au Zepp DiverCity de Tokyo. 



Image publiée sur le site de J-Melo

  
Le shooting de 2007 pour Cure. 

 

 Le 25 juin 2016 Versailles donna son premier concert lors d'un premium Showcase au Tokyo Zepp Diver City. Chose surprenante, malgré la photo des nouveaux costumes postée deux jours avant, le groupe apparut sur scène dans les costumes de 2012, ceux portées lors de la cérémonie de Reborn le 28 décembre 2015, mais le concert était annoncé comme anniversaire pour leurs 9 ans, donc... Une façon de dire que la véritable renaissance sera en Août. La setlist est en accord, aucun nouveau titre. Au vu de ce qui est passé sur Twitter ce serait celle-ci : Prelude - Aristocrat 's Symphony - Shout & Bite - Zombie - After Cloudia - BEAST OF DESIRE - Judicial Noir - Vampire - DESTINY-The Lovers- - Ascendead Master - Sympathia - The Revenant Choir  - Encore : The Red Carpet Day
 

 

  
Photos Kamijo et Hizaki Official Twitter. 

 

Un CD est aussi annoncé pour le 14 septembre, un Best-Of avec deux nouveaux titres. Il sortira en édition Regular et en Limited. La version Limited comprendra un documentaire sur le groupe, le tout est en préco sur CD Japan. Voici la liste des titres annoncée : The Revenant Choir - The Love from a Dead Orchestra - Shout & Bites - Aristocrat’s Symphony - After Cloudia - Zombie - Ascended Master - Serenade - Destiny-The Lovers- -MASQUERADE - Philia + 2 nouveaux titres

Inutile de dire que pour un retour, il n'est pas fracassant, je pensais que le groupe voudrai taper un gros coup pour leur comme back si attendu en juin, les nouveaux costumes laissaient présager de bonnes choses et ce Showcase comme ce Best-Of  sont déroutants. Il est a noter tout de même que le Best-Of est plus intéressant que le premier du groupe qui ne comprenait que les titres de leur période en Major, alors que celui-ci comprend de tout et ne fait pas l'impasse sur les années en label indépendant. C'est donc un Best-Of plus complet et cohérent donc. Il a été aussi annoncé que tous les titres ont été ré-enregistrés, nous entendrons donc la basse de Masashi. Cet album ressemble un peu dans sa configuration à ce qu'a fait Kamijo en Solo pour Royal Blood avec des titres anciens ré-enregistrés et quatre nouvelles compositions. 

En même temps que les nouveaux costumes et le showcase, une nouvelle collaboration avec Artemis Classics est dévoilée. Il s'agit d'une collection intitulée "Welcome to Versailles" qui est issu d'une collaboration avec Kamijo et Hizaki. Les bijoux sont estampillés "Symphony of the Vampire" pour Kamijo et "Rosario" comme le futur album solo d'Hizaki. 

 

Le 3 juillet, bref passage de Versailles dans l'émission J-MELO sur la chaine NHK WOLRD pour un petit fan message vidéo. Enfin les nouveaux costumes sont portés. Le passage était visible dans le monde entier via un streaming internet ( http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/live/ ) et sous-titré en anglais, chose appréciable. Annonce d'une rennaissance complète et d'un world tour, sans autres détails. 

 

 

Le 7 août le concert au Maihama Amphitheatre donna lieu donc à la véritable rennaissance du groupe avec enfin un concert dans les nouveaux costumes. Le set list propose deux nouveaux titres, sans doute ceux qui seront présents sur le Bast Off : MASQUERADE - ASCENDEAD MASTER - Shout & Bites - 月下香 - Forbidden Gate - ドラムソロ (solo batterie)
DESTINY -The Lovers-  愛と哀しみのノクターン - Beast of Desire - Zombie - Judicial Noir - After Cloudia - Serenade - Melodic Thorn ~美の暴力~(nouveau titre) - Philia - OVERTURE~Aristocrat's Symphony - <Encore> - Chandelier  (nouveau titre)- THE RED CARPET DAY - <2d encore> - Sympathia -  The Revenant Choir ( Source : La cour de Versailles official Street Team et Natalie Mu ) 

Après le live, une conférence de presse eu lieu, Le groupe a annoncé que leur rêve de se produire au NIPPON BUDOKAN se réalisera l'an prochain à l'occasion de la Saint Valentin le 14 février 2017 pour célébrer leurs 10 ans. Cette salle est mythique au Japon, les plus grands groupes s'y sont produits. Elle est immense et possède deux étages de gradins. Néanmoins certains doutent de la capacité du groupe à faire salle comble, comme peuvent le faire des groupes comme X-Japan, The Gazette ou Dir-en-Grey. Reste une belle promesse et une belle consécration pour eux. 

 

    

          

      
photo : Natalie Mu

 

Le 23 août Promic TV et son émission J-Pop News nous offre une interview d'Hizaki sur son album Solo Rosario et un extrait du concert de Versailles du 7 Août. 

Il est à noter le bel effort de mise en scène et l'apparition majestueuse du groupe. Il semble y avoir plus d'ambition sur ce point, espéront que la scénographie entière aille dans ce sens là. 

La suite de l'émission sur promic TV est sortie en septembre :

En Février 2017 une vidéo plus longue a été diffusée sur Nicovidéo 

Fin août on annonce une opération promotionelle inédite pour le groupe au sein d'un centre commercial avec vente de goodies et exposition d'objets et des costumes. Une sorte de Rallye est organisé au centre commercial Marui à Shibuy​a. Des achats à faire, des timbres à réccupérer au sein des ensiegnes partenaires et des goodies à gagner... 
Diverses choses autour du groupe sont exposées, comme les costumes, les intruments et des accessoires. ...

    

Une semaine après le Royal Week-End de Kamijo, B7Klan annonce les dates de la tournée Européenne de Versailles en février avec sept dates, il seront à Paris le 5 février pour un final à La Machine du Moulin Rouge. 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×