Épisode 2
"Danse ! Papillon autrichien "
A Vienne, l’impératrice Marie-Thérèse s’interroge sur l’avenir de Marie-Antoinette, sa plus jeune fille. Promise au mariage avec le Dauphin de France Louis-Auguste, Marie-Antoinette est une jeune fille insousciante et gaie.
À 14 ans elle ne pense qu'a s'amuser. Sa mère Marie-Thérèse est assez pessimiste et a comme un mauvais pressentiment… elle sait déjà que sa fille ne sera pas heureuse en France. Pourtant ce mariage doit avoir lieu, pour la paix des deux pays. Le jour du départ de la jeune archiduchesse, l'impératrice lui fait quelques recommandations et lui offre une de de ses bagues en guise de talisman. Leurs adieux sont déchirants.
Marie-Antoinette se rend donc en grand apparat sur un île au milieu du Rhin. Là elle quittera son escorte autrichienne pour une esorte française qui la conduira jusqu'au Roi.
Côté français tout se prépare pour la venue de la jeune archiduchesse de 14 ans, qui épousera Louis-Auguste, le petit-fils du Roi. D'un côté on se prépare à recevoir la jeune fille en grand apparat, de l'autre on complote. Un mystérieux homme, visiblement de haute noblesse et très influent, a engagé des hommes pour kidnapper la jeune archiduchesse et empêcher cette union. Parmis ses sbires, un très jeune homme aux traits féminins est chargé de se faire passer pour la véritable Marie-Antoinette, sa resemblance avec la jeune fille est frappante. Sur les lieux de la rencontre, Oscar est attentive aux moindres faits et gestes, et remarque une étrange dame de compagnie, c'est le jeune homme travesti, mais Oscar l'ignore encore.
Arrivée sur place, Marie-Antoinette apprend qu’elle doit abandonner tous ses effets autrichiens, sans exeption, pour revêtir des vêtements et des bijoux français. Elle refuse et décide ne plus se marier. Elle cours se cacher dans une autre pièce. Là elle rencontre la mystérieuse dame de compagnie, qui lui propose d’échanger leurs rôles, ce qu’elle accepte. Marie-Antoinette, habillée en dame de compagnie, s’enfuit dans la forêt. Oscar, en fine observatrice remarque que malgrès la ressemblance ce n’est pas la même personne, quelque chose est différent. Curieuse elle la poursuit donc et la retrouve dans une grotte, où des hommes arrrivent bien vite pour l'enlever. Oscar protège l’archiduchesse et combat les bandits.
Pendant ce temps, la « fausse » Marie-Antoinette est chemin pour rencontrer la famille royale française. Elle est présentée à Louis XV, mais Oscar arrive in extremis, rétablissant la vérité en faisant entrer la véritable archiduchesse. Voulant s’enfuir, l’homme déguisé est tué par un Duc qui s'avère être son employeur… Il désirait faire assassiner le dauphin et prendre sa place dans la lignée.
Louis Auguste est présenté à sa future femme, qui est un peu déçue en le voyant, le jeune homme est timide et pataud. Il dépose un timide baiser sur la joue de la jeune fille qui n'en ressort nullement troublée. La famille royale et la jeune archiduchesse enfin réunis prennent place dans un cortège en route pour Versailles. Durant le trajet la jeune fille s'extasie de la prestance d'Oscar.*
Pendant que le cortège fait route vers Versailles, deux hommes, au sommet d’une colline, se rassurent en voyant que Marie-Antoinette est protégée par Oscar.**
*Dans la VO, on lui apprend à cet instant que le jeune Capitaine est en fait une jeune fille.
**Les deux hommes se révèleront plus tard être le Comte de Fersen et son serviteur.