Dôjinshi

Dojinshi

(同人誌 【どうじんし】, dōjinshi) sont des travaux auto-produits d'auteurs japonais, le plus souvent des mangas ou des nouvelles. Ils sont souvent l'œuvre d'amateurs, bien que certains auteurs professionnels décident aussi de publier eux-mêmes leurs travaux et non par le biais de l'industrie de l'édition traditionnelle. Le terme dōjinshi est dérivé de dōjin (同人 【どうじん】, dōjin) qui signifie « cercle », en référence à des personnes partageant un même projet ou centre d'intérêt ; et de shi , contraction de zasshi signifiant « magazine ». Les dōjinshi font partie du genre plus vaste des dōjin, incluant aussi des illustrations, des animes hentai et des jeux vidéo. Le terme anglais de « circle » est parfois utilisé pour désigner les clubs et groupes d'artistes réalisant de dōjinshi.

Les dōjinshi sont écrits et / ou dessinés par des artistes et écrivains qui préfèrent publier eux-mêmes leurs travaux. Les fans avides de dōjinshi participent à de fréquentes conventions de dōjinshi, dont la plus grande est le Comic Market qui a lieu en été et en hiver à Tōkyō. La convention regroupe plus de 35 000 exposants de fanzinats sur trois jours. Énormément de dōjinshi sont achetés, vendus et échangés par les participants. Les créateurs de dōjinshi dont les œuvres reprennent les univers et personnages d'autres créateurs plus connus sont publiés en petite quantité pour ne pas s'attirer les foudres des protecteurs du copyright. Ainsi, les dōjinshi d'un auteur de talent ou d'un cercle de talent sont souvent en éditions limitées.

La pratique du dōjinshi, née dans le domaine littéraire au XXe siècle, s'est développée rapidement à partir des années 1980, attirant des milliers de créateurs et fans. Les progrès en matière d'informatique et de techniques de publication ont facilité l'auto-production. 

Certains dessinateurs vendent leur Dôjinshi, tel Atelier Palette ou Kodemari, d'autres les publient justent comme on publirait des fanarts, comme Pepiements sur son site. On peut en trouver sur ebay à des prix variables et dans la boutique d'Hillary.

 

Le Dôjinshi suivant provient d'un site dont j'ai perdu le nom et que je n'arrive plus à retrouver, à moins qu'il ne soit fermé... Lire de droite à gauche car c'est en japonais !

   

 

Barre 01 

Chez Lona

Elle propose quelques images sur son site aussi !

 

Barre 01 

Kodemari:

Outre son sublime site "MON CŒUR" Kodemari édite des histoires et dessins.

Kodemari No Niwa vol. 1 "YUKURINAKU"

Première édition : 18/11/2002

 

 

Kodemari No Niwa vol. 2 "A NIGHT AT THE OPERA"

Première édition : 18/11/2003

 

 

Kodemari No Niwa vol. 3 "DEJA-VU"

Première édition : 09/03/2005

 

 

Kodemari No Niwa vol. 4 "SACHI OOKARE"

Première édition : 01/03/2007

 

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu, Kodemari publie deux histoires sur son site.

Cliquer sur l'image pour accéder à la page des deux BD :

 

 Barre 01

 

Quelques exemples de Dôjinshi en vente sur Ebay :

 

     

by Moonglow

 

  

by Nandomo

 

   

by Mamagoto, vol.3

  

by Mamagoto, vol.5

 

Atelier Palette

     

 

Quelques images supplémentaire des histoires "Éternellement" volumes 1 et 2 :

         

      

 

         

         

 

 

 

 

 

 

Amour 15, by Minkanzi

 

Amour 18, by Minkanzi

 

 

 

Barabian 2

 

Barre 01 

Doujin coréen

00 of Versailles

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour menu

18 votes. Moyenne 3.89 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×