L'histoire de la Rose de Versailles se passe à la fin du XVIIIe siècle en France. Le Général de Jarjayes, excédé de n'avoir eu que des filles, décide d'élever sa cinquième et dernière enfant comme un garçon et de la prénommer Oscar. Elle reçoit une éducation militaire et rentre au sein de la Garde Royale comme Capitaine au service de la Dauphine Marie-Antoinette.

L'histoire de La Rose de Versailles raconte les destinés d'Oscar, Marie-Antoinette, la cour et plus tard de la révolution. Amours, intrigues et aventures se mêlent à l'Histoire de France. De nombreux personnages secondaires très attachants vont partager leur destinées, tel que Rosalie, André, Fersen ou même Alain. Ils contribuent à rendre cette histoire plus passionnante encore.

La version animée de ce manga, Lady Oscar fut diffusée en France en 1987, j'avais 12 ans. Cette série m'a profondément marquée. À lépoque j'avais même acheté le livret Panini et réussi à avoir quasiment toutes les vignettes !

En 1998, la série fut rediffusée dans l'émission les Minikeums, toutes les fins d'après-midi sur France 3. J'avais 23 ans, j'étais en école d'art, mais je me suis de nouveau laissée emportée par cette histoire tragique et belle. C'est à cette époque que j'ai commencé à dessiner ce manga, mes premiers fanarts sont nés devant ma télé avec la pause du magnétoscope ! Mon but était de recréer de manière plus belle le livret Panini, je projetais de découper, photocopier, coller et réécrire à la plume le livret entier ! Faute de temps, le projet est tombé à l'eau quelques temps, puis est arrivé mon ordinateur et l'informatique m'a permis de réaliser mon "livre" personnel.

Je vous propose donc de revivre l'histoire de la Rose de Versailles, en images et d'après la version animée grâce à ce livre, version relookée de 2008 !

 

p

 

"Souple comme un jonc, les yeux couleurs du ciel, les cheveux plus blonds que les blés, riche, de noble lignage... mais un cruel destin l'oblige à rennoncer à l'amour et à manier l'épée,  pour sa Reine d'abord, puis contre ses adversaires. Une vie fulgurante, brève et intense, comme le parfum des roses qu'elle aimait tant..."

       

        

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Diapositive69.jpg  

       

Attention, derniers épisodes, pour ceux qui n'ont pas vu la série : SPOILER !

 

       

       

       

       

       

Elle s'appelait Oscar, elle était jeune, elle était belle, elle vécu dans une époque injuste, pleine de fureur et de larmes. Elle fut comme un soleil qui illumina bien des vies. Son regard était doux, elle fit face seule au destin. Elle n'avait qu'une arme : son courage."

La version animée est visionnable ici sur Odysee 

 

  • 16 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Elena Romanello

    1 Elena Romanello Le 06/05/2022

    Mais votre livre est merveilleux, et merci pour me permettre de recuperer la phrase finale de Lady Oscar en français, que je trouve beaucoup plus poetique que la fin en Italie, ou le narrateur conte qu'est ce va arriver a Robespierre, Saint Just et le conte de Fersen.
    Elbereth de lioncourt

    Elbereth de lioncourt Le 09/06/2022

    Merci Infiniment !
  • Sandra

    2 Sandra Le 03/01/2012

    Bonjour
    Moi j'ai bien aimé mais la vignette n°69 fait apparaître la n°68 et l'histoire est coupée
    si vous pouviez réparer pour connaitre la suite, merci
    Vous avez fait de l'excellent travail.
    Merci, et je vous souhaite une bonne année 2012
    Elbereth de lioncourt

    Elbereth de lioncourt Le 05/01/2012

    Merci Sandra, je ne m'en était pas rendue compte depuis le temps ! Je vais rectifier ça !
  • siue

    3 siue Le 25/05/2011

    je viens de decouvrire votre site et j adore lady oscar et le manga culte don je me lasse pas de voir et revoir je verse toujous ma pti larme!!
    j aimerais savori ou en est le projet du film par toei?
    encore merci d avoir fais un site si beau
  • priscillia

    4 priscillia Le 12/02/2011

    bjr j'aimerai te dire que ton blog est une merveille je suis comme toi je regardez chaque jour aprés l'école lorsque cela passé sur club dorothée et aujourdhui j'ai 26 ans et pourtant je pleure encore en regardant se manga car de nos jours les dessins animées ne valent en aucune maniere ce de notre enfance a mon grand regret je n'ai pas tout les épisodes je les recherchre afin de pouvoir les montrer à mes enfants.tout les vices et toutes les beauté de l'etre humain sont regroupé dans se manga et se qui fait qu'il a pu franchir des montagnes afin que nous le decouvrions. merci de nous permettre de retourner dans notre enfance meme s ce n'est q quelque heures
  • achelecole

    5 achelecole Le 26/08/2010

    c'est super j'aurais aime voi le dernier episode
  • lady oscar ( la même qui laisse des coms sur la page de vos fanfictions !!  =) )

    6 lady oscar ( la même qui laisse des coms sur la page de vos fanfictions !! =) ) Le 27/06/2010

    Bonjour !
    Je voulais vous dire que j'adore votre site Et votre livre ! A chaque fois que j'arrive au passage ou André puis Oscar Meurent, je suis animée par un brusque sentiment de mélancolie... parfois j'ai même du mal à ouvrir le livre. Bref; je voulais aussi vous poser quelques questions :
    Dans le titre : "La rose de Versailles ", de quelle rose parle-t-on ? DE La reine Marie-Antoinette ou d'Oscar ?
    Et que signifie "Versailles no bara" ?
    Voilà, j'espère que vous saurez répondre à mes questions !
    A très bientôt !!

    Édit Administrateur : "Versailles no Bara" = la Rose de Versailles, c'est la traduction littérale du japonais.

    Personne ne sait vraiment qui est la rose, Marie-Antoinette ou Oscar. Il semblerait que ce soit la Reine, mais rien n'est sûr. Certains apportent même un traduction différente à "Versailles no Bara", ce serait LES Roses de Versailles...
  • cat

    7 cat Le 21/06/2010

    j'aime beaucoup le livre que tu as fait, cette histoire est magnifique, je l'ai découverte à la télé également. ton site est vraiment très bien fait, bravo
  • nina

    8 nina Le 01/04/2010

    Merci pour ces pages relatant l'histoire de LO.
  • Mona

    9 Mona Le 26/12/2009

    Bonjour,
    Bravo pour ce joli travail!
    j'ai découvert LO en dessin animé à 11-12 ans comme toi! Mais je n'avais rien compris en fait et je n'avais pas vu tous les épisodes. Et puis après c'est passé aux oubliettes.
    Et ce n'est que y'a 3 semaines que soudainement ça m'a pris de vouloir revoir le dessin animé (j'ai regardé sur youtube) et là je suis retombée dedans PASSIONNEMENT !!! C'est le personnage d'Oscar qui me fascine : tellement fragile sous sa carapace de fils-militaire!
    Je continue l'agréable découverte de ton site ! Merci
  • Sousou

    10 Sousou Le 01/09/2009

    bonjour j'aime trop lady oscar
  • Sandy

    11 Sandy Le 26/05/2009

    C'est donc comme ça que t'as découvert Lady Oscar !!
    bin moi, c'était sur Mangas la chaîne, mais j'avais pas vu vraiment, je suivais po régulièrement pour avoir un déclic.
    Mon grand coup de coeur, je l'ai eu avec le coffret !! vi c'est comme ça, et j'ai passé les plus belles vacances d'été possible - même que c'était sans partir du tout, lol ! grâce à Lady Oscar, et à André.
    C'est sympa ton histoire, chacun a sa manière a été marqué par ce chef-d'oeuvre !
    Merci à toi Fukiko ( Miya Sama, lol ! ^^ )
    Je découvre plein de nouveaux trucs avec ton site.
    Ca grandit de jour en jour ! ^^

Ajouter un commentaire

Anti-spam