Créer un site internet

Michi HIMENO - 姫野  美智

    

sa fiche Wikipédia

On sait peu de choses sur cette talentueuse illustratrice indisociable de Shingo Araki.. Je vais tenter de regrouper ici le maximum d'informations. Ce texte est donc succeptible d'évoluer dans le temps.

Michi Himeno est Animatrice, Character designer et Illustratrice. Elle est née le 16 Août 1956.

Le site Saint Seiya Pédia propose une interview de la dessinatrice. L'entretien est surtout axé sur la saga Saint Seiya, mais au début de l'interview elle parle de ses débuts avec Shingo Araki. C'est dans cette interview que j'ai pioché les info suivantes. En 1973, en  regardant une série "Babel 2" elle s'était aperçue que les dessins de l'épisode 3 étaient différents, ils étaient animés par Shingo Araki et lui paraissaient bien meilleurs. Voyant l'influence que le essinateur pouvait avoir sur une série, elle décida de contacter la Toei Dōga (aujourd'hui Toeï animation) pour entrer en contact avec Araki. C'est ainsi que leur collaboration commença. C'était une petite équipe de 8 personnes qui travaillaient parfois à domicile. Araki exigeait de tous qu'ils soient polyvalents et capables de touher à tous les plans de l'animation. La première oeuvre qur laquelle elle travailla fut "UFO Robo Grendizer" (1975) où elle réalisait les intervalles. Michi Himeno confie aussi que le planning était très rude à l'époque de Versailles no Bara en 1979. 

La suite de l'interview raconte beaucoup de choses sur sa collaboration avec Araki sur les Chevaliers du Zodiaque. C'est vraiment très intéressant, les croquis illustratifs sont très beaux.

Sur d'autres sites : Comemo* et Blood Cyna, j'ai trouvé d'autres informations que j'ai tenté de mixer ensemble : Himeno et Araki collaborent pour la première fois en 1973 sur la série Cherry Miel, et ils fondent ensemble Araki Production en 1974. 

Araki Productions rassemble des animateurs, intervallistes et metteurs en scène. Parmis les collaborateurs, on trouve Tomoharu Katsumata (Metteur en scène sur Saint Seiya), Hideyuki Motohashi (Chara-designer de B'T X), Yokô Himeno (soeur aînée de Michi et animatrice), Yue Itô (animatrice), Tomiko Namiki (animatrice), Kyokô Chino(animatrice / intervalliste). C'est à cette époque qu'il devient "officiellement" character-designer (sa première oeuvre à ce poste fut Babe II).

Ensemble ils ont travaillé sur de nombreuses séries qui nous ont beaucoup marquées pour certaines : Danguard Ace (1977), UFO Robot Grendizer (Goldorak, 1975, en collaboration avec le défunt Kazuo Komatsubara), Ulysse 31 (1980-Araki est à l'origine du chara-design des personnages de Nono, Thémis et Noumaïos qui n'existent pas dans l'histoire d'Ulysse. Il est également directeur de l'animation sur quelques épisodes), Lupin III (1977), Lady Oscar (1979-1980), Albator 84, Inspecteur Gadget (1983-épisode pilote), Cat's eye (1983), Lucile amour et rock'n'roll.

Entre 1986 et 1989, ils travaillent sur leur oeuvre de référence : Saint Seya (Les Chevaliers du Zodiaque). La Société Araki s'occupe d'animation, de jeux vidéos ainsi que d'illustrations pour des publicités ou des romans.

Aujourd'hui, le duo Araki-Himeno s'est séparé car Michi Himeno a fondé sa société indépendante.

Ils se sont néanmoins retrouvés pour l'adaptation animée de la fin de la série Saint Seiya : le Chapitre Hadès.

*Après recherches, les infos du site Comeno se retrouvent aussi dans la bio Wikipédia de Shingo Araki.

Bio sur My Anime List : 

Prénom : Michi - Nom de famille : Himeno - Anniversaire : 16 août -  Site Web : - Himeno Michi est une artiste d'animation japonaise et une créatrice de personnages. Son travail le plus célèbre est sur la série télévisée Saint Seiya. 
En 1973, elle débute sa collaboration avec Araki Shingo sur Cutie Honey et travaille ensuite chez Toei Animation avant de former Araki Productions avec lui en 1974. Ensemble, ils ont travaillé sur de nombreux films et séries à succès. Il travaille sur le mâle. Certains de ses succès les plus remarquables sont Lupin III (1977), Berusaiyu no Bara (La Rose de Versailles, 1979), Hana no Ko Lunlun (The Flower Child Lunlun, 1979), Ulysse 31 (produit en 1980, sorti en 1981), Muugen Kidou SSX (Arcadia of My Youth: Endless Orbit SSX, 1982) et les versions OVA de Fuuma no Kojirou (1991). L'accréditation internationale est venue avec Saint Seiya (Knights of the Zodiac, 1986), pour son style de dessin élégant ainsi que le style de dessin dynamique d'Araki.

(Source : AniDB)

 Akio Sugino - 杉野昭夫

 Akiosugino


Date de naissance : 19 sept. 1944
Né à : Sapporo (Hokkaido - Japon)
Profession principale : Character-designer, Directeur de l'animation

Akio Sugino est né le 19 septembre 1944, à Sapporo, le sixième enfant d’une famille qui en comptera au final sept. Toute la famille s’installe à Kitami vers 1952.En 1959, le jeune Akio Sugino, élève du lycée privé Hokuto, publie ses premières œuvres dans les magazines Kage et Machi spécialisés dans les mangas, et remporte ses premiers prix de dessinateur-mangaka. Il entamera par la suite une carrière chez Mushi Production pour un salaire mensuel de départ de 5000 yens. Son auteur favori est Shûgorô Yamamoto, et le mangaka qu’il admire le plus est Tetsuya Chiba. Il avoue d’ailleurs que son travail et son style sont influencés par les œuvres de Morimi Murano et Tetsuya Chiba. Il éprouve un profond respect pour Akira Kurosawa. Il aime les chats et la mer, sa couleur préférée est le bleu et celle qu’il déteste, le violet. Sa saison de prédilection est l’automne, il éprouve une sorte de phobie des fleurs de cerisiers qui tombent à peine épanouies au printemps. 

Il est l'un des plus grands "character designer" de la société TMS. 
Il est spécialisé dans le style "gekiga", c'est à dire réaliste.
En France, outre Cobra, il reste connu pour avoir avoir assumé les designs de Cat's Eye, Rémi sans famille, Black Jack, L'île au Trésor ou encore la 2nde moitiée de Lady Oscar (avec Michi Himeno, et Shingo Araki, celui qu'on ne présente plus depuis son extraordinaire travail sur Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque). Il travaille souvent avec son inséparable ami et producteur, Osamu Dezaki avec qui il entrera dans les studios Tezuka (du nom d'un des plus célèbres auteurs de mangas).

    

En 1977, Dezaki et Sugino arrivent à la rescousse sur la deuxième moitié de Versailles no Bara ("Lady Oscar", 1979-80), où le réalisateur Tadao Nagahama (Ulysse 31) vient de renoncer à son poste suite à un conflit avec Reiko Tajima, la voix d'Oscar. Notre duo magique en retrouve ainsi un autre, celui formé par Shingo Araki et Michi Himeno. Ces derniers s'occupent du character-design principal, tandis que Sugino est attaché au character-design des personnages secondaires. Il n'est d'ailleurs pas inutile de préciser à ce stade qu'Araki et Himeno furent considérablement influencés par le style Sugino, ce qui se fera sentir non seulement sur la seconde moitié des aventures d'Oscar de Jarjayes mais également dans toute la suite de leur carrière. 

Le "style" Sugino :

Le style d’Akio Sugino se reconnaît entre tous, car il est unique. Les personnages sont stylisés, grands et élancés, pourvus d’attributs mis en valeur par le dessinateur. Il sait en effet créer ce que l'on surnomme communément des "gueules", à savoir des personnages au charisme impressionant, qu'ils soient héros ou ennemis les hommes sont athlétiques, les femmes sensuelles et plutôt "occidentales" (rappelant beaucoup les superwomen des comics).

    

Le jeu des yeux, cils et sourcils dessinés avec un soin méticuleux pour donner des regards perçants aux personnages ajoute encore à l’expressivité des visages. Les cheveux, souvent frisés ou en bataille, se retrouvent dans des coiffures abracadabrantes, mais séduisantes, et sont toujours animés de façon très réaliste. Les grandes bouches aux fines lèvres s’accordent parfaitement avec le jeu expressif des yeux. Les personnages principaux ont souvent un nez grec, et les personnages secondaires, un nez fuyant. Les méchants sont assez caricaturaux avec leurs mentons crochus et nez "véruqueux". Les lumières et les ombres sont traitées avec une grande souplesse. En bref, le style d’Akio Sugino se définit par l’élégance de son trait, l’expressivité de ses personnages et la singularité de ses jeux d’ombres. Enfin, trait caractéristique du personnage : ses dessins crayonnés de toutes beautés qu'Osamu Dezaki exploite à merveille à chaque moment fort dans une scène.



Cette Biographie est un mix entre celle de Joe Gillian sur Planète Jeunesse et celle de Arion et Joe Gillian sur Cobraworld. 

La bio de la page Cobraworld est particulièrement complète et détaillée, n'hésitez pas à la lire.

Autre superbe Bio de Sugino sur Dossier Cyna

Akiosugino auto 1

Sugino et Desaki

(ce dessin vient de la page de la bio de Sugino de Cobraworld)

Ses dessins pour la Rose de Versailles

 

           

        

  

Voix françaises

Un petit photomontage vous présente les visages de certaines voix. 
(A noter que le doubleur d'André, Éric legrand, ressemble à David Pujadas de france 2 !)

* Nadine Delanoë : Oscar François de Jarjayes
* Gérard Lartigau : André Grandier (jusqu'à l'épisode 19)
* Éric Legrand : André Grandier (voix principale)
* Jean Topart : Le narrateur
* Amélie Morin : Marie-Antoinette
* Françoise Pavy : Rosalie Lamorlière
* Jean-Pierre Leroux : Hans-Axel de Fersen
* Bernard Tiphaine : Bernard Châtelet, Nicolas de la Motte, Général de Jarjayes (2e voix), Girodelle (2evoix)
* Maïk Darah : Jeanne Levallois-de la Motte
* Luq Hamett : Louis XVI (adolescent)
* Olivier Destrez : Louis XVI (adulte)
* Henri Poirier : Louis XV, cardinal de Rohan
* Jane Val : Grand-Mère d'André (1re voix)
* Lucie Dolène : Grand-Mère d'André (2e voix)
* Danielle Volle : Marie-Thérèse d'Autriche
* Anne Kerylen : Mme du Barry
* Michèle André : Mme de Polignac (1re voix)
* Liliane Patrick : Mme de Polignac (voix principale)
* Edgar Givry : Girodelle (1re voix)
* Thierry Bourdon : Alain de la Vigne
* Joël Martineau : Général de Jarjayes (1re voix)
* Claude Chantal : Mme de Jarjayes
* Paul Bisciglia : Robespierre
* Marie Martine : Mme de Noailles (1re voix)
* Monique Thierry : Mme de Noailles (2e voix)

Article Animeland sur la voix d'Oscar : Nadine Delanöe

 

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam