Le Vent Express

 (textes traduit du pamphlet par Louise de kamijoversaillestheorie)

 

 

 

C'est une histoire d'amour traversant le temps que vivent une femme qui a décidé de ne pas s'opposer à la destinée et un homme qui a décidé du contraire. Ces deux êtres sont tombés amoureux dans une vie passée. L'amour qu'ils pensaient avoir “acquis” n'était en fait pas un cadeau du ciel. Quand elle fut atteinte par une pneumonie, il ne sût que faire. Est-ce-que leur amour n'était pas censé se réaliser ?  

Cependant, afin de faire de leur amour quelque chose d'éternel, il se transforma en un oiseau bleu et se rendit dans le ciel où s'était envolée sa bien-aimée, tout en souhaitant pouvoir la rencontrer à nouveau dans un autre siècle…

Le temps passa et.. En 1999, dans notre réalité, renaissent ces deux amoureux. Leurs routes finissent par se croiser à nouveau, bien qu'ils soient encore inconscients de l'existence de leur moitié. Arriveront-ils à se délivrer de cette destinée qui se répète en boucle telle les spirales des coquilles d'escargots ?

A quoi ressemble l'amour éternel qu'ils ont choisi ?


Quelle est la fleur qui va éclore à la fin de l'éternité ?

 

 

 

 


 

Printemps 1999. Je me rends dans un café nommé “Le Café des fées". En dehors de moi, je ne vois aucun client dans ce lieu si calme.
En y pensant, cette femme, ne serait-elle pas celle que j'ai déjà rencontrée fortuitement ?

J'étais assis près de la fenêtre et regardais le ciel d'un air vide. Il s’apprêtait à pleuvoir, de lourds nuages argentés se profilaient à l'horizon et ceux-ci s'engouffraient de plus en plus profondément dans ma conscience.

Un lac clair comme du cristal...
Dans un bois silencieux...
Une fille de blanc vêtue….. 
Et… moi ?

Tout d'un coup, je me rends compte que le gérant du café se tient devant moi, une tasse de thé à la main.
Combien de temps s'est-il écoulé ?  Dans ce cœur qui est tombé dans le sommeil si brutalement reste cette impression d'avoir vécu la vie de quelqu'un d'autre. Cette personne en aimait forcément une autre très fort. Mon cœur qui n'était pas censé aimer rechercherait pourtant quelqu'un...

Ensuite, sans dire un mot, le gérant de la boutique posa sur la table une tasse de thé noir et une lettre…

 


"Fiançailles"

 

 

 

Le train sort du tunnel et passe près d'un paysage côtier qui scintille, cette fille que j'ai rencontré par hasard, dont je ne connais pas le nom… Ce paysage élégant se reflète-t-il aussi dans tes pupilles ?

Ce train express du vent qui … augmente sa vitesse comme pour se rapprocher de celle de cette palpitation... Je ne connais pas la raison de ton voyage tout comme tu ignores la raison du mien. La jeune fille fixa intensément le paysage sans jamais en détourner les yeux.

De cette gare où l'on voit la mer verte d'émeraude, pendant un instant, j'ai réalisé que le vent ne soufflait plus. Cette fille disparût alors, comme si la mer l'avait engloutie.

A présent, un nouveau vent souffle dans mon cœur et ce train avec moi comme seul voyageur continue de rouler…

 

 

Cette fille aux yeux vert d'émeraude… Qu'as-tu donc vu dans cette mer verte d'émeraude ?

Serait-ce un fantôme que tu as aperçu entre les interstices de ces vagues déferlantes et incessantes ? Comme si tu te dirigeais vers la personne que tu as connu en premier, tu foules cette terre nouvelle, toute baignée de soleil... Tu perds la vision, éblouie une goutte luit et perle de ton poignet as-tu abandonné ton corps et ton âme pour les offrir à cet univers incandescent ? 

Moi qui ne comprends pas la raison de ton voyage me laisse peu à peu submerger par mes pensées.

Émeraude ~Tu étais fascinée par cette mer ~

Émeraude ~ J'étais fasciné par tes pupilles ~

 

 


Le vent s'est arrêté, il n'y a qu'un paysage vide … Au loin se profile la Terre qui tourne paisiblement.

A chaque fois que je marche ici sur ce sable blanc immaculé la culpabilité qui laisse mes plaies ouvertes m'envahit. Ce mirage qui se matérialise encore et encore maintient un sentiment de malaise en moi mais je continue à marcher.

Il s'approche, tel le choix entre se retourner et continuer, entre la réalité et le rêve.

La raison de mon voyage n'est de courir ni après mes rêves, ni après la réalité.

~ Le ciel devient rougeoyant ~

Je pensais alors soudainement que ce n'était “qu'un voyage sans but”…  Ce que j'ai vu à cet endroit n'était que l'ombre d'une enfant qui n'existait pas…

 

 



Ce mirage que j'ai toujours poursuivi n'est que le fantôme d'une jeune fille mystérieuse…Dans ce jardin rempli de belles fleurs tu marches innocemment mais au moment où je vois ton visage, tu disparait et ensuite, tu réapparais sous mes yeux en laissant échapper un rire. Toi, cette fille mystérieuse aux pupilles vertes d'émeraude..

A cet endroit il y avait aussi un jeune homme qui la poursuivait bien qu'il la pourchassait assez joyeusement, il ne semblait jamais être en mesure de l'atteindre et j'étais exactement comme ce jeune homme, poursuivant cette jeune fille en imprimant à l'infini mes pas dans le sable.

Ce rêve ressemble à ce rêve que j'avais fait étant enfant... Et si le garçon de mon rêve m'avait dévoilé ses sentiments dans le but que je les transmette (à sa bien-aimée) ? 

Puis, le soleil se couchant vers l'ouest recouvrit d'une ombre intensément sombre le sable blanc que j'avais blessé. Si cette fille inconnue présente dans mon rêve d'enfance était “toi”

Que ce soit en rêve.. ou dans cette réalité... Je te continuerai à te poursuivre.

Contons à présent la fierté et la douleur de cette fleur qui ne fanera jamais…

 

 

 

 

 

 

  Le Pamphlet en français à télécharger avec mise en page de la traduction Française
  du Pamphlet, retranscrite ci-dessus. Traduction faite par Louise de  kamijoversaillestheorie
  J'ai juste fusionné les phrases/vers des chansons ou poèmes en textes "standards"
  dans la retrascription ci-dessus.

 

 


La suite de l'histoire retranscrite ci-dessus est donc racontée dans le Pamphlet du tour "Le Vent Express" au fil des chansons qui sont dans un ordre précis. L'introduction du pamphlet commence avec un résumé de l'histoire qui apporte aussi un angle de narration différent du livre "Lillie Charlotte". Tout commence avec Lillie et Jérémie, le Lys Blanc et l'Illusion bleue. Ces deux êtres se sont aimés dans une vie passée mais l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre était voué à la tristesse. Lillie avait décidé de ne pas s'opposer  sa destinée et quand elle mourut d'une pneumonie (d'où l'idée du nenuphar), son aimé fut perdu. Pour rendre leur amour éternel il se transforma en oiseau bleu pour rejoindre sa bien aimée au ciel... Il espérait pouvoir la rencontrer de nouveau par delà les siècles, dans une autre vie...

Tic tac tic tac... le temps passe doucement, les années, les siècles... En 1999, dans notre réalité, renaissent ces deux amants et leur routes finissent par se croiser de nouveau bien qu'il ne soient pas encore conscient de l'existence de leur âme sœur. Le destin les pousse à se croiser dans Fiançailles. L'histoire racontée est ici la même que celle du film... à un détail près. C'est le jeune homme croisé en partant par la jeune femme qui parle. Il entre dans le café, il est seul dedans lui aussi. Il évoque la fille croisé par hasard, sa mémoire se réveille sans qu'il comprenne bien les choses... 
Le patron du café lui remet aussi un thé noir et une lettre. Ce personnage aux yeux fermés est une sorte de messager du destin qui tente de réunir les deux âmes. Le Café des Fées est un endroit magique hors du temps. L'album suivant donnera une explication supplémentaire à son sujet. 
Au fil de son voyage et de ses mots, nous comprenons que ce jeune homme qui n'a pas encore de nom est la réincarnation de l'âme de Jérémie. La jeune femme est elle plus clairement désignée comme la réincarnation de l'âme de Lillie dans la vidéo et par la lettre qui lui est adressée. 

Les deux personnages se croisent de nouveau dans un train qui longe la mer. C'est toujours lui qui parle. Il est fasciné par cette incconnue et cherche à la suivre, à la retrouver mais elle semble fuir, encore et toujours. La jeune femme semble fascinée et attirée par la mer, l'eau couleur émeraude comme les yeux de Lillie et comme le Lac de Réminiscence. Il y a la notion de voyage, comme une quête initiatique, la notion de fuite aussi. Ils se cherchent et se fuient. Elle l'aime et le fuit à la foi. Ils se croisent au bord de l'eau comme dans leur vie passée ou ils se sont retrouvés au fond de l'eau du lac. La mer se revèlera elle aussi très importante dans la suite de l'histoire, c'est le lieu clef, celui de la prise de conscience. Comme le lac fut celui de la prise de conscience de Lillie et de Jérémie. 
"Billet" est un retour en arrière dans l'enfance du jeune homme. Il a vu en rêve une jeune fille, un mirage qui l'obsède et qu'il cherche indéfiniment. L'enfance encore et toujours, période ou l'homme est encore pur loin des souillures de l'âge adulte. Lillie sortait juste de l'enfance elle était encore emprunte de cette pureté. Cel clip montre un jardin féérique remplis de fleurs. Les fleurs sont là depuis le début de toute cette histoire, elle entourent les amoureux lorsqu'ils se voient et se retrouvent. Les fleurs, éphémères et en même temps éternelles car elles renaissent à chaque printemps.