Entretien avec KAMIJO (Rock & Read 045)

Elbereth de lioncourt Par Le 02/03/2021 0

Dans Interviews traduites et articles traduits

"Bref, Versailles suspend ses opérations pour le bien de Versailles."

"J'aime les choses inachevées, les choses inachevées. Je veux que Versailles dure pour toujours, alors nous mettons en attente."

Le 20 juin, Versailles a annoncé qu'il suspendrait ses activités à la suite d'un concert du 20 décembre au NHK Hall. En cinq ans d'existence, ils sont devenus un groupe populaire dans le monde entier, mais ils ont apparemment décidé de mettre un terme à leur quête du "groupe parfait de roses" ... Nous avons interrogé KAMIJO, le créateur de le groupe, en détail. Dans cette interview, qui sortira le 19 décembre 2012, toute la vérité (VÉRITÉ) sur la suspension de Versailles.






- Êtes-vous toujours en tournée en ce moment? (L'entrevue a eu lieu à la mi-novembre) C'est
vrai. La première mi-temps s'est terminée et nous sommes retournés à Tokyo.

- Comment se passe la tournée?
Heureusement, tout va bien. Tous les billets sont vendus partout, ce qui signifie l'unité des énergies et des émotions non seulement des membres du groupe, mais aussi des fans, ce qui nous donne de la force.

- Il s'agit d'une tournée avant la suspension des activités du groupe - y a-t-il eu des changements dans votre humeur et vos sentiments personnels?
Cette fois, le titre de l'album et le titre de la tournée coïncident avec le nom du groupe. Autrement dit, nous devons clairement montrer ce que signifie le nom du groupe Versailles. Lors des précédentes tournées, notre objectif était de présenter les dernières œuvres. Autrement dit, les derniers développements ont toujours été à l'avant-garde. Par exemple, après la sortie de l'album Holy Grail, la tournée s'appelait le Holy Grail, et sur scène nous avons créé un monde qui incarnait le Saint Graal. Mais cette fois, après avoir sorti un album appelé Versailles, nous avons senti que tout le monde voulait mieux savoir qui était Versailles et a essayé de lui donner vie.

- Avez-vous eu l'idée d'appeler l'album et de faire la tournée du nom du groupe après la décision de suspendre l'activité?
Oui. Après avoir pris la décision de suspendre l'activité, nous avons choisi le nom.

- Et je voudrais entendre brièvement et clairement pourquoi une telle décision a été prise.
En un mot, Versailles suspend ses activités au nom de l'existence de Versailles. De nombreuses personnes et processus sont impliqués dans les activités et l'existence du groupe. Les membres, les dirigeants, les employés de la maison de disques sont une machine avec de nombreux rouages ​​et engrenages, et pendant que nous continuions notre activité, il y avait constamment des changements dans la société et, d'une manière ou d'une autre, le sentiment est apparu que nous, en tant que membres, existions sur notre propre. Les assistants changeaient constamment, ce qui les empêchait de connaître le groupe et de fournir le soutien nécessaire. Il était très difficile de continuer à travailler dans de telles conditions. Versailles a eu cinq ans cette année, et tous les participants seraient prêts à continuer pour les cinq prochaines années, nous avons encore des idées non réalisées. Et c'est génial. Seulement si vous donnez vie à toutes ces idées, alors ce ne sera plus Versailles. Mais cela ne signifie pas que nous voulons créer une image et une histoire différentes. D'où la décision de suspendre les activités du groupe. Si le mécanisme ne fonctionne pas, l'activité se poursuit, au cours de laquelle il est impossible de créer quoi que ce soit qui vaille la peine, et vous ne continuez qu'à retirer de chaque travail ultérieur.

- Et quand avez-vous eu de telles pensées pour la première fois?
Plus précisément, ils ont pris forme en travaillant sur ROSE, mais il y a environ un an, à la fin de la tournée Holy Grail, j'ai écrit les paroles japonaises de Love will be born again. En travaillant sur ce texte, j'ai vraiment ressenti: "Ce serait merveilleux si ce temps durait éternellement." Ensuite, il n'y avait pas encore de pensées spécifiques, mais quand j'y pense, il me semble que je n'aurais pas écrit un tel texte si je n'avais pas eu de pensées et de sensations subconscientes.

- Autrement dit, alors vous avez senti qu'il y avait un sens caché dans ces mots, mais ne vous en êtes pas rendu compte spécifiquement?
Exactement. Au départ, Love will be born again existait en anglais, mais après la fin de l'étape japonaise et mondiale de la tournée, avant la finale, j'ai décidé que la chanson devait renaître afin d'incarner les sentiments des fans, et je l'ai réécrit en japonais. C'est arrivé complètement inconsciemment, et cette fois sur l'album de Versailles il y a une expression similaire. Dans la chanson TRUTH, une réponse claire est donnée, clarifiant la raison d'être de Versailles - c'est la poursuite de «l'éternité». Et le fait est que quoi qu'il arrive, quelle que soit la douleur que vous devez endurer, l'amour renaîtra toujours encore et encore. N'est-ce pas la réponse à la question - Qu'est-ce que l'éternité? - et en répondant ainsi, il m'a semblé que je relierais cette chanson à Love will be born again de l'année dernière.

-Quand avez-vous eu une conversation avec les membres sur la nécessité de suspendre les activités du groupe?
Cette année en mai ... ou fin avril. Avant de commencer à travailler sur le nouvel album et à nous fixer des objectifs pour l'avenir.

- Les autres membres ont-ils partagé vos sentiments?
Oui. Nous avons parlé du futur, des plans, des idées. Mais il n'y avait pas d'autres propositions, tout le monde était d'accord sur la nécessité de suspendre les activités.

- Avez-vous pensé à changer l'ambiance générale, à introduire quelque chose de nouveau?
Il y avait, bien sûr, c'est pourquoi il est devenu nécessaire de suspendre les activités.

- Étiez-vous très inquiet à l'idée de prendre une telle décision?
Pas. Vous pouvez dire, d'une part, que j'étais très inquiète, d'autre part - que je ne m'inquiétais pas du tout. J'avais l'image parfaite, mais cela me paraissait impossible à faire vivre. Il me semblait impossible de le mener à terme dans les circonstances existantes ... J'ai vu une image de la possible réalisation de l'histoire, mais dans des conditions spécifiques sa mise en œuvre n'aurait aucun sens ... Il me semble que le temps et les conditions pour la fin doit être très soigneusement choisie.

- Autrement dit, l'amour des fans devrait s'épanouir dans des conditions spéciales?
Exactement. Par exemple, le moment du baiser ne devrait pas avoir lieu dans le contexte d'une décharge, mais dans un endroit incroyablement beau. C'est pareil ici. Versailles est un groupe vraiment extraordinairement beau. Tous ses membres aiment la beauté et le groupe lui-même incarne tout ce qui est beau. C'est vraiment une beauté polyvalente. Et elle est capable de réaliser son incarnation idéale. C'est l'objectif principal de Versailles et moins ne peut pas être la raison d'être de ce groupe.

- Et après avoir pris cette décision, vous avez décidé de remplir la dernière année d'événements?
Oui. Nous voulions faire beaucoup de travail sur l'album, rencontrer tous les fans. Chacun de nous individuellement et le groupe dans son ensemble a beaucoup de sentiments et d'émotions que nous voulions partager, les transmettre. Après avoir décidé de suspendre l'activité et que nous avons commencé à écrire la musique du nouvel album, chacun des participants a mis tous ses sentiments dans ces compositions. Cela se ressent à la fois dans la musique et dans les paroles. J'ai essayé d'exprimer la force et les émotions mises par chacun dans la création de la musique avec des mots.

- L'enregistrement était-il différent des précédents cette fois?
En général, non. Tout était comme d'habitude. L'atmosphère dans le groupe n'a pas changé en raison de la décision de suspension non plus. Seules les circonstances ont changé.

- En raison du fait qu'il s'agit du dernier enregistrement, vous avez dû mettre tous vos efforts dans le travail, dans la performance(le sourire).
Tout était comme d'habitude. (sourire) Cet album est spécial car il porte le nom du groupe Versailles et a un pouvoir particulier, mais on lui a donné à 100% comme toujours.

- Et vous êtes dans votre performance?
Oui. Cette fois, en raison de l'abondance d'émotions, de nombreux enregistrements ont été terminés la première fois. Ce n'était pas un album concept, j'ai juste réussi à exprimer sincèrement tout ce que je voulais exprimer dans mes paroles. Et pendant l'enregistrement, j'ai imaginé la salle et la scène autour de moi.

- Jusqu'à présent, toutes vos œuvres étaient conceptuelles ou il y avait une sorte d'histoire en elles, cette fois il n'y avait rien de tel - y a-t-il une raison?
Nous voulions juste exprimer nos pensées et nos émotions directement sur cet album. C'était peut-être une sorte de concept.

-Avant Versailles, et dans ce groupe, il suffisait de travailler avec des concepts ou des histoires. Comment était-ce de travailler sur cet album avec une idée simple et directe?
Lors de la création de cet album, j'ai dû m'éloigner des chemins habituels. Et même si au final c'est devenu essentiellement conceptuel, à vrai dire, je ne voulais être lié par aucun cadre. En termes de musique, il n'y a pas eu de changements particuliers, pour la plupart, ils ont touché aux paroles. Et au cours du travail, presque tout est resté le même.

- Cette question a été posée plus d'une fois, mais quand même - Différences des participants sur le plan professionnel - y a-t-il eu des problèmes avec cela?
Nous avons au départ des préférences musicales et professionnelles très différentes, donc ce n'est pas du tout le but. La raison la plus importante est la grande frustration et la frustration causées par l'incapacité de faire face aux circonstances existantes, malgré toutes les capacités du groupe. S'il ne s'agissait que de musique, il n'y aurait pas de problème. Mais nous sommes un groupe de visual kei et nous voulons aussi constamment créer de belles images. S'il est impossible de soutenir des activités et des images avec la seule musique, elle perdra tout son charme et deviendra un bien de consommation.

- Avant la suspension d'activité, avez-vous le sentiment que quelque chose reste inachevé ou une sorte de lourdeur sur votre âme?
Il n'y a pas de gravité. Mais à notre avis, la décision de suspendre les activités est due au fait que Versailles tel qu'il est actuellement va à sa fin, et un arrêt est simplement nécessaire.

- Lors des discussions au tout début avec Hizaki, vous alliez créer "le groupe de roses le plus parfait", avez-vous réussi à atteindre cet objectif?
Ce résultat n'a pas été atteint. Cela entre certainement dans notre champ de vision, mais nous comprenons que maintenant, dans les circonstances données, tout achèvement serait la solution la plus simple et la plus égoïste. Bien sûr, ce groupe est né dans le but de réaliser nos propres désirs et intérêts, mais le sentiment de bonheur a rapidement dépassé nos propres aspirations égoïstes, et nous avons commencé à développer les activités du groupe dans différentes directions. Mais si maintenant on commençait juste à attendre la fin de ses activités, alors rien ne serait préservé pour l'histoire. Pour faire simple, Versailles ne peut cesser ses activités que sur des bases plus solides et s’ouvrir à cela de la manière la plus vive.

- En un mot, est-ce que votre idée principale et votre aspiration se résument à «continuer»?
J'aime les choses inachevées, les choses inachevées. Je veux que Versailles existe pour toujours, alors nous suspendons nos activités, parce que c’est merveilleux qu’il y ait un tel groupe.

- Après l'annonce de la décision de suspendre les activités du groupe, vous avez probablement reçu beaucoup de messages de fans du monde entier?
Oui. Et nous avons enregistré le dernier album en pensant d'abord aux fans. Nous avons voulu investir en lui notre gratitude au fil des années, le courage qui donne à chacun la force d'avancer et bien d'autres sentiments. Maintenant, pendant la tournée, nous sommes entourés de beaucoup de gens formidables, ce qui est très cool. Et malgré la décision de suspendre les activités, cela crée une atmosphère merveilleuse autour. Ou peut-être que c'est la raison. Ils n'ont pas seulement protégé Versailles, ils nous ont aidés à nous améliorer. Je pense que ceux qui viennent aux concerts de cette tournée peuvent pleinement en faire l'expérience. C'est la vérité.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×