Interview spéciale KAMIJO (Rock and Read 028)

Elbereth de lioncourt Par Le 02/03/2021 0

Dans Interviews traduites et articles traduits

https://music-of-roofs.diary.ru/p168435370.htm?oam#more1

 

Je vais être honnête - à mon avis, c'est horrible à lire .....
mais qui en avait besoin - allez-y.

 

"A propos de toi ... A
propos de l'avenir de Versailles ..."





- Que pensiez-vous en tant que chef du groupe lorsque Yu a commencé à avoir des problèmes de santé pendant l'enregistrement?
Surtout aucun, sauf que tout le monde doit être en bonne santé. La santé passe avant tout.

- Avez-vous déjà consulté à ce sujet?
Ce n'étaient probablement pas des conseils, je lui ai juste dit d'être plus prudent et de prendre soin de lui-même, pour une raison quelconque, nous avons commencé à passer plus de temps ensemble. Toutes sortes de personnes peuvent se réunir en groupe. Quelqu'un peut parler de ses faiblesses et de ses problèmes devant les autres, ce n'est pas le cas. Hizaki, par exemple, depuis le tout début de la fondation de Versailles pouvait parler de tout, Teru, Yuki et Yu préfèrent tout garder pour eux. Cela est particulièrement vrai pour Teru et Yu, il faut constamment leur demander s'il y a des problèmes à un certain stade, s'ils sont inquiets pour quoi que ce soit. Et d'une manière ou d'une autre, pendant la période d'enregistrement, je n'ai pas pu contacter Yu, j'avais peur que son état ne s'aggrave. Il passait presque tout le temps avec les membres du groupe, on pouvait parler de n'importe quoi ...

- Et quelle a été ta première pensée quand tu as entendu parler de sa mort pour la première fois?
"Quoi? Il n'est plus! »Je suppose. En fait, pourquoi exactement à ce moment-là ... J'ai pensé que peut-être que le corps de Yu ne voulait plus exister ... Mais, en général, je ne pouvais penser à rien, j'étais juste choqué. Je n'ai même pas pu regarder nos photos.

- Versailles?
Oui. Je n'ai pas pu regarder nos photographies ou nos disques.

- Tu ne pouvais pas manger non plus?
Je pleurais constamment, pleurais encore et encore. Je ne pouvais pas être chez moi, alors je me suis enfermé à l'hôtel. Je ne voulais rencontrer personne, je ne voulais rien faire.

- Quelque chose vous a aidé à sortir de cette situation difficile, à la surmonter?
Ce sont les autres participants qui ont dit: "Nous pouvons y faire face!" Pour ma part, j'ai décidé de ne pas prononcer ces mots pour quoi que ce soit. Je voulais les quitter en dernier recours. Et il a enduré jusqu'au moment où ce "Nous pouvons le gérer!" le reste dira.

- Et quelle en était la raison?
Pour moi, en tant que leader, il était important que les autres en viennent eux-mêmes à cette idée. Ce sont des choses différentes - quand quelqu'un vous encourage ou lorsque vous décidez vous-même de passer à autre chose. Je pense que Yu était le même. Quant à moi, je peux généralement facilement me ressaisir et avancer, mais cela me semblait tout simplement faux. Nous avions un groupe commun, je n'étais pas seul, la situation était différente, et jusqu'au tout dernier moment je n'ai pas dit quelque chose comme: "Plus vite, il faut continuer à enregistrer, il faut jouer!"

-Et combien de temps s'est écoulé jusqu'au moment où tout le monde est venu à la réalisation "Nous pouvons y faire face!" ?
Cela s'est produit après avoir dit au revoir à Yu, le 22 septembre. Bien sûr, nous avons déjà parlé. Nous ne sommes pas un groupe amateur, nous avons certaines obligations, alors nous en avons parlé comme un travail. Nous n'avons commencé à parler de musique, de projets créatifs, de scène que plus tard.

- Quand tu pleurais constamment ... pendant cette période difficile ... tu n'avais pas envie de tout abandonner?
Je ne le nierai pas. Avant cela, il y a eu des morts de personnes importantes pour moi dans ma vie, mais cela n'a jamais été quelqu'un des membres de mon propre groupe ou un membre de la famille. C'est probablement un grand bonheur. Mes parents sont en bonne santé. À l'exception de mes grands-parents, décédés quand j'étais très jeune, je n'ai perdu personne d'autre de mes proches. Il m'a fallu un certain temps pour accepter et réaliser la mort.

- Est-ce la décision des membres du groupe d'organiser la cérémonie d'adieu?
Oui. Nous voulions faire les deux et l'adieu en direct le plus tôt possible. Nous voulions faire cela immédiatement après la mort.

« Mais cela vous a pris du temps.
Oui. Nous pensions que ce jour 49 serait bon pour nous.

- Certains fans ont pensé qu'il était un peu tard, comment vous en êtes-vous senti?
J'écoute les opinions des fans, je lis tout ce qu'ils écrivent. Mais jusqu'au moment et au niveau où nous étions, nous sommes arrivés ensemble avec Yu et, sans doute, grâce à lui. Je pense qu'il est toujours avec nous.

- Comment vouliez-vous organiser la cérémonie d'adieu?
Je l'ai toujours appelé Yu-kun, et seulement lors d'occasions spéciales - Jasmine-san. Dans certaines situations spéciales ou festives, quand il le voulait lui-même. Nous avons discuté de l'idée que Jasmine adorerait une cérémonie organisée au bord de la piscine, entourée des fleurs luxueuses qu'il aimait tant. Mais, à la fin, ils l'ont abandonné.

- Autrement dit, vous avez pensé à ce que Y. lui-même aimerait.
Non, Jasmine. À ce moment-là, il était Jasmine. Je pense qu'il serait d'accord.

-Vous avez ensuite lu l'éloge funèbre, mais comme vous l'avez dit vous-même, vous n'aviez aucune expérience de la perte d'êtres chers, donc c'était aussi la première fois?
Oui, pour la première fois.

- Que vouliez-vous dire?
Au début, j'avais beaucoup de pensées différentes, mais finalement j'ai décidé que je voulais parler du Y habituel.

- Lors de l'éloge funèbre, vous avez annoncé, comme sur scène: «Versailles, à la basse - Jasmine vous!».
Je ne sais pas pourquoi je voulais le dire. Mais pour une raison quelconque, j'ai crié: "à la basse - Jasmine you!". Personne ne le dit probablement dans l'éloge funèbre. En raison de la détérioration de sa santé, Yu n'a pas pu vivre avec nous le 8 août et il n'était pas sur scène avec nous. Et comme il n'était pas là, je ne pouvais pas alors prononcer les mots: "à la basse - Jasmine toi!". Cela a laissé un arrière-goût désagréable et pour une raison quelconque, je voulais le dire.

- Contacter Yu est devenu une partie obligatoire du live pour vous.
Récemment au V-ROCK FESTIVAL, Yo du Matenrou Opera a joué avec nous en tant que bassiste, mais ce jour-là j'ai encore dit le nom Yu (25 octobre). Yo ne jouait pas en solo de basse à cette époque, c'était joué par Hizaki.


- La scène ne doit appartenir qu'à Versailles.
Et sur les diapositives à ce moment-là, ils ont montré Yu.





- Et rencontrer des fans ...
j'avais vraiment envie de les rencontrer! Au départ, selon la décision du personnel de la salle, les fans étaient censés apporter leurs fleurs quand nous n'étions pas là. Mais ils n'aimaient pas vraiment l'idée, alors nous avons tout rejoué. Donc, nous voulions vraiment cette rencontre.

- Et quelles ont été vos impressions de la rencontre?
Pour ne pas dire qu'il y avait une tranquillité d'esprit ... mais quelque chose de proche de ça. Il n'y a pas de mot en japonais pour décrire cette condition, je la décrirais avec le mot anglais «Sympathy».

- Vous avez dit que vous aviez reçu beaucoup de messages de fans, mais y avait-il des doutes et des inquiétudes concernant une réunion personnelle?
Absolument pas.

- Quels sentiments avez-vous eu lorsque vous avez terminé votre salutation?
La confiance est née en moi que tant qu'il y a des gens qui ont besoin de notre groupe, nous ne devons pas abandonner et reculer.

- Vous avez dû faire une pause d'enregistrement, annuler certains live? Qu'avez-vous ressenti à l'idée de renaître et de vous produire au V-ROCK FESTIVAL?
Là, nous voulions nous démarquer. Nous avons refusé d'autres représentations, et même dans ce cas, nous n'avons pas immédiatement donné de réponse. Pour vous dire la vérité, au début, j'étais contre le fait de jouer au V-ROCK FESTIVAL. Après tout, même si vous refusez des concerts moins importants, se produire lors d'un événement aussi important est en soi de la publicité et de la propagande. Et au début, j'ai pensé que nous n'en avions absolument pas besoin. Mais après la cérémonie d'adieu, tous les participants ont décidé de ne pas entrer dans l'ombre. Au contraire, nous le regretterons si nous n'agissons pas. Nous avons donc décidé de monter sur scène, ce qui, je pense, était la bonne décision.

- Qu'est - ce qui a influencé vos doutes personnellement?
Après la cérémonie d'adieu, je me suis demandé ce que Yu aurait fait dans une telle situation. Cela a grandement influencé ma décision. «Yu jouerait certainement. Il ne manquerait jamais l'occasion de participer à un tel événement »- j'ai donc pensé et décidé que nous devions jouer.

- Et qu'alliez-vous faire de la basse?
Nous avons pensé à un bassiste invité au concert, à accueillir un participant temporaire - nous avons douloureusement envisagé une variété d'options. Mais il y avait aussi un live d'adieu prévu, donc merci à Yo de MO, qui est ensuite venu et a demandé à le laisser jouer. Mais nous lui avons dit qu'à l'adieu en direct, nous serions quatre sur scène, donc même s'il jouait, ce serait dans les coulisses. Nous ne savions pas si nous en avions besoin du tout et nous avons dû le refuser. Et quand nous avons décidé de nous produire au V-ROCK FESTIVAL, nous nous sommes souvenus de son offre et lui avons demandé s'il accepterait de jouer avec nous. C'était le premier candidat.

- Autrement dit, c'était la proposition de Yo lui-même.
Oui. C'est vrai, pour participer à un adieu en direct, et non au V-ROCK FESTIVAL. Mais à ce moment-là, nous n'allions pas nous produire au V-ROCK FESTIVAL. Nous lui sommes vraiment très reconnaissants. Yuki était même présent sur leurs enregistrements une fois, donc MO et moi sommes très proches. Je ne dirais pas que nous sommes des enseignants et des modèles pour eux. Certes, ils déclarent constamment le contraire, mais je ne le pense toujours pas.

- Après avoir décidé de participer au V-ROCK FESTIVAL, comment c'était de jouer à nouveau? Vous avez quitté la scène pendant un moment, non?
Nous avons eu notre première répétition en octobre et nous avons joué à quatre. Mais pendant que je chantais, le son de la basse de Yu continuait de résonner dans ma tête. Par conséquent, au début, quand Yo a commencé à jouer avec nous, je ne me sentais pas à ma place. Par conséquent, à un moment donné, j'ai pensé à ce qui m'arrivait en général, après quoi nous avons commencé à travailler harmonieusement.

- Et le reste des membres?
C'était amer et dur pour tout le monde que Yu ne soit pas avec nous aux répétitions, ils prenaient souvent une pause et sortaient. Pour dire la vérité ... c'était vraiment très dur.

- Comment était-ce de monter sur scène au V-ROCK FESTIVAL?
J'ai senti l'unité avec le public, je pouvais me permettre de chanter sincèrement, ce qui était très cool. Ce n'était pas un événement ordinaire pour nous. Il n'y avait pas d'échappatoire à la triste atmosphère triste même au moment de monter sur scène, rien ne pouvait être pareil qu'avant. Yu aimerait participer à ce live. Ce devait devenir l'une des performances les plus brillantes et les plus mémorables. En réalisant cela, l'absence de Yu fut ressentie de manière particulièrement aiguë. Mais nous avons continué à avancer, ce qui était correct.

- L'absence de Yu n'était-elle pas très forte?
Non, c'était ressenti. Mais Yu, il était là avec nous. Par conséquent, son absence de la scène n'a pas été si fortement ressentie. Mais le 3 août, cela a été très fortement ressenti. La chanson PRINCESS a les mots «You're my piece», mais ce jour-là, le 3 août, je n'ai pas pu les prononcer. Je pouvais à peine retenir les larmes et ne pouvais pas les chanter. L'état de Yu s'est alors aggravé, il ne pouvait pas monter sur scène avec nous. Mais ce n'était pas au V-ROCK FESTIVAL.

- Après l'obtention du diplôme, il n'y avait aucun sentiment que quelque chose n'allait pas, que quelque chose manquait?
Au contraire, il me semble que nous avons pu exprimer exactement ce que nous voulions.

- Vous n'avez pas joué depuis environ deux mois, était-ce pratiquement un nouveau départ pour Versailles?
Peut-être. Mais cette année, nous avons beaucoup enregistré, donc il y a eu une période où nous n'avons pas joué pendant environ un mois. Mais avant de sortir, il y avait vraiment le sentiment que nous n'avions pas joué depuis très longtemps. Comme si la dernière fois que cela s'était produit, c'était il y a un an. Et l'état d'avant cette représentation était loin d'être idéal. Nausées, épuisement, faiblesse physique. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons fait une répétition avec le climatiseur éteint.

- Avez-vous répété avec le climatiseur éteint?
Oui. C'était très chaud! De plus, notre revêtement de sol est différent de celui de la scène, il est donc devenu très glissant à cause de la transpiration. Du coup, pour Versailles, chaque répétition est devenue une épreuve sérieuse.

- Tu portais des costumes?
Nous ne les avons portées que pour la dernière répétition avant le V-ROCK FESTIVAL, sinon cela n'aurait aucun sens. Nous y avons joué dans de nouveaux costumes, ce qui semblait quelque peu redondant.

- Qui est Yu pour toi maintenant?
Membre du groupe. Il était à la fois un ami et un membre du groupe pour moi, mais avant tout il fait maintenant partie du groupe.

- Et quelle est votre idée de lui?
Le VISUAL KEI. Perfect VK était son objectif, c'était exactement ce qu'il visait. Vous pourriez apprendre beaucoup de lui. A vrai dire, avec la mort de Yu, il me semble qu'il y a encore beaucoup de choses que nous n'avons jamais su, dont il n'a pas parlé, croyant que Versailles n'en avait pas besoin. C'était un perfectionniste. Le VISUAL KEI. Il ne pouvait exister que dans une belle image. Cela pourrait nous apporter beaucoup en termes de développement. En ce sens, il était juste une partie incroyable du groupe.

- Était-ce une coopération mutuelle?
Exactement. Une des choses qui m'a le plus plu était que Yu avait beaucoup de disques de mon groupe précédent à la maison. Et même une vidéo. Nous n'en avons pas beaucoup parlé, mais j'étais toujours très content.





- On en a déjà beaucoup parlé, mais raconte-nous comment tu as rencontré Yu?
Quand j'étais encore membre de Laraine et que nous nous produisions à Nagoya, là je tombais constamment sur une personne suspecte, portant constamment du maquillage et des lunettes de soleil. J'ai aussi pensé: «Qui est-ce?», Et il s'est avéré être Yu. Il s'est avéré qu'il était une connaissance du guitariste Larain Mayu et du bassiste Emir, mais cela me semblait toujours étrange de le croiser à chaque fois. nous y sommes venus. Il m'a été présenté comme le bassiste de Jakura et il m'a parlé dans une langue très polie, mais nous n'avons pas eu l'occasion de communiquer suffisamment pour devenir immédiatement de bons amis. Je n'arrive généralement pas à connaître des étrangers rapidement et facilement, mais j'étais simplement fasciné par l'aura de Yu, je voulais communiquer avec lui. Et quand j'ai essayé de lui parler, j'ai immédiatement ressenti une proximité émotionnelle avec cette personne, cependant, cela ne s'est pas produit lors de la toute première conversation. Emiru et Mayu étaient trop bruyants et dérangés.

- Quand êtes-vous devenu de bons amis?
Peu de temps après, j'ai produit le groupe Isabel Varosa, dont les membres étaient les amis de Y. Ensuite, nous avons fait connaissance et sommes devenus amis. Je pense que c'est la chanteuse Isabel Varosa Hikaru, qui a chanté dans HGP, qui a recommandé Yu Hizaki. Au moins, il était toujours présent sur les enregistrements. À ce moment-là, Hizaki et moi discutions de la possibilité de former un groupe commun, et Yu était constamment avec nous, il s'est donc avéré assez logique pour lui d'entrer à Versailles.

- Par exemple, dans une interview dans la brochure au chantier naval de CC Lemon Hall en décembre de l'année dernière, vous avez tous les deux dit à ce sujet «en tant que tel dans l'invitation officielle, Yu n'était pas un groupe».
Probablement. Il était exceptionnellement élégant, je voulais travailler avec lui. Khizaki et moi voulions créer le "Strongest Group of Roses" et avons été très attentifs au choix de tout ce qui y était lié. Nous étions tous les trois constamment ensemble alors, il était donc tout à fait naturel que nous soyons devenus membres du même groupe, c'est arrivé.

- Depuis, vous avez vécu beaucoup de choses ensemble, et quel est votre souvenir le plus vivant?
Une de ces choses est une interview avec Yu pour Rock et Read 026 au printemps de cette année. Il ne pouvait alors penser à rien d'autre qu'à ce tournage, il en parlait sans cesse xD Il avait l'air absolument heureux, a ajouté qu'il continue de penser encore un peu au groupe. Le jour du tournage, il semblait être infiniment heureux, et peu de temps avant, il a montré des photos de lieux de tournage possibles. Une autre chose que j'associe à Yu est Nagoya. Bien qu'il ait dit qu'il était né au Canada, Nagoya était sa véritable patrie. Je pense qu'il a beaucoup aimé cet endroit. Je pense aussi qu'il était très courageux.

- Dans quel sens?
Cela vaut également pour Khizaki, car sur scène, ils se produisent tous les deux dans des images féminines. Mais cela n'affecte en aucun cas leur masculinité. Moi, en vérité, je suis plutôt efféminé en termes de caractère. Et moi, et Yuki, nous sommes vraiment efféminés…

- Et Teru?
Avec ses expériences après la mort de Yu, il m'est en quelque sorte difficile de dire s'il a un personnage masculin ou féminin хД

- Et si on parle d'épisodes mémorables des discours?
Pendant le solo de guitare au Revenant Choir, nous nous rencontrions généralement devant Yuki. Et comme le solo est long, Yu et moi nous sommes retrouvés une sorte de divertissement pendant ce temps. Et avec un seul mouvement de nos yeux, nous avons décidé qui irait du côté gauche, qui irait à droite. Autrement dit, si je voulais aller du côté droit, je ne l'ai indiqué à Yu qu'avec un mouvement des yeux, et il a déchiffré ces signaux. Et si du coup on ne pouvait pas accoster, ça s'est avéré très drôle. Mais essayer de se comprendre par des signes à peine perceptibles semblait beaucoup plus intéressant que d'accepter à l'avance.

- Et quelle était la probabilité d'une coïncidence?
50 pour cent

- Pas un très bon rapport.
Mais c'était une action momentanée, très vivante.

-Yu avait généralement les costumes les plus luxueux de tous les membres de Versailles - n'y avait-il pas de problème ou de conflit à cause de cela?
Quelquefois. Si une collision se produisait, je voulais toujours m'excuser auprès du premier, mais Yu était en avance sur moi et s'est excusé immédiatement après le live. Même si je décidais par moi-même qu'aujourd'hui, je m'excuserai certainement en premier, mais après la fin du concert, j'oubliais généralement tout, alors Yu s'est à nouveau avéré être le premier. C'était tout drôle aussi.

- Et que dire des épisodes mémorables de la tournée?
Après son arrivée à l'hôtel, la première chose qu'il a faite a été d'amener la basse dans la pièce et de tirer les cordes. Il a toujours traité la basse comme son plus grand trésor. Il était notre conseiller chez Hizaki, il a donc joué un rôle vraiment clé dans la vie du groupe. C'était le genre de personne qui pouvait facilement partager une idée ou une proposition. En cela, il était comme Kaya, il pouvait aussi écouter quelque chose avec une patience angélique. Il écoutait tout attentivement, et s'il n'était pas d'accord avec quelque chose, il parlait si brutalement. Autrement dit, il n'a, bien sûr, pas exprimé un refus ou un désaccord de manière brusque et catégorique, mais s'il était vraiment contre quelque chose, alors il a tenu bon jusqu'à la fin.

- Avez-vous temporairement suspendu le travail sur le premier album majeur, qui devait sortir en septembre?
Parfois, il n'y avait aucune envie de continuer à y travailler. Mais encore, après avoir terminé le travail sur le calendrier, maintenant (à la mi-novembre) nous avons commencé à travailler sur la piste. Travaillant parfois 20 heures par jour, nous organisons définitivement un jour de congé par semaine. En d'autres termes, nous faisons simplement ce que nous avons à faire.

- Pendant 20 heures à coups?
En octobre, il y avait toujours ce sentiment.

- Avez-vous apporté des modifications après la suspension et la reprise de l'enregistrement?
Nous pensions que nous étions obligés de transmettre tout ce qu'il voulait transmettre aux auditeurs de Y. Malgré le fait qu'il n'écrivait pas de musique ou de paroles, nous avons considéré qu'il était possible de transmettre ses pensées et ses aspirations.

- En allongeant les mélodies?
Pas. Nous avons essayé de mettre cela dans les paroles qui n'avaient pas encore été écrites, dans les chansons pendant l'enregistrement. Les textes déjà écrits n'ont pas changé. Les paroles de Versailles présentent souvent le concept de «mort», quelqu'un pourrait penser que cela est dû au décès d'un des membres du groupe. Mais Yu a aimé les paroles, il les a pleinement soutenues, donc je n'ai pas pensé qu'il était nécessaire de faire des changements. Mais néanmoins, c'était un album d'adieu pour lui. Il a été créé avec Yu et devait devenir parfait. Même s'il ne pouvait plus jouer de la basse, cet album était censé devenir une sorte de son testament.

- Et les nouveaux textes étaient en quelque sorte liés à Yu?
Je dirais que ce ne sont pas des textes liés à Yu ou qui lui sont dédiés, mais ceux auxquels il s'est inspiré. Je voulais transmettre son message autant que possible. Et leur interprétation repose sur les épaules de l'auditeur.

- Avez-vous chanté différemment de la façon dont vous le faisiez avant?
Après que Yu soit mort et ait repris son travail sur le disque, j'ai presque toujours fondu en larmes. Pendant l'enregistrement, tous mes sens se sont aiguisés, je suis devenu plus réceptif. Cela, bien sûr, s'est produit avant, mais cette fois, j'ai besoin de beaucoup plus de force pour tenir le coup et donner le meilleur de moi-même pour deux.

- "Pour deux" - et pour Yu aussi?
Oui. Depuis le concept original de cet album est "l'héritage".

- Et le concert d'adieu à la mémoire de Yu le 4 janvier 2010?
Là, je veux chanter, en gardant l'image de Yu dans ma mémoire aussi étroitement que possible. Et nous avons besoin de cet événement. Le 20 janvier, notre album JUBILEE sort, fin février une tournée du pays commence - avant cela, il est très important pour nous d'organiser un concert d'adieu. Après tout, vous devez vous permettre de pleurer au moins une fois. Et je m'excuse auprès du public, mais ce jour-là, je ne chanterai pas pour eux, mais seulement pour Yu.

The End.




PS: merci Makoto-chan! pour avoir facilité ce travail et Windress pour avoir attiré mon attention sur le résultat des balles qui sont entrées dans les rouleaux de mon cerveau хР

entrée créée le: 25/10/2011 à 18:53
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
Sélectionnez l'image visible le moins de fois

Gestion des cookies

lady-oscar.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.