Les autres œuvres d'Ikeda
Riyoko Ikeda s'est montrée très prolifique tout au long de sa carrière et son œuvre ne se limite pas à "la Rose de Versailles", "Très Cher Frère" et "Orpheus no Mado" qui sont les plus connues.
Elle reste toujours dans ses genres de prédilection avec d'autres fresques d'inspiration historique comme "Jotei Ekaterina" qui traite de la vie de la Grande Catherine de Russie, "Porando Hishi Ten no Hate Made" et le prince Józef Poniatowski et "Eikō no Napoleon - Eroica" et Napoléon entre autres.
Une quatrième blonde androgyne peut être rajouté au trio Oscar/Rei/Julius : Claudine ou plutôt Claude comme elle préfère se faire appeler. "Claudine !" traite avec délicatesse et sensibilité du difficile thème de la transidentité. Dans cette histoire ce n'est pas une femme qui se travestit par contrainte familiale ou qui cultive juste un look androgyne par goût, c'est une personne trans, un homme né dans un corps féminin. Traiter ce sujet dans le japon des années 70 il faut oser.
Riyoko Ikeda n'a pas qu'une prédilection pour dessiner des blondes, elle aime aussi beaucoup dessiner un autre style de personnage féminin , c'est une femme brune avec une opulente chevelure frisée, très féminine. Ces traits spécifique apparaissent pour la première fois, il me semble dans "Claudine!" en 1978 avec les personnages de Maura et Sirène. Ses traits sont aussi donnés à la Grande Catherine et 1983 et au personnage d'Ayako en 1980.
Ayako est une œuvre partuculière car teintée de fantastique. Ayako est une jeune fille qui vient d'une famille aisée. Mais elle cache un terrible secret de famille : sa mère a été violée en prison par une mystérieuse créature absolument hideuse, ce qui a entraîné la naissance d'Ayako. Ayako est sans cesse recherchée par le docteur Ogata qui cherche à en savoir plus sur l'origine démoniaque d'Ayako.
Je n'ai pas la prétention de connaître toute ses œuvres et je ne présenterai ici que celle dont j'ai les scans ou des informations plus précises.