Créer un site internet

Les Voix Françaises

Nadine Delanoë

Oscar François de Jarjayes

 

Née en 1950, Nadine Delanoë grandit à Avignon, ville qu'elle a quittée à 16 ans pour poursuivre une carrière de chanteuse. Les événements de mai 1968 en ayant décidé autrement, c'est vers le théâtre qu'elle se dirige en entrant au conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, sur les conseils de Maurice Ronet (rencontré, par un concours de circonstances, sur le tournage de La Femme infidèle de Claude Chabrol).
Après ses études, elle a connu des expériences devant la caméra et sur scène, avant de se consacrer presque exclusivement au doublage vers la fin des années 1970. En effet, Pierre Chodolenko, alors directeur de plateau lui propose de faire un essai de « synchro ». Confuse et ne sachant pas vraiment ce que c'était, elle accepta. Une semaine après un essai « sur des femmes karatékas », elle fut distribuée sur Agostina Belli dans le polar italien La Poursuite implacable, qui campe le rôle principal féminin du film.

En 1978, elle renoue avec le chant en interprétant le générique de la série d'animation Maya l'abeille, héroïne à qui elle prêtait aussi sa voix, avec la chanteuse Brigitte Winstel, dont le single en 45 tours est sorti la même année. Convoquée pour passer un essai, la série était encore en phase de réalisation. « On m'a simplement montré une planche dessinée de Maya, complétée par trois lignes définissant son caractère. Sur cette base, j'ai spontanément essayé de composer une voix naïve et sucrée, une voix d'abeille quoi ! (rires) », confie-t-elle en 1999.
En outre, elle est également la voix française de Lady Oscar dans la série éponyme, Purdey (Joanna Lumley) dans Chapeau melon et bottes de cuir[3] ou encore Kelly Capwell (Robin Wright) dans Santa Barbara.

Depuis les années 1980, Nadine Delanoë s'illustre en tant qu'adaptatrice de doublage sur de nombreuses séries populaires. Ainsi, elle adapte tour à tour les dialogues des Tiny Toons, des Animaniacs (ainsi que l'intégralité des chansons), Batman, la série animée, Superman, l'Ange de Metropolis, Urgences, Titi et Grosminet, Mythic Quest et The Righteous Gemstones.

Gérard Lartigau

André Grandier (jusqu'à l'épisode 19)

Éric Legrand

André Grandier (voix principale)

Jean Topart

Le narrateur

Jean Topart est un acteur français, né le 13 avril 1922 dans le 20e arrondissement de Paris et mort le 29 décembre 2012 à Port-Marly (Yvelines).

Il est membre de la troupe du TNP de Jean Vilar dans les années 1950-1960.

Il a joué de nombreux rôles au théâtre, ainsi que dans plusieurs grandes fictions de la télévision française. Il est Le Bret aux côtés de Daniel Sorano dans le téléfilm Cyrano de Bergerac (1960) de Claude Barma, Sir Williams dans le feuilleton Rocambole (1964-1965) de Jean-Pierre Decourt et Émile Zola dans la mini-série Émile Zola ou la Conscience humaine (1978) de Stellio Lorenzi.

Son timbre de voix et son élocution caractéristiques en font également une des voix les plus reconnaissables de la radio et de la télévision françaises. Actif dans le milieu de l'animation française et du doublage, il est notamment la voix française de Jésus dans le film Don Camillo en Russie (1965), du narrateur dans la série d’animation Rémi sans famille (1977), de Zeus dans la série d'animation Ulysse 31 (1981) et du narrateur des documentaires de la série d'animation Les Mystérieuses Cités d'or (1982).

Amélie Morin

Marie-Antoinette

Jean-Pierre Leroux

Hans-Axel de Fersen

Françoise Pavy

Rosalie Lamorlière

Maïk Darah

Jeanne Levallois-de la Motte

Bernard Tiphaine

Bernard Châtelet, Nicolas de la Motte, Général de Jarjayes (2e voix), Girodelle (2evoix)

Joël Martineau

Général de Jarjayes (1re voix)

Edgar Givry

Girodelle (1re voix)

Luq Hamett

Louis XVI (adolescent)

Olivier Destrez

Louis XVI (adulte)

Henri Poirier

Louis XV, cardinal de Rohan

Danielle Volle

Marie-Thérèse d'Autriche

Anne Kerylen

Mme du Barry

Thierry Bourdon

Alain de la Vigne

Claude Chantal

Mme de Jarjayes

Michèle André

Mme de Polignac (1re voix)

Liliane Patrick

Mme de Polignac (voix principale)

Jane Val

Grand-Mère d'André (1re voix)

Lucie Dolène

Grand-Mère d'André (2e voix)

Paul Bisciglia

Robespierre

Marie Martine

Mme de Noailles (1re voix)


Monique Thierry

Mme de Noailles (2e voix)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam