Heart est un album particulier. À l'écoute il paraît assez hétéroclite dans les genres musicaux et semble manquer d'homogénéité au premier regard.
Lorsqu'on lit le Liner de Koichiro Kokubun (philosophe et universitaire japonais) et les paroles, les choses changent. Les paroles racontent les deux facettes du personnage. D'un côté le vampire guerrier, le Roi qui créée une armée des ombres, de l'autre un Vampire qui vit une histoire d'amour avec une mortelle. Beaucoup de mélancolie toujours, et surtout une certaine solitude qui ressort de cet album.
L'album commence avec le côté Roi « Vive le Roi » c'est une acclamation et presque un cri de guerre. C'est la fondation de l'Empire du Vampire, il part à la conquête d'un royaume et du cœur des hommes. Il débute donc de manière guerrière. On rappelle les destin du Vampire dans une version autre de « La Vie en Rose » qui rappelle le passage de Louis à l'état de Vampire ; le miracle de la vie, il est vivant et sauf.
« Death Parade » semble avoir deux niveaux de lecture. Un premier fanfare militaire, il forme son armée et recrute. On peut voir un second niveau de lecture différent sous le prisme d'Aestheticism qui pourrait avoir une interprétation différente au niveau des recrutés et de la nature de cette armée. Le soldat pourrait être recruté par contrat et serait actif après sa mort. Les cadavres disparus seraient les soldats énergétiques ? «Tu va mourir c'est clair (…) Même si tu te réveilles (…) Suis la parade (...) Tu es spécial (…) je te garderai jusqu'au bout. (…)
Yamiyo no Lion / Bastille / Death Parade / Rose Croix sont des chansons “ guerrières ” mais aussi spirituelles avec "Rose Croix" qui parle plus de mysticisme. Il part à la conquête d'un empire mais son âme se questionne aussi, Louis est tourmenté et prie le ciel.
“Unmeï” est une chanson assez mystique qui résonne comme une prière au ciel, à Dieu ?
« Moulin Rouge » raconte une vie de fête au milieu des nuits parisiennes, « d’orgies » de sang, mais aussi une rencontre, un secret entre deux personnes. Cette supposition est confortée pour moi par la présence sur le single de « Moulin Rouge » de « Tsuiyoku no Mon Amour » sur le single et l'album. Vampire amoureux dans « Romantique » ou l'on y voit l'évocation d'une histoire d'amour. Le lieu des retrouvailles nocturnes des amants est le bord d'un lac sous les étoiles, ce n'est pas sans évoquer le lac de Reminiscence de "Lillie Charlotte" où les deux amants se sont trouvés et où ils se sont avoués leur amour.
Les chansons racontent cette histoire par les deux points de vues : celui de Louis dans « Romantique » et « Sanctuary » et celui de son aimée dans « Dakishimerare Nagara » et « Katate ni Yume wo Motsu Shoujou ». Les deux souffrent de la situation, leur amour est interdit et un choix se pose à eux.
Le Roi de la nuit a perdu son cœur et pourtant cette rencontre va lui rendre ses sentiments oubliés… il aime, il est amoureux… elle est humaine et leur amour est interdit pas la loi du Clan. Quel clan ? Celui de Versailles ? (Voir « The Revenant Choir »), il faut admettre que cette notion de "Clan" interpelle et titille nos souvenirs...
Sanctuary parle de territoire interdit, un territoire qui est peut être celui du cœur et de l'amour, l'ange déchu serait Louis.
St Denis est vu comme un sanctuaire, donc le lieu ou le cœur est en sécurité par le liner mais le texte au sein de Heart peut être vu comme une vision de la situation des deux amants envers et contre tous.
Les paroles de Sanctuary : "Dans la façon (le chemin) de mener à mon rêve, indépendamment des avis qui me poursuivront. Je ferai comme cela est ne me concernent pas, je ne dirai rien ! " Pour moi dans le contexte de la romance on peut interpréter celà comme : je vivrai mon amour en secret, indépendamment des avis contraires qui me poursuivent.
"L'ange déchu avait mis ses pieds sur le Territoire Interdit. Possession de vous complètement maintenant, lui vous démontant au diable " il est l'ange déchu et il a foulé le territoire interdit du cœur, territoire interdit pas le Clan. Il possède complètement son aimée et l'emporte avec lui en enfer.
Les paroles de Heart : "Ah, j'ai commis le même péché que mon ami. Je prie le Cœur, l'amour. Le Cœur est un territoire interdit par la loi du clan", voilà l'évocation du clan dont j'ai parlé plus haut et qui explique la situation compliqué des amants. "Ah j’ai commis le même péché que mon ami " il a commis le même péché de Beethoven ? Il a fait un vampire ? Il a aimé une humaine vu que Beethoven aimait les humains… ? Le péché est donc l'amour ?
"Le cœur est un territoire interdit par la loi du clan" Cette phrase accrédite la thèse selon laquelle l'amour serait le péché commis. Mais le coeur est aussi le coeur de Louis XVII ce coeur momifié et déposé dans un sanctuaire qui est St Denis mais comme il parle de « l'amour du Cœur » je penche plus pour l'amour d'une humaine.
Pour ce qui est du Comte, l'évocation du Comte de St Germain, mystique et soit disant immortel dans le Pamphlet d'Epic Rock Orchestra en 2017 peut donner une piste sur l'identité du Comte de Heart.
Dans ce texte on évoque aussi "la jeune fille du charbon" je ne connais pas le japonais mais il se pourrait que ce soit une traduction maladroite d'une image plus symbolique.
"Secrètement prise en pleine nuit dans le jardin. La gorge se colore de rouge quand il la serre fort dans ses bras sans rien dire comme d’habitude." (...) " Ainsi les deux pour l'éternité, un amour sans fin. Qui ne ressent ni tristesse ni plaisir, qui ne ressent plus rien. Ne ressent plus rien" : il a mordu sa bien aimée. Est elle devenue vampire ou est elle morte ? Comme Flowery dans Versailles ?
L'as t'il tuée pour lui épargner la punition de la loi du Clan ? Ne plus rien sentir peut être vu comme la mort mais lui même devenu vampire ne ressentait plus rien. La chanson parle beaucoup des regard échangés par les deux amants, comme Romantique. Ce qui rapelle l'échange silencieux par le regard entre Lillie et Jérémie dans l'album de LAREINE.