Claudine !

Claudine !

 

クローディーヌ...!

 

Claudine 00

Claudine...! (クローディーヌ...! Kurōdīnu...!?) est un manga shojo classique qui se déroule au début du XXème siècle en France. Il a été écrit par Riyoko Ikeda et fut publié en mai 1978. C'est un One-shot, un manga court en un seul volume. Ce manga a été traduit en anglais et les scans sont disponibles sur le site de Lililicious.

Claudine de Montesse est une enfant particulière. Son histoire débute par une visite chez un psy, sa première. Elle a 10 ans. Elle est un "garçon manqué" comme on dit, et sa mère l'a emmenée chez ce thérapeuthe pour tenter de résoudre ce problème. Cet homme sera le fil rouge de l'histoire, le témoin et narrateur qui est visible en images à 3 moments clés de la vie de Claudine, 10 ans, 15 ans et avant sa mort lorsqu'elle lui téléphone.   

L'histoire se passe dans les années 1920 / 1930. Auguste de Montesse son père est un homme riche. Il vit avec sa femme et ses enfants à Vernon ( dans le secteur de Giverny ) il est marié, on voit parfois la mère de Claudine, son prénom n'est pas cité. Il a quatre enfants, trois fils et une fille. Les frères de Claudine apparaissent peu. Claudine est proche de son père, c'est l'enfant qui lui ressemble le plus et il la considère comme le fils dont il a toujours rêvé. Les frères ressemblent à leur mère.

Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire courte dans le nombre de pages mais qui se déroule sur plus de 10 ans.
Un autre personnage est là depuis le début, Rosemarie, une camarade de classe de Claudine. Elle est « amoureuse » d'elle depuis le début. Elle sait que Claudine est une fille mais elle la voit comme un homme. Depuis toujours elle la comprend mieux que quiconque. Leurs rapports sont parfois houleux, Rosemarie se montre jalouse et joue parfois des mauvais coups mais pas par méchanceté, plus par amour, pour que Claudine la remarque... elle sera le dernier personnage montré dans l'histoire. 

"Claudine !" traite du difficile sujet de la transexualité, ou comme on dit aujourd'hui les personnes transgenres. Écrit à la fin des années 70, une histoire qui se déroule dans des années où la société commence à changer tout en restant très traditionaliste, trouve aujourd'hui encore une résonnance incroyable.
Certes les mentalités ont changées depuis, la médecine a progressé et les opérations sont de mieux en mieux faites pour permettre à ces personnes de pourvoir avoir enfin le corps qui correspond à leur cerveau. Néanmoins, cette situation reste difficile à vivre pour bien des personnes et spécialement les plus jeunes qui sont victimes du regard des autres et du harcèlement scolaire. 

Dans cette histoire Ikeda traite du sujet avec justesse, sensibilité et pudeur. Des personnages touchants et une approche psychologique toute en finesse. On comprend parfaitement le tourment intérieur de Claudine et on parvient à ressentir ses sentiments. Le trait d'Ikeda n'es jamais caricatural. L'entourage de Claudine qui ne la comprend pas n'est pas pour autant jugé et mis au banc. C'est une situation complexe pour les gens qui ne sont pas dans le bon corps et aussi pour leurs amis et leur famille. Ikeda parvient de manière magistrale à nous plonger dans cette histoire tragique sans sombrer dans le pathos.
Tout est fin et digne malgré les drames qui jalonnent cette histoire. 

Claudine  Psy  Rosemarie

Maura   Ce cilia   Sire ne  

MamanAuguste  Louis  

 

Les fre res 1

Claudine de Montesse : L'héroïne. Née femme elle à l'âme et le cœur d'un homme. Claudine est brillante, intelligente et se comporte en homme non par choix mais parce qu'elle est ainsi. Son allure est masculine. Elle est entière et vis mal son corps de femme car il lui rappelle toujours ce qu'elle n'est pas. Sa nature de femme lui colle à la peau et est un obstacle à ses histoires d'amours. Elle ne put épouser Maura, Cécile la rejette car « mais tu est une fille ! » et Sirène la quitte finalement pour un homme physiquement homme. 
La dernière des blondes androgynes d'Ikeda.

Auguste de Montesse : Le père. C'est un riche propriétaire terrien marié à une femme choisie par son grand père. Il déteste la routine et les choses de la vie courante. La naissance de Claudine l'as comblé, car elle est l'enfant qui lui ressemble le plus. Auguste a un côté obscur... il a une relation amoureuse et charnelle avec un jeune homme Louis Laques, qui est le professeur particulier de Rosemarie l'amie de sa fille Claudine. Il a aussi une maîtresse qui n'est autre que la sœur de son jeune amant : Cécilia Laques. L'identité sexuelle du père est donc particulière.

Madame de Montesse : Personnage effacée, on devine une maîtresse de maison classique. Soucieuse de la psychologie de safille puisque c'est elle qui la conduit chez le psy. Sa qualité principale est la gentilesse.

Les frères : André (Takashi en brun) le plus âgé, Edouard et le plus jeune Thomas. On voit très peu ses frères, à part André. Ils ont un caractère peu marqué et ressemblent tous à leur mère. 

Maura : Une petite servante embauchée chez la famille de Montesse. Petite et joyeuse, elle sera le premier amour de Claudine.

Rosemarie : Amie d'enfance de Claudine, amoureuse d'elle depuis toujours. Elle n'aime pas les homme mais considère Claudine comme le seul homme qu'elle aimera jamais. Elle est la seule avec le psy à avoir conscience que Claudine est un homme dans un corps de femme et à la considérer en homme.

Sirène Berge : Jeune femme brune et féminine elle apparaît pour la première fois dans un cour de danse observé par hasard par Claudine. Elles se rencontrent à l'université et sera la première relation partagée avec Claudine. Les deux jeunes femmes vivent ensemble officiellement en tant que colocataires. Elle tombera amoureuse d'André le frère ainé de Claudine et la quittera pour l'épouser.

Louis Laques : Il fut le professeur particulier de Rosemarie. Frère de Cécilia c'est un jeune homme à l'allure androgyne. Il est aussi l'amant d'Auguste de Montesse. Rongé par la jalousie il se vengera de sa sœur et d'Auguste de façon violente.

Cécilia Laques : Séduisante femme amoureuse de littérature qui fascina Claudine qui en tomba amoureux. Elle a un frère, Louis. Elle est aussi la maîtresse secrète d'Auguste de Montesse.

Le psychiatre : fil rouge de l'histoire, il est le narrateur et le dernier a parler à Claudine.

          

            

         

           

     

 

 

 

Capture d e cran 2014 05 12 a 13 30 46

Lililicious est un site de scantrad et de fansubs spécialisé dans le Yuri 

Un joli fanart d'Elelya sur Claudine, Sirène et Claudine :

Ce fanart a été réalisé par Elelya - Kaoru Orihara - Abolène. 

 

 

Quelques fonds d'écrans...

 

 

 

 

 

 

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site