Cellulos

Cellulos

 

 

Mais c'est quoi un Cellulo ?

 

Un Cello, en entier un celluloïde, c'est un morceau d'un dessin animé. Ce sont des dessins réalisé sur des feuilles de plastique transparentes dont on se sert pour fabrique un dessin animé. Pour en savoir plus sur la fabrication et tout le reste, rendez vous sur cette page de COBRA WORLD où tout est expliqué en détail.

Voici quelques exemples de Cellos Lady Oscar :

   

Certains cellulos se vendent très cher, car ce sont des portraits du héros, ou des crayonnés par exemple. On peu trouver des Cellos simples, avec un dessin sur une feuille transparente, et des cellos complets avec les différentes couches de la scène. Ces cellos sont les plus rares, car le dessin du décor n'est qu'"en un seul exemplaire, seul les personnages en mouvements sont disponibles en autant d'exemplaires que l'animation l'exige.

Parfois on découvre des cellos qui ne figurent pas des scènes vues dans l'anime. Ces exemplaires souvent très beaux sont en fait des Hanken. Ce sont des cellulos à part qui servent non pas au sein d’une œuvre animée, mais pour diverses illustrations annexes : couvertures spéciales, pochettes de laserdiscs, affiches, cartes (trading cards), etc. Ces derniers, présentant généralement des illustrations magnifiques, sont beaucoup plus rares et peuvent coûter une véritable fortune. A noter que ceux-ci n’ont pas obligatoirement de numérotation en haut à droite, car pas très utile.
 

Quelques merveilleux Hanken  (ou peut être des fans cells):

 

       

 

       

 

 

Ces cellos proviennent de la galerie d'une collectionneuse : Linda's Cells Gallery, visitez la, sa collection est superbe.

 

Note : suite à l'intéressant commentaire de Camilla, il semblerait que ces hankens puissent êtres des fan cells réalisés par Laura Luzzi et Elena pour des couvertures de calendrier et un Doujinshi. Le mystère reste entier ! Restent de sublime illustrations au style vraiment très proche de la série originale.

 

 

Barre 07

 

3 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (6)

1. Camilla 11/05/2011

Attention!

Je crois qu'il faut pas changer de sujet au discours, et c'était qu'on prenait par des 'haken' originales (c'est à dire, ceux de la TMS), des cello qui avaient été dessinés par d'autres artistes, dans ce cas, Laura Luzi et Elena Liberati.

Par rapport aux droits d'auteur, il me semble que tous nous sommes d'accord que Vnb et ses gadgets appartiennent à Riyoko Ikeda's Production, et personne dit le contraire. Mais par rapport aux fans works (fan art, fanfics, etc.), chacun a son droit à décider si il le veut publié sur un autre site, or s'il préfère qu'on mette uniquement le lien de la pagine d'origine.

Je ne sais pas s'il soit le cas de l'écrire ici, mais il y a des années une jeune fille avait mit sur son propre blog les photos que Elbereth avait fait à ses barbies comme une création à elle! Aujourd'hui le blog en question est fermé, mais un internaute que ne connaisse pas Elbereth, peut bien croire que les barbies avec le vêtement berubariana sont bien à la jeune fille et pas à Elbereth. Je crois que c'est par éviter ce type de situations confuses avec les fans étrangères que c'est mieux d'avoir soin avec le matériel qu'on prenne.

2. uy (site web) 18/11/2010

good

3. Lona 02/07/2009

Ah oui !Elle est comme ça la Laura ! OYE ,tu fais bien de me le dire...

4. Elbereth 22/06/2009

Merci pour ton commentaire lona, mais Camilla a raison, avec les italiennes on est jamais trop prudent, c'est pourquois j'ai modifié les liens. Lorsqu'on clique sur une image on accède au site de Linda et non a la version grande taille de l'illustration, ainsi je ne brise aucun droits. Si besoin est, je mettrais un lien vers le site de Laura, mais j'attends encore car je ne suis pas une fervente de la miss Luzzi, qui a tôt fait de menacer de poursuites avec avocat le moindre utilisateur de fanarts. Je n'aime pas trop cette attitude procédurière, la seule propriétaire légitime d'Oscar c'est Ikeda, et personne d'autre. La miss revendique comme propriété un personnage qu'elle n'a fait que copier...et le plagiat dans tout ça...

5. Lona (site web) 21/06/2009

Pour ce qui est des cellulos,j'en possède 12 (pour le moment^^)
Je connais également Laura Luzi,Elena Liberati et Lisa Prioreschi pour leur avoir acheté le calendrier et le dojinshi "Liberté" ,elles font un superbe travail!
D'autres part ,Miss Elbereth a mit un lien vers leur site et ne montre que quelques une de leurs oeuvres en guise de présentation ,ce n'est pas comme si elle avait copié l'intégralité de leur travail pour les mettre ici ! Je ne vois donc pas cette présentation comme une violation des droits d'auteur mais comme un bon coup de pub ,Camilla !
Sinon,si tel était le cas,on ne pourrait plus rien mettre sur nos sites !

6. Camilla 19/06/2009

Bon jour! ton site c'est génial, comme toujours, et très intéressant à propos des hanken. Cependant, il me trouble les immages que tu prennes par "hanken", car le prémier a été fait pour la cover du fan art calendar du group de Laura Luzi, et les autres cinq des celdes qu'a fait Elena pour la doujinshi et que après on laissé de côté. Je ne sais pas par la gallerie de Linda, non plus par les droits d'auteur, mais bon, c'est ce qu'on m'avais dit quand j'ai vu cettes mêmes images avant sur ebay comme cards et marques de lectura!
Bon, amicalement!
Camilla.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site