En rédigeant mon récit j'ai aussi rédigé une petite analyse de toute cette histoire, la voici :
Le premier single "Louis" fait référence au personnage sans détailler vraiment que qui il s'agit même si l'un des titres fait référence à Trianon.
L'histoire et sa trame sont dévoilées plus précisément dans "Symphony of the Vampire" via une introduction parlée, en anglais, et les paroles des chansons.
"En 1770, un mariage politique entre les familles Bourbon de France et les Habsbourg d'Autriche unissait le futur Louis XVI et Marie-Antoinette. Ils étaient censés représenter aux yeux de tous "la belle France de l'Europe Médiévale".
En 1774 Louis XVI fut courronné Roi de France.
Son fils ainé mourut de tuberculose à l'âge de 7 ans. Son frère Louis Charles (connu plus tard sous le nom de Louis XVII ) devint Dauphin de France.
En Juillet 1789, la révolution Française brisa la royauté. Louis XVI et Marie Antoinette furent exécutéss et Louis XVII emprisonné au Temple mourut à l'âge de 10 ans.
De nombreuses rumeurs au sujet du l'enfant du Temple firent surface. On dit que sa mort était fausse et que quelqu'un avait sauvé le petit prince qui était encore en vie. Il y eut beaucoup de gens pour se déclarer être le Prince lui même.
Le mystère prit fin au XXème siècle avec les avancées technologiques et les analyses ADN. Le cœur momifié de 200 ans qui était attribué a Louis XVII mort au temple fut analysé et comparé aux cheveux de Marie-Antoinette qui étaient conservés dans la famille des Habsbourg depuis des générations. Le cour était bien celui de Louis XVII.
Le cœur de Louis XVII repose aujourd'hui à St Denis près des tombes de ses parents dans la Nécropôle Royale.
Et pourtant, et si il était encore en vie..."
"Symphony of the Vampire c'est 7 chansons qui s'écoutent à la suite, comme une seule et même musique, comme les différents mouvements d'une symphonie, d'où le nom. Les paroles de Symphony racontent le destin de Louis XVII et les sentiments qui le tourmentent.
Il semblerait que les chansons peuvent avoir différents niveaux de lecture en fonction de leur ordre de présentation dans les setlists lors des lives. En effet en lisant les ressentis et rapports de concerts des gens qui ont assisté aux lives de la tournée "Aestheticism" il semblerait que la narration faite par Kaya et l'ordre des chansons apportent une interprétation différente aux paroles ce qui permet de continuer l'histoire. Le Pamphlet de cette tournée apporterait d'ailleurs de nombreuses informations nouvelles sur la suite de l'histoire qui a déjà été plus ou moins évoquée aussi lors de l'émission de télé présentée par Kamijo. Voici une petite lecture/analyse que j'ai pu faire de leur décryptage :
Ces trois premières chansons de la carrière solo plantent un décor, racontent déjà l'histoire sans trop en dire. On parle du personnage de Louis, d'un destin au chemin épineux dans les ténèbres et d'une vérité qui à été cachée. La révolution est évoquée, la mort, les chauves souris et la pleine lune...
Qui est Louis ? On introduit l'univers et une piste de narration. A noter que ces chansons peuvent avoir un autre niveau de lecture selon le moment où on les place. Placé dans le contexte de Symphony, “Louis-Enketsu no La Vie en Rose” raconte en détails la métamorphose du prince en Vampire et son entrée dans le monde de la nuit alors que seule ainsi elle reste évocatrice mais mystérieuse quand à la nature même du personnage principal.
Symphony raconte par étapes le cheminement du personnage. Les deux premiers titres sont racontés du point de vue extérieur, Kamijo se fait narrateur et raconte l'histoire de Louis XVII le personnage est clairement nommé et le contexte historique est planté.
Dans “Sacrifice of Allegro” je note une formulation qui m'évoque fortement le générique de Lady Oscar : “Sous ses yeux est tombée sur la fleur blanche teinte en rouge dont la vie fut belle... La lame de la guillotine ! Il n'y reviendra jamais en arrière, à cette scène radicalement changée" => Ici Marie Antoinette est la rose blanche qui devient rouge sous la lame de la guillotine. Nous savons que “La Rose de Versailles” est avant tout Marie-Antoinette qui est l'héroïne première du manga. La fin du générique d'ouverture de l'anime montre un plan sur une rose blanche qui devient rouge. Le clin d'œil est pour moi évident ou tout du moins l'image à dû le marquer.
Au troisième mouvement, le narrateur se dévoile et devient “JE” le récit qui suit est donc raconté par le prince lui même. Beethoven est évoqué par le fait qu'il joue de la musique et qu'il devient sourd.
Un fait reste obscur pour moi : Beethoven sauve Louis XVII, le prince accède à l'immortalité et devient Vampire. Beethoven lui enseigne que la musique peut remplacer le sang. Par contre on évoque la mort prochaine de l'ami sauveur. Donc Kamijo / Louis est vampire ET immortel et Beethoven non ?
Comment Louis est il devenu Vampire ? Qui l'as transformé ( la réponse est en fait dans "Louis-Enketsu no La Vie en Rose”: c'est bien Beethoven, évoqué par la mélodie qui passe par sa peau blanche ) et pourquoi le musicien lui propose la musique comme alternative au sang et pourquoi et comment meure t'il ?
Kamijo parle de “Moulin Rouge” comme d'un 8ème mouvement de la symphonie, pour ma part comme elle fait partie de l'album Heart, je la placerai dans la narration de cet album mais elle peut être lue à divers niveaux et pourrait se placer dans la continuité de "Diyng Table" pour l'appel du sang et après "Throne" pour le côté festif cabaret du Roi en goguette dans les nuits parisiennes.
Le liner relie « Royal Tercet » et « Trésor" dans l'atmosphère et l'écriture mais se place bien plus tard au niveau du sens, c'est nostalgique mais le vampire parle bien plus tard, je ne peux intégrer la narration de « Trésor » à Symphony après « Royal Tercet » car il est déjà vampire et regarde derrière… plutôt après "Adagio"… voire même au sein de "Heart".
Bien que le récit soit relativement clair dans les évènements et la Chronologie, certaines paroles peuvent être lues differement comme dans "Adagio of the Full Moon" : "Cependant bientôt le temps l'emportera et le prince est prêt à tout donner pour devenir Roi un jour"=> de qui parle t'il ? de Beethoven qui serait mortel et de lui même qui est devenu vampire pour ne pas mourir et devenir roi un jour ?
La question reste en suspend et comme dit plus haut, elle ouvre la porte à une lecture dans un sens ou un autre selon les chansons qui la prècedent et la succèdent dans la chronologie d'un live.
En 2014, Kamijo donnait une interview à Natalie Mu au sujet de ce mini album, nous avons enfin eu une traduction cette année grâce à Merithorus Slifer , cette traduction est relayée par Kamijo France sur Facebook.