Les inspirés... vol2

 

Les inspirés...

(deuxième partie)

 

 

Paros no Ken - L'épée de Paros

パロスの剣

 

Paru en 1986, ce manga en 3 volumes est écrit pas Kaoru Kurimoto.

L'histoire se déroule dans une époque médiévale. Erminia est une princesse, seule fille du Roi de Paros. Elle est une femme avec un cœur d'homme, brave et impétueux. Elle s'habille en chevalier et se comporte comme un homme.  Erminia tombe amoureuse d'une jeune servante qui fait des lessives, Fiona. Les deux jeunes femmes s'aiment, mais Fiona attendait un prince et la voilà avec une princesse... Erminia à un ami, compagnon de toujours, un jeune homme nommé Yurias, qui l'aime en secret.

Une légende veut que celui qui est le vrai chevalier de Paros, celui qui peu manier l'épée du royaume, soit homme et femme au même moment. Celui qui mènera Paros à sa perte ne sera jamais vraiment homme ni vraiment femme.

C'est une histoire pliene de rebondissements et de romance, faitre d'amours impossibles et innatendus, de mariages forcés, de combats à l'épé. Le graphisme est beau et lyrique.

Les similitudes aves l'œeuvre d'Ikeda sont multiples. Premièrement cette jeune femme noble qui se travestit, son caractère étant un savant mélange d'Oscar et de Claudine de Montesse. Les costumes semblent tout droit sortis des illustrations mythologiques d'Orpheus no Mado. Le personnage de Fiona est très proche physiquement de Sirène, le grand amour de Claudine, mais aussi de Rosalie, de part sa condition de fille du bas peuple et sa dévotion admirative envers son prince/princesse. Yurias, ami de toujours et confident, compagnon d'arme de la princesse ressemble étrrangement à André avec ses cheveux noirs portés en queue de cheval. Il aime Erminia en secret et perd le contrôle un soir de carnaval en tentant de la violer. Vers la fin de l'histoire, il perd un œil lorsd d'un duel à l'épée...

Beaucoup de similitudes donc pour cette œuvre dont la dessinatrice n'est autres que Yumiko Igarashi, plus connue pour avoir dessiné "Candy Candy"

 

 

 

     

   

 

Pour lire ce manga en version anglaise, rendez vous sur le site MANGA-ANIMÉA

Scans et images proviennent de ce site et de Nina.

 

Les Héros de la Galaxie

Ginga Eiyû Densetsu - 銀河英雄伝説

Pour tout savoir, rendez vous sur le site consacré à cette série, un clic sur la bannière suffit !

Cet anime date de 1988 à 1997. Ici c'est l'anime qui sera adapté en manga.

Prenant place dans une lointaine galaxie aux 36 et 37ème siècles, Gineiden conte l'histoire épique de la lutte séculaire que mènent l'Empire Galactique, une monarchie dynastique prenant sa source dans la Prusse du 19ème siècle, et la démocratie représentée par l'Alliance des Planètes Libres. Cette saga est très différente par bien des manières de la grosse majorité des produits de l'animation japonaise. Alors que les anime sont en règle générale basés sur des mangas, Gineiden prend sa source dans une série de romans de science-fiction à succès. Il n'y a pas de robots géants, de héros en armure ou de monstres extra-terrestres. Nous sommes en présence d'une série de personnages, tous acteur d'une représentation à une époque avancée et critique de l'histoire humaine. Nous prenons connaissance de leur caractère, leurs habitudes, leurs objectifs, leur douleur et leurs conflits intérieurs. Les psychologies des personnages sont très fouillées et le scénario établit par l'auteur Yoshiki Tanaka est d'une densité passionnante, occupant ainsi une place d'honneur au Panthéon des oeuvres de science-fiction humaniste. Gineiden n'a pas à rougir de Gundam, oeuvre puissante à bien des égards. L'influence exercée par Kidô Senshi Gundam et Star Wars sur les écrits de Tanaka est incontestable, le génie de l'auteur aura été de la canaliser afin de nous livrer sa propre vision de la destinée humaine, sur fond de métaphore politique.

Ces deux histoires, hormis d'avoir un personnage principal au physique semblable, sont des sagas qui se déroulent sur plusieurs années et qui tournent autour d'un clivage politique Démocratie/Autocratie pour "Les Héros de la Galaxie", Monarchie absolue et République (après la Révolution) pour "Les Roses de Versailles". Il y a aussi une dimention"historique" pour les deux histoires, la contexte de la Révolution Française pour "Les Roses de Versailles" et un contexte faisant référence au Reich et aux légendes germanique pour "Les Héros de la Galaxie". Il semblerait que Reinhart suive un chemin similaire à Oscar dans son fort intérieur, c'est un personnage qui a fait des erreurs mais qui, au fil des épisodes, en prend conscience et évolue vers plus d'humanité. Reinhard meurt jeune, à 25 ans, rongé par la maladie.

Reinhard von Lohengramm (anciennement Reinhard von Müsel)
Un véritable génie de la stratégie. Enfant de petite noblesse, il a vu sa sœur Annerose être rachetée par le Kaiser pour devenir sa concubine. Dès lors, il s'est mis à haïr les nobles qui privilégiers par leur simple naissance et s'est juré de conduire la dynastie des Goldenbaum à sa perte, puis de conquérir de l'univers. Son ami d'enfance Siegfried Kircheis l'accompagnera tout au long de son ascension fulgurante au sein de l'armée impériale, une ascension qui ira jusqu'au poste le plus puissant qu'ait jamais occupé un être humain. Son navire est le Brünhild.

   

   

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×