KAMIJO

カミジョウ​

 

 

Comme pour les précédents articles traitant des formations musicales auxquelles Kamijo a appartenu, je vais ici essayer de retracer les diverses étapes de sa carrière solo. Je me renseigne un peu partout. Cette période étant la plus récente, c'est aussi la plus documentée, enfin si on se donne la peine de chercher car,  pour le coup, les articles du type Wikia  ne sont pas complets. Cet article traitera donc de l'activité musicale de l'artiste comme les sorties de singles, d'albums et les concerts mais aussi ses apparitions publiques dans des évènements particuliers, ses collaborations avec Artemis Classics ou ses activités de producteur. Pour les concerts je ne vais détailler que ceux qui ont eu lieu en France, c'est un choix purement chauvin ! Quand à mes appréciations sur les musiques, ce n'est en aucun cas un jugement de valeur, c'est un ressenti personnel et donc purement subjectif, les titres que j'apprécie moins ou pas ne sont pas pour autant mauvais, je respecte le travail de l'artiste c'est sa vision pas la mienne, tous les goûts sont dans la nature. 
Si vous voyez des inexactitudes, n'hésitez pas à commenter, comme pour les autres articles je n'ai pas la science infuse et je peux très bien avoir retranscrit des informations fausses ou incomplètes par mégarde. 

 


Donc pour les sources d'informations, il y a en principal la page Facebook de Kamijo France, très documentée et mise à jour de manière régulière, Twitter, Instagram et aussi les sites de magazines dont je cite ou linke les interviews. Comme pour les autres pages je vais mettre les vidéos des titres évoqués (les vidéos non officielles se suppriment facilement dela toile donc les liens ne sont pas toujours à jour ), des photos des différents costumes... histoire de bien s'y retrouver dans la chronologie, car comme toujours on trouve une quantité d'images énorme et bien souvent sans explications sur la date ou l'évènement en question. 

Pour ce qui est de la notoriété de notre Vampire au Japon, je ne saurais vous répondre avec précision. Ma foi il est là depuis 20 ans, il est connu dans le milieu musical du Visual Kei c'est certain. Sa "célébrité" est sans doute très confidentielle vu que le genre du visual est tout de même assez spécifique et pas ultra populaire auprès de la grande majorité des japonais...  Il ne déchaîne pas les foules dans la rue, c'est certain, il a ses fans et ses groupies comme les autres groupes de VK, que ce soit au Japon et dans le reste du monde ou internet doit aider aussi à le faire connaître. Il se produit en général dans des petites salles, il ne rempli pas les stades comme peut le faire X-Japan ou des grosses salles comme The Gazette ou DIR EN GREY pour comparer avec d'autres artistes japonais. 
Nous verrons plus bas qu'il est parfois invité à des évènements comme personnage public et que l'une de ses chansons est au programme d'une chaine de karaoké au Japon. Ça ne fait pas de lui la grosse vedette que tout le monde connait. Il a son public, il arrive à vivre de sa musique et à tourner à l'étranger c'est déjà ça.  
Je ne saurais donner un comparatif avec un artiste de chez nous, je ne suis pas japonaise et le visual n'existe pas chez nous ! Disons que c'est à comparer avec les groupes de musique de la scène underground si on veut se faire une petite idée. 

Je vous présnte donc la carrière de l'artiste dans l'ordre chronologique mais ausi comme des chapitres, car c'est un conteur d'histoires et chaque single ou album raconte un chapitre différent qui est aussi accompagné d'un costume différent.

Nous commencerons donc en 2013 avec "Louis", poursuivrons en 2014 avec "Symphony of the Vampire" et "Heart", l'histoire continue en 2015 avec "Royal Blood". Bien que 2016 n'ai eu aucune sortie musicale, l'histoire continue avec "Aesthéticism" et son pamphlet narratif et des concerts eux aussi structurés pour raconter une histoire, qui ont un sous chapitre avec la mini tournée "Nosferatu". 2017 commence avec un nouveau chapitre "Castrato"

 


Sites sources et officiels

 


Le site officiel de KAMIJO -Château Agency

 

Sa chaîne Youtube Officielle

 


Le Fan Club Officiel

Le Fan Club "Rose Croix"à été créé en janvier 2015 pour le Japon uniquement. La version internationnale elle date du 1er octobre 2015 est il existe en français et en anglais. L'inscription donne droit à des tarifs préférenciels sur les goodies, l'accès à des évènements spéciaux (surtout pour les membres japonais), le droit d'entrer dans les concerts en priorité... Il y a aussi un magazine du même nom que le Fan Club. Bien entendu tout ce qui est relatif au Fan Club, photos et magazine doit rester confidentiel et ne pas être dévoilé. Sinon on est exclu... Ben oui à quoi ça servirait de payer une cotisation si tout le monde montrai tout. Bref c'est pas pour moi je pourrai pas garder ça pour moi seule, donc je ne m'inscris pas !

 


Street Team française officielle

Kamijo France
sur Facebook. 

Pour suivre toutes les actualités en français, avec de nombreuses photos et des mises à jours régulières. 

 

Les lives reports de Mikki : 


Autres sources pour toutes les informations diverses de cet article

Spirit Of Metal - Wikia - Nautiljon - Instagram - Twitter -  Artemis Classics - Zero Yen Media - JaME world - Ongaku Dojo - Nerimaku - Coyote Mag -VK.com - B7Klan - JRock.Tokyo Barks - Wakanim musique - N-Gamz - Nippon Project - Vyper - le blog Ameba de Kamijo - @yakkun1228 - Diary.ru

 

 

  

Le pamphlet du Grand Final du 20ème anniversaire comporte une discographie. Il y a quelques erreurs de Chronologie... reste un joli panorama sur une production bien riche. 

 

 

 

 

 

Merci à Gazettodesse pour son œil de lynx pour les petites pétouilles, imprécisions et boulettes glissées un peu partout !