Clônage Rock'n Roll
KAMIJO
Le sujet méritait bien sa page juste dédié à ça. Kamijo est un chanteur japonais. Pour tout savoir sur le personnage je vous invite à lire cet article que j'ai rédigé dans la section qui lui est dédié. Pour ce qui est du clônage Rock'n Roll il va surtout porter sur la période où il chantait au sein du groupe LAREINE. Ce groupe formé en 1994 a sorti une reprise du générique original de la série animée "Bara wa utsukushiku chiru?". Cette reprise bénéficie d'une édition collector illustrée par Riyoko Ikeda qui chante aussi sur l'enregistrement en question.
Kamijo donc est le chanteur de LAREINE, il compose et écrit également mais là n'est pas le propos du présent article. Nous allons parler d'inspiration et de visuel. Pour commencer, le garçon n'a jamais caché avoir lu et aimé le manga "La Rose de Versailles" de Riyoko Ikeda mais ça va plus loin. En 1998 le groupe sort un album concept qui raconte une histoire et qui se nomme "Lillie Charlotte" ce mini album a été édité en CD et en version collector avec un livre qui raconte toute une histoire. Sur le CD on trouve une première reprise de "Bara wa utsukushiku chiru?". Quand à l'histoire, elle met en scène une histoire d'amour entre Lillie Charlotte et un certain Jérémie Florence de Jargers. Pour la lire en complet, je vous invite à aller voir les scans visionnables et téléchargeables dans la section "Les Histoires".
Donc le personnage de Jérémie Florence de Jargers est ainsi présenté dans l'histoire : "Le nom de ce jeune homme était Jérémie Florence de Jarger. Il avait de longs cheveux blonds ondulés qu'il portait lâchés jusqu'à la taille, et ses yeux avaient la couleur des saphirs – c'était cette apparence magnifique et élégante qui attirait l'attention des autres. Que le coeur de Lillie se soit enflammé dès le premier regard était entièrement naturel."
Le personnage de Jérémie est incarné dans le livre et sur les photos par Kamijo...
Pas besoin de faire une dissertation pour constater que le personnage ressemble beaucoup à Oscar, sans parler du nom de famille. Le costume bleu et or est aussi à noter. Les photos du livre sont très proche de l'esprit d'Ikeda, les fleurs sont très présentes.
A cette époque, Kamijo portait énormément la couleur bleue. Il était aussi parfois vêtu de blanc. Nombre de ses costumes de scène du temps de LAREINE étaient d'inspiration XVIIIème, on voit à cette époque apparaître un look qu'il gardera toujours, inspiré du grand siècle. Il y a bien sûr la tenue portée pour le single de reprise du générique mais aussi de nombreux manteaux du même style. La blondeur reste aussi un point commun, que les cheveux soient longs ou courts.
Ce look très XVIIIème siècle le suivra donc dans la suite de sa carrière. Après la séparation de LAREINE il jouera dans un spectacle musical ou il arborera une tenue et une coiffure qui n'est pas sans rappeler Louis dans "Entretien avec un Vampire". Kamijo a aussi lu les chroniques vampiriques d'Anne Rice et le personnage du vampire est un autre fil conducteur de son univers. Il incarne un vampire et niveau clonâge on est très proche de Lestat avec d'amples chemises à jabots, des dentelles et gilets brodés.
Lorsqu'il débute au sein de Versailles, il arbore de nouveau de longs cheveux ondulés. De belles photos avec des roses rouges sont dans un esprit vampirique certes mais aussi furieusement ikédien...
Par la suite, les looks se feront toujours baroques mais moins proche de l'apparence d'Oscar, les cheveux sont courts, parfois foncés et les costumes moins inspirés des uniformes d'Oscar. On peut néanmoins parfois retrouver des photos, des costumes ou des coiffures qui ont des accents ikédiens en diables...
En 2010, pour le single "Destiny the Lovers" il arbore de nouveaux des boucles blondes. Par la suite en 2011 il portera une veste d'une couleur qu'on ne trouve d'ordinaire que par touches dans tous ses costumes : le rouge. Comme notre Colonel préféré. Plus récement, un des uniformes de sa carrière Solo, celui de "Yamiyo no Lion" est blanc et or et rapelle un peu le style des uniformes d'Oscar.
Pour en revenir aux inspirations, l'histoire de France et la période Louis XVI et la Révolution Française sont aussi au cœur de sa carrière Solo puisqu'il tisse toute une histoire autour du Dauphin Louis-Charles mort à la prison du Temple. Il imagine que le petit Louis XVII a été sauvé par un vampire et qu'il est devenu immortel.
Les roses aussi sont un élément important dans l'univers de l'artiste. En regardant ses nombreux costumes, on peut constater que nombreux sont ceux qui ont un motif de roses dans le tissu, que ce soit imprimé ou dans le tissage du motif jaquard. Que ce soit le manteau bleu de "Fiançailles", le noir de "Lyrical Sympathy", la veste rouge d'"Holly Grail" est imprimée de grandes roses rouges. Plus récement la cape de "Symphony of the Vampire" est imprimée de rouge dans sa doublure.
Dans ses spectacles comme dans ses vidéos, souvent il y a des roses rouges ( ou parfois bleues du temps de LAREINE ) en fleurs décorant la scène, la batterie et son micro ou en pluies de pétales. Le groupe Versailles tissait son histoire et ses chansons autour de l'histoire des "Descendants de la Rose" et il arborait presque toujours une rose sur son costume. Un univers fait de romantisme et d'histoires d'amour tragiques ou contrariées.
Ajoutons à celà le logo de Versailles... Ikedien en diable avec le nom du groupe entortillé d'épines de roses qui n'est pas sans rappeler l'image d'Oscar dans les ronces du générique et le Logo Lady Oscar avec le nom du DA...
L'artiste a très souvent cité le manga d'Ikeda dans les interviews, il fait aussi référence à la mangaka sur son site officiel sur la page de son profil, qui comporte un lien vers une page qui date du temps de LAREINE où sont présentées les illustrations faites du groupe et de Kamijo par Ikeda. Il a aussi twitté à propos des histoires publiés par Margaret, il suit donc l'actualité ikédienne. Je ne sais pas, par contre, si le tweet originel capturé à droite, et linké par Kamijo France est le bon, reverso le traduit differement il y est question de Taïwan...
Sans compter que "Bara wa utsukushiku chiru?" fait parti des titres qu'il a choisi de placer sur la compilation de ses vingts ans de carrièrre et aussi sur l'album "Royal Blood" où il reprend certains de ses anciens titres. Certes cette chanson a eu un grand succès de par son appartenance au monde d'Ikeda, et nombre de gens ont découvert, comme moi, LAREINE via cette chanson là. Elle est donc emblématique mais il est intéressant de voir qu'il a choisi ce titre plutôt qu'un autre tout aussi emblématique dans le large répertoire de LAREINE. Il l'a aussi interprété en live lors de sa tournée du vingtième anniversaire (2015). Il est donc toujours fidèle à ses influences...
Pour conclure mon comparatif j'aimerai revenir sur l'histoire de Lillie Charlotte (pour tout savoir sur ce livre et les histoires rendez-vous ICI ).... depuis son solo Kamijo a dit que LAREINE était le symbole de Marie-Antoinette, Versailles Louis XVI et son solo est le résultat des deux le petit Louis XVII, chou d'amour, Louis Charles...
Si on regarde Lillie Charlotte sous un angle ikedien tout prend une dimension différente.
A la base ce CD est une vraie référence à Ikeda, de par la reprise de Barawa et de part le nom de Jeremie Florence de Jarjers... mais pas que... Lillie dans son caractère est la jeune fille gracieuse mais pas d'une beauté fabuleuse, amoureuse transie du clône d'Oscar qu'elle admire et aime en secret... Lillie = Rosalie.
Sachant que dans le manga Rosalie a passé pas mal de temps chez les Jarjayes, qu'elle y est arrivée assez jeune, elle a passé beaucoup de temps à cotoyer Oscar en l'admirant sans espoir...comme Lillie et Jérémie...
Charlotte = Charlotte de Polignac est la demi-soeur de Rosalie, elle est amoureuse elle aussi d'Oscar et se suicide pour échapper au mariage forcé. Je passe sur la coiffure et l'allure de Charlotte de Polignac à sa mort... qui rappelle l'allure de la Lillie des photos du livre...
Si on se réfère encore au manga, Jérémie était amoureux d'une autre personne qui ne l'aimait pas, Oscar et Fersen... on évoque une pneumonie pour la mort de Lillie dans l'album "Fierté no Umi", Oscar était malade des poumons. Dans l'anime André a les yeux verts émeraude, comme Lillie... et l'amour impossible des deux peut aussi évoquer l'amour impossible de La Reine et de Fersen par la même occasion.
C'est comme si Kamijo avait mixé toutes ces choses pour nourrir ses personnages.. Vu son âge et vu toute ces références il a lu le manga, il se peut qu'il ai aussi vu l'anime. Beaucoup de moment importants de l'anime sont en bord de mer, comme les images d'Oscar et André réunis et amoureux à la fin de la série en bord de mer... la mer est aussi très présente dans "le Vent Express" et "Fierté No Umi" c'est là que les amoureux de l'hitoire de LAREINE se retrouvent et se séparent.
Voilà donc une histoire bien plus riche et complexe qu'une simple apparence non ?