LAREINE - TOME 1 - visual kei band

Toutes les photos présentées en vignettes sont disponibles en plus grand par simple clic !

 


LALIENE


Les débuts - (1994 – 1996)

 

Tout commence en Août 1994, lorsque Kamijo et Mayu travaillent comme roadies pour le groupe Malice MizerLes deux garçons sympathisent et décident de former leur propre groupe de musique ce qui prend forme en novembre de la même année. Il l'appelleront Laliene. Leur rencontre est racontée dans une interview de 1999 pour Vicious. À cette époque, Kamijo se fait appeler Shoki.
La toute première formation est composée de Kamijo/Shoki au chant, de Mayu, Sakureu et Hirono aux guitares et Kyouka à la batterie. Plus tard,
Emiru fut recruté via une petite annonce dans un magazine appelé Rockin'fand. Le groupe est prêt à faire ses débuts en mars 1995.

 

Un peu avant le premier concert au Shikawa CLUB GIO le 25 mars, Mayu quitte le groupe car il a des divergences musicales avec Sakureu qui jouait de manière trop similaire à un autre groupe.
Le deuxième concert de Lalienne se déroule au Meguro Rockmayran le 29 mars. Une première Demo Tape tirée à 100 copies fut distribuée à cette occasion.
Cette cassette appelée « 
Lucherie » propose une chanson « Detest of Doll », le style musical est assez rock, on est pas encore dans l'univers féérique et doux que le groupe adoptera par la suite. Kamijo / Shoki chante encore assez faux et il est notable que sa voix sur ce titre est plus proche de sa tonalité actuelle que de sa façon de chanter par la suite.


1st デモテープ:Lucherie - リリース:'95.03.29


Après une première série de concerts en avril, Sakureu quitte le groupe et Mayu revient en mai.
Dans les mois suivants le groupe joue dans différents évènements musicaux et distribue une nouvelle Demo tape qui est mise en vente en magasins le 22 août. Les ventes ont bien démarré et les 1000 copies faites pour les magasins furent vites écoulées.
Sur cette seconde cassette intitulée « Marche Funèbre », « Dir en Gray » qui est encore assez proche de « Detest of Dolls » avec un son plutôt hard rock.


Paroles et Musique : Shoki (Kamijo)


Cette vidéo Youtube permet d'écouter un enregistrement d'un live de 1995, le son est assez mauvais mais le document est intéressant : 



0:00 Shiroi bouquet DEMO - 5:33 Dir en gray - 11:00 Tsukiyo no kageki  - 18:15 Feerie DEMO - 26:36 Saikai no Hana
Provenance de la vidéo : 
http://www.nicovideo.jp/watch/sm6805982

 

Kyouka et Hirono quittent le groupe en octobre 1995. Ils se retrouvent sans batteur, jusqu’à l'entrée de Machi à ce poste dans le groupe en novembre suivant. Il est introduit à l'occasion d'un concert au Meguro Rockmaykanon.
Peu après le groupe tourne dans le pays avec un show live intitulé « Pain of Love Story » jusqu'en février et avec quelques apparitions en mars 1996.
À cette époque le changement le plus important fut le show donné au Shinjuku Loft le 26 mars. Le groupe fête son premier anniversaire avec un concert où ils distribuent un single promotionnel, « 
Sakaï no Hana ». Ils changent aussi officiellement leur nom en LAREINE. C'est aussi à l'occasion de ce changement de nom de groupe que Kamijo abandonne son nom de scène de Shoki pour utiliser son vrai nom sur scène.

 
 

Le groupe tourne beaucoup il semblerait qu'à l'époque les groupes de visual avaient cette façon de faire pour percer, se faire connaître. Il n'y avait pas internet en ce temps là et les concerts étaient le meilleur moyen de faire entendre sa musique. Je suppose que tout cela devait être assez artisanal et difficile financièrement. Les rares photos montrent des costumes de scène assez simples, des vêtements féminins détournés, des accessoires bricolés avec les moyens du bord et de l'imagination. Des petites salles, des cassettes distribuées en concert ou vendues par courrier. J'ai lu dans des interviews et articles que Kamijo avait fait des petits boulots quand il était jeune, comme livreur de ramen, je pense que ça devait être indispensable pour vivre. 
Il leur fallait beaucoup de passion et de motivation pour continuer... et l'insouciance de la jeunesse...

 

 

  

Quelques images de cette époque lointaine, trouvées sur facebook, ebay... on voit parfois ressurgir des choses incroyables et des archives précieuses.
 

 

 

 

 

 

 

 


LAREINE


En route vers la gloire - (1996 – 1999) 


En 1996 le groupe devient de plus en plus populaire, un second guitariste, Akira, les rejoint temporairement.
Leur premier enregistrement avec lui fut une Demo Tape avec une histoire 月夜の歌劇 - « Tsukiyo no kageki ». Trois titres sur cette cassette : "Tsukiyo no Kageki" - "Hishu no Hanazono" - "Saikai no Hana​". 1000 copies furent tirées et elle se vendirent très rapidement et un second tirage de 500 copies fut éditée un mois après. On peu remarquer que la voix de Kamijo est plus aigue et que le style musical commence à bien se définir. 


13.07.1996


Cette production fut promue lors d'une tournée de concerts « Queen of Opera Dance » en juillet - août 1996.
 

    


En décembre le groupe sort son premier mini album « Blue Romance » tiré à 1000 exemplaires et exprédié par courrier. Sous le nom du groupe on peut lire en rouge "L'histoire d'amour trop chagrin". L'univers musical est là, la voix se cherche encore, il est très touchant d'écouter ce Mini Album. C'est doux romantique et rêveur en restant rock.

 

Les titres 1 à 4 sont composés par Kamijo, "Kitsetsufuu" est composé par Mayu et toutes les paroles sont de Kamijo. Produit et arrangé par LAREINE.  

Une seconde version de ce CD fut réédité à 3000 exemplaires au début de l'année suivante. L'album en audio...

 

C'est en janvier 1997 que LAREINE donne son premier concert seul en scène au Meguro Rockmaykanon et démarre la tournée « Romancia » qui se terminera sur un concert gratuit du groupe célébrant son deuxième anniversaire. Cette tournée eut beaucoup de succès et le groupe ajouté deux dates finales ou ils firent la promo de leur single « Romancia » le concert du 28 août « Romancia Real Final » fut aussi le dernier d'Akira qui quitte le groupe pour raisons personnelles. Son retrait fut commémoré par une Special Demo Tape « Mist » qui propose un titre composé par Akira.
 

   

  

   
photos amateurs où l'on peut voir les costumes assez artisanaux 

 

LAREINE décida de ne pas remplacer Akira et le groupe a désormais son nom définitif et sa composition définitive de quatre membres :

★ Kamijo – Chant  Mayu – Guitare ★ Emiru – Basse  Machi – Batterie 

  


Il continuèrent de tourner le reste de l'année et réalisèrent leur premier Album complet : "BLUE ROMANCE~優しい花達の狂奏~"


Cet album est ssorti en édition luxe, avec un étui cartonné, le CD glissé dedans avec un petit livret de photos intitulé Romancia. Un lLivret de paroles accompagne le CD dans la boîte plastique. Rendez vous dans la bibliothèque pour télécharger les livrets complets en PDF. Plus de détails dans la discographie.

Un live de l'époque avec ce chapeau monumental...

 
 
   
Photoset
 

Romancia live PV - Catavanda Channel
 

Une vidéo sur Youtube nous montre un interview télévisée du groupe au printemps 1998, sans doute la première. Hot Wave TV Show -  printemps 1998 - ラレーヌ .

  

Merci à Catavanda d'avoir remis cette vidéo sur sa propre chaîne, car elle avait été supprimée.

 
Je ne sais pas si cette émission est leur première télé, sans doute une des premières en tout cas. On peut voir quatres jeunes hommes timides et bien sages loins de l'extravagance de leur costumes et de leurs prestations scéniques. C'est toujours étonnant de voir ces groupes japonais en interview, alignés et droits comme de sages écoliers ! Mayu est très souriant, Machi parle beaucoup et Emiru aussi. Bien qu'il parle plus que les autres, Kamijo semble encore assez timide par rapport à aujourd'hui. J'ai l'impression qu'il porte une perruque, ses cheveux n'ont pas de racines noires comme souvent sur les photos de cette période. On remarque qu'il met souvent sa main devant sa bouche quand il rit ou sourit. Petit complexe dentaire ?
Notez aussi la veste qu'il porte, ornée d'un motif de roses. Si vous observez les costumes tout au long de sa carrière, vous constaterez que ce motif dans le tissu reviendra souvent de manière plus discrète via le ton-sur-ton ou le tissage ( le manteau bleu de "Fiançailles" semble avoir un motif floral, le manteau noir "Lyrical Sympathy", le costume noir de "Jubilee", la veste rouge "Holly Grail" et dernièrement la cape de "Symphony of the Vampire" est entièrement doublé de rouge avec un motif de roses...) 

 

   


Le 21 Avril 1998, le groupe annonça la création d'un Fan Club officiel "Fleur" suivi de la sortie d'un single du même nom dans les mois suivants. Une tournée nationale pour promouvoir le disque et le Fan Club se termina avec le premier concert solo du groupe dans une salle avec des places assises, le Nippon Seikenman, le 27 septembre 1998.

   
Un dépliant photos du fanclub, documents trouvés sur EBAY - Le single Fleur

Exemples de photosets, parfois dcomplets parfois incomplets, il existes des déclinaisons de la même photo avec un fond différent, il est ainsi possible d'imaginer les différents photosets. 

   

   

   

 

Ce premier Single fut livré avec un mini sticker pour les 1000 premières copies limitées envoyées par courrier. Les copies suivantes, édition regular, disponibles avec un disque de couleur bleue, verte, jaune ou rose. Les photosets ci-dessus étaient ils déclinés avec un fond bleu, jaune, rose et verts comme les disques ? 
 

 


 

Le titre bénéficie d'une Vidéo Promo (PV) où l'on peut déjà voir une première évolution des costumes de scène par rapport aux photos du début. C'est la période où on commence à voir plus de photos aussi. En Septembre ils sortirent LILLIE CHARLOTTE un mini album avec 5 titres.

Ce Mini Album contient en piste trois la reprise du générique de l'anime "Versailles No Bara" ( "La rose de Versailles" ou "Lady Oscar") et est accompagné d'une histoire en huit chapitres. Cet Album très particulier bénéficie d'une édition accompagnée d'un livre de 50 pages avec l'histoire et des photos du groupe mis en scène dans le rôle des personnages. Vous pouvez désormais découvrir cet ouvrage scanné sur la page "Les Histoires" de ce site. J'ai mis le lien vers le livre original à télécharger en PDF et les images à visionner sont une version des scans infographiés pour remplacer le texte anglais par la version traduite en anglais du site Bonjour Honey
En octobre la popularité du groupe était telle que "LILLIE CHARLOTTE" fut pressé à 20 000 exemplaires.


      

On voit vraiment sur ces images très travaillées que le groupe bénéficie de finances plus conséquentes, ils sont produits par une filialle de Sony, pour mettre en scène ses projets et sa vision artistique. Les costumes sont vraiment élaborés et le look de chaque membre est vraiment plus typé.

 

    


Le 18 décembre 1998 sort "Métamorphose", un maxi single avec  trois titres.

 

"Métamorphose" vidéo promotionelle

 

    

    

   

La période "Métamorphose" est complexe niveau costumes. Il y a Ceux du PV qui sont ceux du livre - CD "Lillie Charlotte", les costumes noirs et à plumes et une série de photos avec des capes à capuchons de couleurs vives qui sont aussi visible dans les images du live de l'époque ci-dessous. 

 

Ils sont encore apparus dans l'émission Hot Wave à cette époque :

 

Des images de live de cette période sont visible dans cette vidéo qui survolle toute la période 1995-1999. la fin de cette vidéo nous montre la notoriété du groupe à l'époque de "Fiançailles" en 1999 et l'opération promotionelle assez conséquente mise en place au Hachiko Square de Shibuya à Tokyo. avec les projections de clips sur les écrans géants de la rue et le camion vitrine avec les membres à l'intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans la cour des grands...

(1999)

 

En janvier 1999 le groupe signe pour une grande maison de disque (une major) : SME Records ( Sony Music Entertainment Japan ).
Leur dernier concert en label indépendant fut le Métamorphose Tour Final au Shibuya Koukaidou ( qui s'appelle aujourd'hui CC Lemon Hall ) le 26 mars 1999. Il fut enregistré pour une vidéo « Chantons L'Amour ~Lillie Kara No Tegami~»
. Dans ce live, on peut voir des séquences vidéos en français, ce sont les lettres de Lillie qui font référence à l'histoire "Lillie Charlotte". 

 

Quelques jours avant, des clips de LAREINE furent projetés en publicités au Hachiko Square de Shibuya à Tokyo (=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Shibuya ) La vidéo précédente vous montrait des images de cette opération promo. 
On peut lire une interview du groupe (en anglais) en trois parties parue dans Vicious : Partie 1 mars 1999 - Partie 2 avril 1999 - Partie 3 mai 1999. 'est très intéressant à lire pour en savoir un peu plus sur eux et le groupe. 

 


Photos du site Fanpop

   

   
des parutions presse

 

Le 2 juin le groupe passe de nouveau à la télévision dans l'émission "Hot Wave"


Hot Wave TV Show - 2 june 1999 - Posted by Catavanda​ on Youtube - Merci à lui d'avoir retrouvé et partagé ça. 
 

C'est le même plateau que la précédente émission télé époque "Fleur", avec les mêmes présentateurs. Ils semblent tous beaucoup plus à l'aise. Emiru ne parle plus, il reste muet et son visage est impassible et limite boudeur. Les personnages sont complètement là. L'animatrice montre pendant cette interview une couverture de journal où le groupe est en première page. Des extraits de clips et de lives sont diffusés ainsi qu'une sorte de petit sketch entre Machi et Mayu. Kamijo lui est désormais plus sûr de lui et plus proche personnage que l'on connaît actuellement lors des interviews. Il sourit beaucoup et plaisante tout en gardant cette attitude sérieuse et déjà un peu théatrale qui le caractérisera toujours. 

Le reste de l'année fut consacré à la première tournée de Live de LAREINE en Major intitulée « Le Vent Express ». A cette époque, il sortirent trois singles : « Fiançailles », « Billet « and “冬東京”(Fuyu Tokyo) qui sont trois de leurs plus grands tubes emblématiques. C'est l'époque des costumes de scène les plus marquants, comme cette tenue entièrement bleue de Kamijo composée d'un long manteau orné de plumes de paon à l'épaule et porté avec un immense chapeau lui aussi orné de plumes de paon. Les clips sont très travaillés, avec une imagerie onirique, un univers de conte de fée coloré et emprunt de mélancolie douce.
 

Concert live de 1999
 
 
 
"Fiançailles"
 
Le single "Fiançailles" Photos et vidéo promotionelle : 
 

Sans doute la période et les costumes les plus célèbres du groupe. Une quantité énorme de photos est disponible.  
 
  
 
 
      
 
   

   

 

"Billet"

Le single "Billet" Photos et vidéo promotionelle :

   

   

   

    

 

 

 

"Fuyu Tokyo"

Articles de magazines (Vicious et SHOXX) et vidéo promotionelle :



On trouve beaucoup de scans de parutions presse de cette époque :

​    

 

     

 

C'est l'époque où Kamijo se coupe les cheveux. La longue chevelure blonde ondoyante fait place à des cheveux courts et raides. Il explique ce changement dans une interview pour un magazine en janvier 2000 «  (..) Avant, ma coiffure était le symbole de « la destinée », pour toujours ressembler à la spirale du destin» Dans notre période sous label indépendant, nous exposions l'amour éternel. À la même époque nous cherchions l'éternité et nous avons trouvé la fin de l'éternité. Alors nous avons réalisé que ce pourquoi nous jouions n'était pas infini. Mon amour éternel fleurissait à la fois dans dans l'affirmation et le déni. J'ai décidé de couper mes cheveux pour signifier la fin de la spirale du destin. (…) » (traduction approximative d'une traduction du japonais en anglais)
 
 
 
"フィエルテの海と共に消ゆ
The Last of Romance"

Entre août et septembre, une émission télé spéciale LAREINE fut diffusée par THK en trois parties. En décembre, leur site internet officiel fut lancé.
Le 16 février 2000, La Reine sorti son deuxième album : « 
フィエルテの海と共に消ゆ~The Last of Romancece fut leur seul album à entrer dans le Top 20 Oricon.


 

Cet album est vraiment particulier. Il y a dans le livret du CD tout l'histoire depuis Lillie et Jérémie. une généalogie des réincarnations des personnages. C'est vraiment beau.. L'histoire est disponible en lecture et analyse ICI. Le son aussi est très cinematographique. C'est un vrai album narratif. La version limited propose un joli livret de photo riches de références et symboles. Pour en voir plus allez voir dans la bibliothèque. 

 

   

   

Photos prises pour  un article dans le magazine SHOXX n°86 d'avril 2000 dans le cadre de la promo de l'album. Il existe sans doute d'autres photos et d'autres parutions de cette époque et avec ces costumes, mais il est quasiment impossible de trouver des photos et des scans comme pour les trois singles précédent où la documentation en ligne ne manque pas. Si vous avez des choses donc, je prend volontier...

 


 

"Bara wa Utsukuchiku Chiru"

En automne, sort une édition du single "Bara wa utsukushiku chiru​" originellement enregistrée sur l'album LILLIE CHARLOTTE, contenant la chanson titre, reprise du générique de "La Rose de Versailles" et le titre "Ano hito no aishita hito nara​". La couverture du CD est dessinée par Riyoko Ikeda elle même et une édition limité contenant un poster est sortie. La mangaka, qui est aussi cantatrice, est aussi la voix féminine qui chante en arrière plan ( Site Discogs ). 
 

 
L'édition regular et l'édition collector.
Pour en savoir plus cliquez sur les images pour vous rendre sur la page consacré au titre. 

   

  
 

Cependant, le groupe reste absent de la scène et n'annonce pas de concert à venir ni d'apparitions publiques. Après quelques mois de silence, Emiru annonce son intention de quitter le groupe. Il semblerait que ce soit une divergence musicale qui soit responsable de son départ. Il fut suivi par Machi et enfin Mayu qui ne voulait pas continuer sans eux.

Les membres du Fan Club Fleur purent voir le groupe en concert lors de la Tournée « Miss Carmila » spécialement faite pour les membres. Un coffret «Memorial Box - Miss Carmilla» fut édité pour commémorer cette dernière tournée de LAREINE.

 

"Miss Carmilla"


   

   
 

Peu de clichés de cette période. Le look est plus sobre et sombre. 

 

 

Images de coulisses et de séances photos de 1999, époque "Métamorphose" et "Billet". Les images de live datent d'août 2000, c'est le dernier concert de Machi à Akasaka Blitz le 6 août 2000.
Cette vidéo é été distribué gratuitement lors du live anniversaire des 10 ans le 26 mars 2005 au Shibaura Holiday.

 

Autre extrait de live de cette époque dans un DVD très rare distribué pour le FC à une centaine d'exmplaires. Catavanda youtube Channel.

 

La carrière d'Emiru continua avec un nouveau groupe, Ribbon durant l'été 2002. Machi annonça la création d'un projet Solo appelé « Chantons l'Amour » quelques mois après son départ de LAREINE.

La fin de cette période de LAREINE est la fin de l'âge d'or du groupe. C'est la période où ils ont été le plus créatifs, ils avaient leur univers visuel et musical. La fin de l'histoire racontée dans "フィエルテの海と共に消ゆ~- The Last of Romance -" marque la fin de cette ère.
Il est a noter que le passage en grande maison de disques n'a pas été un frein à la créativité, ils ont été soutenus, il y a eu des moyens de mis en oeuvre dès "Lillie Charlotte" qui était je le rapelle produit par une filialle de Sony.
 
"Miss Carmila" est musicalement très différent et sans doute que ce virage, cette direction ne convenait pas à Emiru... au point de partir... 

Kamijo semble garder un attachement tout particulier à cet album comme tout ce qui tourne autour semble avoir encore aujourd'hui une grande importance d'un point de vue personnel car sur son site actuel de Château Agency son profil personnel contient un lien... un lien vers la page de ce dernier album présenté sur le site de Sony . Ca fait 17 ans que c'est sorti et c'est toujours en ligne. Il tient à cette époque comme on tient à un souvenir précieux. 

Je vois cette période de LAREINE comme un premier grand amour absolu, un amour où on veut tout vivre, tout voir, tout donner... et quand ça se termine c'est difficile. On peut aimer de nouveau et donner de nouveau après mais plus rien n'est jamais pareil. Ce n'est plus de la même force et plus aussi absolu. C'est cet absolu que je vois dans ces années là, une passion un élan créatif sans compraison. 

La créativité de cette époque, la force des musiques et de l'histoire ne se retrouveront pas avant des années, voire des décennies chez Kamijo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LAREINE projet solo

 ( 2000 – 2001 )

 

Kamijo se retrouve seul et décide de continuer. C'est l'époque où il monte son propre label indépendant, Applause Records, pour produire le troisième album de LAREINE. Il met en place une News Letter gratuite via le site de LAREINE pour garder le contact avec ses fans.
À la fin de l'année sort le single « Grand Pain » suivi de l'album « 
Scream ».

   
 

Cet album presque entièrement composé et entièrement écrit par Kamijo (la chanson Miss Carmilla est signée LAREINE sans précisions, deux musiciens ayant travaillé sur l'album ont participé à la composition : Jimmy Sakurai a composé "Scream"et Takuya Fuji a composé "When...25:17"  ). Le son y est beaucoup plus rock et dur. On ne retrouve pas le son particulier de LAREINE.
Il joue aussi de la guitare sur cet album car il est crédité comme guitariste, ce qui relativise les bios qui mentionnent que « Kamijo joue un peu de guitare ». Sur la chanson « Miss Carmilla » il serait le seul guitariste.
Un DVD intitulé « In Vienna » on été tournés à Vienne en Autriche. On y voit Kamijo déambuler dans les rues de la ville, seul sur fond des musiques de l'album. Les images sont belles, c'est un peu lent et contemplatif. On y voit surtout un pâle jeune homme de 25 ans, trop mince (je dirais même maigre), avec des cheveux courts et d'un blond trop jaune, dans un costume masculin deux fois trop grand pour lui. Le charme opère pourtant...Il a été vendu bien plus tard, dans la seconde période de LAREINE. 
Deux extraits de cette errance dans les rues de Vienne. La lenteur et l'immobilisme des images contraste avec le son très rock. 

   

 

  

    
 

Ces images sont très mélancoliques et dégagent beaucoup de solitude. Les paroles de « Grand Pain » sont aussi assez sombres. C'est un style très différent du son de LAREINE, plus dans la veine des deux tout premiers morceaux du groupe. La divergence musicale ayant entraîné la dissolution du groupe viendrait peut être de ce changement de style des compositions de Kamijo.


Le making off du clip de "Grand Pain"

 

À la même période, il participe au show d'Halloween organisé par Shock Wave au Shibuya O east.

Le 5 janvier 2001 il donne son premier concert, « Stranger in new days » en tant que LAREINE seul en scène avec un orchestre de musiciens de session. Le concert se déroule à l'Ebisu Liquidroom.
C'est le seul et dernier concert de LAREINE avant que Kamijo décide de geler temporairement l'activité du groupe.
Se retrouver seul à gérer tout ça dans la précipitation a sans doute été à l'origine de son choix. On ne démarre pas un projet solo dans ces conditions.


Peu de temps après il s'associe de nouveau avec Mayu pour la création du groupe New Sodmy. Cette formation durera deux ans. Pour en savoir plus cliquez sur le logo ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la discographie complète de cette période cliquez sur le lien ci-dessous