À Versailles

 

Marie-Antoinette d'Autriche

Dernière fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et François 1er de Lorraine, Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorrainenaquis le 2 Novembre 1755 et grnadit au Palais de Schônbrunn, à Vienne. Son enfance est davantage montrée dans le manga, une jeunesse joyeuse et insousciante. Elle a  12 ans lorsqu'on décide de sceller la paix entre la France et l'Autriche par l'union de la jeune princesse avec le petit fils de Louis XV. Elle épouse donc le Dauphin de France Louis-Auguste à l'âge de 14 ans. Jolie, fraîche et charmante, elle charmenra tout d'abord la cour par sa jeunesse. Naïve et cédant facilement à l'ennui dans cette cour vieillissante, elle fini par tomber dans la spirale de la frivolité et de l'amusement. Elle fréquente les bals de l'Opéra où elle rencontre Axel de Fersen, une jeune aristocrate Suédois, dont elle tombe amoureuse. Par la suite, négligeant ses devoirs de reine, elle s'engouffre dans une spirale de dépenses faramineuses auxquelles l'encourage sa favorite, Mme de Polignac. Ce n'est qu'après l'affaire du collier qu'elle se rend compte de son impopularité et tente de se racheter, mais il est trop tard et elle finira sur l'échafaud. C'est le personnage central de l'œuvre, la « Rose de Versailles » : l'histoire commence dans son enfance et se termine par sa mort, que ce soit dans le manga comme dans la version animée.

Dans la version animée, la Reine change de tenues fréquement dans la première partie de la série, à la fin elle est toujours vêtue de la même robe, hormis durant les états généraux, lors de la fuite à Varennes et bien sûr pendant son séjour à la conciergerie. Dans le manga elle change toujours beaucoup de toilettes, des robes plus somptueuses les une que les autres, Ikeda à donné libre cour à son imagination avec la Reine !

Dans le manga, la vie de Marie-Antoinette est beaucoup plus détaillée, on peu découvrir son enfance, sa vie à la cour, Madame Vigée Lebrun sa portraitiste, sa relation avec Fersen, plus détaillée, et la fin de sa vie où on assiste au procès.

Doublage : Sa voix française est celle d'Ammélie Morin (Madame Hudson dans Sherlock Holmes)

 

 

 

 

 

Hans Axel de Fersen

Issu de la haute noblesse suédoise, Axel de Fersen se rend en France pour ses études au début de l'histoire. Il rencontre par hasard la dauphine Marie-Antoinette au bal masqué de l'Opéra, et c'est le coup de foudre entre eux. Sachant que leur amour est impossible à cause du rang et du mariage de Marie-Antoinette, il cherche d'abord à s'éloigner d'elle en partant à la guerre puis en préparant son mariage avec une autre. Mais il finit par y renoncer et par s'engager à servir sa bien-aimée tout le reste de sa vie. Il tente en vain de la protéger contre les intrigues de la cour, et quand la révolution gronde, il organise la fuite de Varennes qui tournera au drame. Il ne se remettra jamais de la mort de Marie-Antoinette.

 

 

 

po

Martine-Gabrielle de Gureille / Comtesse Julie Polignac

Cette dame de la cour se fait remarquer par Marie-Antoinette qui la considère rapidement comme une amie ; elle en profite pour lui extorquer de grosses sommes d'argent et des postes haut placés pour sa famille. Son ambition la pousse à marier au duc de Guiche sa fille Charlotte, pourtant âgée de 11 ans seulement. Lorsque Charlotte se suicide et que Mme de Polignac découvre que Rosalie est la fille illégitime qu'elle a eue autrefois, elle tente de la reprendre auprès d'elle et de lui faire épouser le duc. Peu de temps après cela, Marie-Antoinette découvre que son « amie » se sert d'elle et Mme de Polignac tombe rapidement en disgrâce à la cour.

 

 

 

Charlotte de Polignac

 

Comte Victor Clément de Girodelle

 

 

Madame Du Barry


Louis XV


Louis XVI


Le comte de Mercy

 

21 votes. Moyenne 3.90 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×