
Marie-Antoinette d'Autriche
Dernière fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et François 1er de Lorraine, Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine naquit le 2 Novembre 1755 et grandit au Palais de Schônbrunn, à Vienne. Son enfance est davantage montrée dans le manga, une jeunesse joyeuse et insousciante. Elle a 12 ans lorsqu'on décide de sceller la paix entre la France et l'Autriche par l'union de la jeune princesse avec le petit fils de Louis XV. Elle épouse donc le Dauphin de France Louis-Auguste à l'âge de 14 ans. Jolie, fraîche et charmante, elle charmenra tout d'abord la cour par sa jeunesse. Naïve et cédant facilement à l'ennui dans cette cour vieillissante, elle fini par tomber dans la spirale de la frivolité et de l'amusement. Elle fréquente les bals de l'Opéra où elle rencontre Axel de Fersen, une jeune aristocrate Suédois, dont elle tombe amoureuse. Par la suite, négligeant ses devoirs de reine, elle s'engouffre dans une spirale de dépenses faramineuses auxquelles l'encourage sa favorite, Mme de Polignac. Ce n'est qu'après l'affaire du collier qu'elle se rend compte de son impopularité et tente de se racheter, mais il est trop tard et elle finira sur l'échafaud. C'est le personnage central de l'œuvre, la « Rose de Versailles » : l'histoire commence dans son enfance et se termine par sa mort, que ce soit dans le manga comme dans la version animée.
Dans la version animée, la Reine change de tenues fréquement dans la première partie de la série, à la fin elle est toujours vêtue de la même robe, hormis durant les états généraux, lors de la fuite à Varennes et bien sûr pendant son séjour à la conciergerie. Dans le manga elle change toujours beaucoup de toilettes, des robes plus somptueuses les une que les autres, Ikeda à donné libre cour à son imagination avec la Reine !
Dans le manga, la vie de Marie-Antoinette est beaucoup plus détaillée, on peu découvrir son enfance, sa vie à la cour, Madame Vigée Lebrun sa portraitiste, sa relation avec Fersen, plus détaillée, et la fin de sa vie où on assiste au procès.
Dans le Film de 2024 beaucoup de choses sont juste montrées via les tableaux des chansons. Les tenues de la Reine sont aussi plus réalistes et souvent inspirées de tenues portées par la Reine dans ses portraits. On peut aussi la voir au Hameau de la Reine. On ne voit pas la fin de sa vie.
Doublage : Sa voix française est celle d'Ammélie Morin (Madame Hudson dans Sherlock Holmes)

Louis XVI

Louis XV

Les Filles de Louis XV