Lady Oscar : à partir de quel âge ?
Par
Elbereth de lioncourt
Le 31/08/2017
J'ai reçu ces jours-ci une question très pertinente d'un papa qui souhaitait savoir si "Lady Oscar" est adapté pour une fillette de 10 ans. C'est beau les parents qui se soucient du contenu d'un anime pour leurs enfants ! Il voulait surtout savoir si ce n'était pas violent, et a spécifié que sa fille avait vu et aimé "Candy Candy".
Du coup je me suis dit qu'il était peut être bon de faire un petit article ici pour parler du sujet, car la question est vraiment très utilie. Qui dit anime ne veut pas dire "enfants" pour autant. L'animation japonaise est particulièrement riche, comme la production de mangas, et on trouve des séries destinées aux enfants très petits comme des animes destinés aux adultes, aux ados, à un public féminin, ou d'autres pour un public plus masculin. Ils y a des séries violentes, mignonnes, dramatiques, psychologiques, magique, comique... tous les genres sont représenté dans le manga comme dans l'animation.
En ce qui concerne "Lady Oscar" je dirai que 10 ans c'est un poil tôt, personnellement j'ai découvert la série à 12 ans en 1987,c'était pile l'âge idéal, je n'ai été ni choquée ni perturbée, simplement passionnée par l'histoire.
La série n'est pas violente, loin de là, intense émotionnellement plutôt, néanmoins la partie concernant la révolution française montre des barricades, il y'a des morts. Les deux héros meurent à la fin et c'est très triste. D'autres personnages meurent comme Charlotte de Polignac qui se suicide à 11 ans pour ne pas être mariée de force, la scène est très soft pour un adulte mais peu impressionner une enfant, tout dépend de sa maturité en fait. Et rien n'empêche les parents de regarder la série avec eux, elle est passionante même pour un adulte.
Toute la partie dite "historique" est très juste et que la vision de la révolution et du règne de Louis XVI est certes romancée mais assez bien retranscrite pour un animé japonais. La période des états généraux est passionante d'un point de vue politique. Ca peut aussi être ennuyeux pour un enfant trop jeune qui ne connaît pas trop les évènements et la période.
Les sentiments amoureux des personnages sont un peu complexes aussi, l'amour d'André pour Oscar est assez compliqué. Ici on ne voit pas de sexe mais certaines choses sont suggérées quand même et c'est plus adapté aux ados. Rien de choquant mais ça peu travailler et questionner un enfant trop petit, et il risque de ne pas tout comprendre.
Par contre le manga lui est plus adapté à son âge, elle peut le lire sans soucis, il y'a beaucoup d'humour et de situations comiques dedans qu'on ne retrouve pas dans l'intégralité de l'anime (un peu dans les premiers épisodes).
Par contre pour ce qui est de "Très Cher Frère", "Orpheus" et "Claudine" on oublie le manga et l'anime pour les enfants, c'est clairement pour les adultes et les adolescents tant les histoires sont complexes et les émotions fortes et violentes.
Ikeda c'est des histoires passionnantes mais aussi beaucoup de force et de violentes émotions sous des tonnes de fleurs et d'étoiles dans les yeux... Je vous invite d'ailleurs à toujours lire les petits résumés des ces histoires su le présents site pour avoir une idée générale.