ONIISAMA HE...

 Bannie 1

  おにいさま へ - Caro Fratello - Brother dear Brother - 很​ 昂贵的 兄弟 [哥哥]​ 


 

 

Oniisma E (ou He) traduit chez nous sous le titre de "Très Cher Frère" est paru au japon en 1974, en trois volumes à l'origine. Il se place après "La Rose de Versailles" parue en 1972. Un autre manga avait été publié entre les deux, "Yureru Soushun" qui est présenté dans la section "Autres oeuvres d'Ikeda" du site. Vous trouverez aussi des scans de cette histoire histoire de voir à quoi ça ressemble. 

Plus court que "La Rose de Versailles", "Très cher Frère" n'en est pas moins riche et intense en émotions. L'action se déroule sur le temps d'une année scolaire, ce n'est pas une saga comme l'histoire d'Oscar ni comme "Orpheus" qui lui est carrément fleuve. 
Les histoires de jalousies entre filles dans un Lycée sont un thème récurent chez Ikeda car elle à déjà traité du sujet sur une trame similaire dans une histoire de 1971 "Sakura Kyou" où il est question d'un club de chant avec une présidente charismatique, un professeur de chant... Quelques informations sur le site d'Hillary et sur le site français "Le Monde de Lady Oscar". C'est comme si l'auteur avait tourné autour du pot et laissé mijoter cette histoire pour en faire "Onnisama E" qui est très abouti tant graphiquement que niveau du scénario. 


Résumé de l'histoire : "Misonoo Nanako fait son entrée à la prestigieuse école pour fille Seiran. À peine arrivée elle est admise, contre tout attente au sein de la Fraternité, un cercle privé réunissant les filles les plus belles et les plus riches du Lycée. Ce club très fermé, est dirigé par une très belle jeune fille, Ichinomiya Fukiko, dites Mlle Miya, qui est l'une des plus irréprochables élèves de l'établissement. Nanako se retrouve tiraillée entre ses camarades qui la jalousent et l'ambiance étrange qui règne dans le club mais elle trouve du réconfort en écrivant à un étudiant qu'elle a rencontré quelques mois auparavant durant ses cours du soir et qu'elle considère comme le grand frère qu'elle n'a jamais eu…" (Résumé dérivé de celui du site Kaze)

Drame humain sensible, passionné et élégant, Très cher frère est l’un des chefs-d’œuvre de Riyoko Ikeda. Cette œuvre à l’esthétisme léché, plus maîtrisé sur tout son ensemble que "La Rose de Versailles" qui était graphiquement plus faible au début, nous entraîne dans un monde dominé par les violentes passions de jeunes filles en quête d'amour et de reconnaissance. Dans ce manga Ikeda traite sans tabou de sujets aussi difficiles que le suicide, les amours adolescentes, la drogue, la maladie, le divorce, l'homosexualité, les relations fraternelles et l'adultère. Les personnages sont dépeints avec beaucoup finesse et leur psychologie est complexe, loins des clichés manichéïstes qu'on retrouve trop souvent. On ne ressort pas indemne de la lecture d'Oniisama He, c'est un manga très fort, comme les émotions absolues et sans compromis qu'on ressent pendant cette période particulière qu'est l'adolescence. 

La série animée réussit la prouesse de sublimer le manga et les personnages y sont plus fouillés et plus complexes encore. Les émotions sont plus fortes, et pourtant un peu moins noires que dans le manga qui ne laisse aucune porte de sortie... La série comporte une quarantaine d'épisodes, comme "Lady Oscar" alors que le manga est beaucoup plus court. La série à développé de nombreux points laissés dans l'ombre ou à peine évoqués dans le manga, notament autour de Fukiko. Les personnages secondaires y sont aussi plus présents et plus travaillés, comme Tomoko ou Aya. 

Pour compléter cette brève pésentation, je vous conseille cette belle analyse de l'œuvre par Mariko Shinobu sur son site linké ci-dessous, en bas de page.
Lisez également l'article de Keikowolfgirl sur son blog "Le p'tit monde de Kay" qui détaille bien la série. 

 

TCF site mariko

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×