Créer un site internet

Les inspirés...

Les inspirés...

(première partie)

Ici ce sont des œuvres qui s'inspirent plus ou moins directement du manga d'Ikeda, en passant même par le "presque" plagiat pour "La tulipe noire", ou qui ont de gros point communs dans leur intrigue, trame ou personnages...

 

 

Utena la fillette révolutionnaire

 

 

C'est vraiment LE manga qui reprend l'univers de Riyoko Ikeda de la façon la plus flagrante en mélangeant La Rose de Versailles et Très Cher Frère en une seule histoire originale. Publié en 1996 avec Chiho Saito au dessin sur un scénario des Be-Papas, Uténa la Fillette Révolutionnaire  est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Utena, qui a rencontré un prince monté sur un cheval blanc alors qu'elle était très jeune et venait de perdre ses parents. Il lui a offert une bague en souvenir de leur rencontre et elle rêve de le retrouver un jour. Mais surtout, Utena a été si impressionné par le prince qu'elle souhaite devenir un prince elle-même, bien qu'elle soit une fille. Élève à l'établissement scolaire Ohtori, elle s'y retrouve mêlée à une étrange compétition entre les membres du conseil des élèves, qui se livrent des duels à l'épée pour obtenir le pouvoir de révolutionner le monde.

Dans le manga, l'ancien Lycée d'Utena s'appelle Seiran... Autre référence, le personnage d'Anthy, la fiancée de la Rose. Utena porte un uniforme de garçon au Lycée, ce qui la rend très populaire auprès des autres filles.

Scans by Nina

 

Comparaisons...

u  oscar ronces

 oscar

 

 

 

 

Clônage Coréen...

coréa

gara               gara

Un manga visiblement clôné, mais la page n'affichant pas les carractères coréens, je ne puis traduire de quoi il s'agis...

 

 

 

 

 

Hentai Imma Youjo 4

Les clins d'œils se retrouvent partout, même dans des Hentaï, autrement dit des animes classés XXX !

L'histoire : Le Comte Pickingel, homme de pouvoir très influent, profite de sa prétendue chasse aux sorcières pour assouvir ses plus bas instincts ( les plus bas = en dessous de la ceinture... )

Seule à s'opposer à lui, Mayatola Calvin, Capitaine, s'attire sa haine et en payera le prix fort quand le Comte s'apercevra qu'elle est une femme...

 

  oscar Bébé

La ressemblance est frappante avec l'original...

Même look, mêmes attitudes, amis similaires...

 

cliquez sur les images pour les voir en grand

Captures by Mariko Shinobu

 

 

 

La Tulipe Noire

 

L'histoire se situe à Paris, à la fin du 18ème siècle. Mathilde Pasquier est une fleuriste qui, grâce au Comte de Vaudreuil, devient une fine lame et, sous un déguisement, participe à plusieurs actions héroïques pour sauver des opprimés du régime monarchique. Elle suit en cela l'exemple de Robert de Vaudreuil, la Tulipe Noire, qui lutte contre les abus du régime.

 

 

L'époque et la même et Marie Antoinette tient la même place importante que dans "la Rose de Versailles". La Jeune Mathilde à un petit côté Rosalie dans ses origines, la mort injuste de ses parents, son parcours. Le Comte de Vaudreuil / La Tulipe Noire jouant pour elle le rôle d'Oscar pour Rosalie. Beaucoup de séquences similaires pour les deux jeunes filles, telle l'humiliation au bal par Charlotte de Polignac pour Rosalie et par une courtisane pour Mathilde, accusée de ne pas être noble... Quelques scènes visionnées et une impression de déjà vu, comme un copié collé ! Et je ne parle pas de l'uniforme porté à la Cour par le Comte de Vaudreuil tant c'est l'évidence même...

La qualité de l'animation et le graphime ne sont pas au niveau de Lady Oscar et la série à beaucoup vieilli, contrairement à l'original.

Le générique rapelle des choses et la chanson française est aussi pourrie que celle de Lady Oscar ! Lorsque je parle de la chanson "pourrie" du générique, je parle bien sûr de la version française de Marie Dauphin. Je n'ai rien contre l'interprète, ni contre la chanson elle même, mais il faut avouer qu'elle n'a aucun rapport avec l'anime dramatique et romantique à souhait. C'est militaire, simpliste ( révolution = ah ça ira ! ça ira !)et sans aucun gramme de romantisme. Quand on voit la délicatesse et la beauté de la version japonaise, on peu se demander si les français ont compris, voire vu l'anime, avant de lui coller un générique pareil. On a eu de la chance qu'ils ne demandent pas aux Musclés de l'interpréter (ouf ils n'existaient pas encore à l'époque !). Maintenant si certains aiment, chacun ses goût, l'air est entraînant après tout...

 

 

 

 

 

La Rose Écarlate

Bande dessinée de Patricia Lyfoung

 

À la mort de son père, la jeune Maud de La Roche est recueillie par son grand-père, dont elle n'avait jamais entendu parler, et qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme, habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais elle n'est intéressée que par l'escrime et les agissements du Renard, un justicier qui déleste les riches pour redistribuer leur fortune aux pauvres. Elle décide finalement de devenir justicière sous le nom de la Rose écarlate...

      

Dans une interview sur le site Les Chroniques des temps Obscurs, l'auteur de cette bande dessiné confie ses sources d'inspiration :  

(...)Comment est née l’histoire de la Rose écarlate ? Quelle a été votre inspiration ?
Petite, je regardais les dessins animés japonais dans le « Club Dorothée » et sur la Cinq. Ce sont ces dessins animés qui m’ont donné envie de dessiner. Je me suis beaucoup inspirée du dessin animé « Lady Oscar » pour la Rose écarlate. J’étais fascinée par les grandes robes et le romantisme qui s’en dégageait. Mais dans la Rose écarlate, je me suis inspirée également des films de cape et d’épée comme « La Tulipe noire ». La Rose écarlate est marquée par toutes ces influences et je l’ai dessiné comme la BD que j’aurais voulu lire adolescente. Avec de l’aventure et du romantisme ! (...)

Merci à Syanne de m'avoir parlé de cette BD !

 

 

 

 

Le Chevalier d'Éon

シュヴァリエ

 

18éme siècle, la France est sous le règne de Louis XV,
Un cercueil dérivant sur les flots de la Seine attire l'attention des soldats.
Dans ce cercueil repose le corps d'une jeune femme, cette femme s'appelle Lya de Beaumont, c'est la soeur du chevalier d'Eon de Beaumont.
Celui-ci a rejoint la police secrète du roi, afin d'enquêter sur les cérémonies occultes qui apparaissent en France et surtout pour retrouver le meurtrier de sa soeur...

L'intrigue se déroule un peu avant les évènement de "La Rose de Versailles". Ici le héros est un homme qui se travesti en femme. Le physique d'Éon de Beaumont est assez proche de celui d'Oscar, même androgynie, la blondeur, les yeux bleux, les attitudes...

 

 

 

 

 

Sous le Signe des Mousquetaires

アニメ三銃士

Sous le signe des Mousquetaires (アニメ三銃士 Anime Sanjushi) est une série télévisée d'animé de cape et d'épée en 52 épisodes de 24 minutes, d'après le roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, produite par les studios Gakken et diffusée entre le 9 octobre 1987 et le 17 février 1989 sur NHK. En France, la série a été diffusée à partir du 12 septembre 1989 sur La Cinq dans l'émission Youpi ! L'école est finie. Au Canada, la série a été diffusée de 1990 à 1996 sur Radio-Canada.

 

Dans ce dessin animé, Aramis (le mousquetaire blond) est une femme qui se travestit. L'amour d'Aramis pour les arts et sa délicatesse dans le roman original ont peut-être influencé les producteurs. Cela permettra d'ajouter une intringue amoureuse à l'histoire et ainsi faire augmenter la popularité de la série.

Le générique :

 

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 


7 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • La Tulipe noire

    1 La Tulipe noire Le 08/08/2018

    Bien sur que Lady Oscar m'a plu, sinon je ne vous l'aurais pas dit.
    D'ailleurs, j'aime aussi le personnage de M. Fersen, je le trouve divertissant. Et puis l'affaire du collier de la Reine est intéressante. Bon par contre, la façon dont meurt André à la fin, j'ai toujours un peu de mal à la digérer, même aujourd'hui. Les scénaristes auraient du le faire un peu moins souffrir quand même... :)

    De plus, je n'ai jamais lu le Shojo manga La Rose de Versailles, quel est votre avis sur la différence avec le dessin animé Lady oscar?

    Sinon, puisque vous parliez des similitudes et des traits communs, j'ai fait une petite découverte intéressante: En fait l'unique Character designer de la Tulipe noire (Sorti en 1975) est (le plutot célèbre) Akio Sugino et il est aussi l'un des 3 Character designer de Lady Oscar (Sorti en 1979), les deux autres Chara designer de Lady Oscar étant Shingo Araki et Michi Himeno (célèbres tous les deux aussi.). Donc il est probable que certains éléments graphiques des personnages de Lady Oscar et leur façon de bouger et de combattre soient empruntés à...La Tulipe noire. J'ai d'ailleurs vu un article d'un site web italien commercial de Shojo manga qui prétend que: " Le travail de Sugino sur The Black Tulip a suscité tellement d’impressions que même le créateur de Lady Oscar, le légendaire Shingo Araki, a admis en avoir été profondément inspiré". Amusant, non?
  • La Tulipe noire

    2 La Tulipe noire Le 31/10/2017

    Je viens de voir les 40 épisodes de Lady Oscar.
    Je pense donc que Lady Oscar est une très belle oeuvre: Le développement de l'histoire est efficace et j'ai bien aimé le couple Oscar et André, de même le personnage d'Alain, à la fois sage et bourru, m'a bien plu. Je trouve également que la fin dramatique est très bien faite, même si cette fin est dure. Enfin, l'auteur, Riyoko Ikeda a manifestement fait un gros travail de recherche historique.

    Et effectivement, vous avez raison en ce qui concerne le plagiat, beaucoup d'éléments de la Tulipe noire ont été plagiés sur Lady Oscar. Exemples: Le duc d'Orléans est lié à des affaires louches dans les deux dessins animés. Oscar est pro-monarchie puis se retourne contre le roi à la fin du dessin animé Lady Oscar, de même Mathilde est pro-révolutionnaire puis se retourne contre les révolutionnaires lors du dernier épisode de la Tulipe noire. Mathilde ressemble beaucoup physiquement à Rosalie et par la mort injuste de ses parents adoptifs ainsi que par la recherche de sa famille biologique noble (Même si Rosalie et Mathilde n'ont pas du tout la même personnalité.). Et j'en passe... Par conséquent, je pense que Lady Oscar est une meilleure oeuvre que la Tulipe noire.

    Ceci dit, pour conclure, je voulais juste vous faire remarquer que l'histoire des deux dessins animés est différente (Malgré le plagiat évident.), en particulier, il me semble que la Tulipe noire est plutôt un dessin animé d'aventure et un dessin animé historique, pour tous ages, alors que Lady Oscar est plutôt un dessin animé du genre Shoujo manga pour plus de 15 ans.
    Elbereth de lioncourt

    Elbereth de lioncourt Le 15/11/2017

    Ohhhhhh un nouvel adepte ! Alors pour ce qui est des histoires différentes oui je suis d'accord, et mon comparatif se basait sur les similitudes les détails et autres traits communs mais je n'ai jamais voulu dire que c'était pareil et heureusement il en faut pour tout le monde ! Pour le reste rien à ajouter, je plussoie. Riyoko Ikeda a produit un Shojo certes mais plus intéressant que la majorité, ça va plus loin et c'est pour ça que c'est toujours un manga/anime qui plais de nos jours. Ravie que ça vous ai plu :)
  • La Tulipe noire

    3 La Tulipe noire Le 22/10/2017

    Pour etre honnete, je n'ai vu que partiellement le dessin animé Lady Oscar, car autant j'aimais bien le personnage d'Oscar, autant les frivolités, commérages et complots de la cours de versailles ne m'intéressaient pas. Alors, oui, c'est promis, j'essaierai de voir à l'avenir ce dessin animé en entier dans son ensemble. De plus, mea culpa, pour le (3), je vous crois volontiers que je me suis en partie trompé. Ceci dit, je maintiens que le personnage de Marie-Antoinette est développé dans la Tulipe noire (Elle est presque le personnage principal de l'épisode 32 à l'épisode 39 final.) et que son point de vue jusqu'à son dernier jour est expliqué, ce qui n'est pas complètement le cas, sauf erreur de ma part dans le dessin animé Lady Oscar, où l'histoire s'arrete à la prise de la Bastille (Je connais assez bien l'épisode 40 final de Lady Oscar.). De plus le leader révolutionnaire Florent (vaguement inspiré de Robespierre) est lui aussi développé (On y voit ses idées positives, mais aussi sa dérive, son coté excessif et finalement ses crimes) dans la Tulipe noire alors que je ne crois qu'il y ait de leader politique révolutionnaire ayant autant d'importance dans l'histoire de Lady Oscar, ai-je raison ou tort sur ce dernier point?

    Sinon, moi non plus, je n'ai pas l'intention de dire qu'une série était meilleure qu'un autre, je voulais juste faire remarquer qu'il y plus de différences que de points communs dans les deux dessins animés. L'histoire des deux dessins animés (A part la période historique, la présence du personnage de Marie Antoinette et que le personnage de Mathilde est en partie copiée sur le personnage de Rosalie et d'Oscar.) est différente. Visuellement, la Tulipe noire a un graphisme assez obsolète, mais de toute façon ce qui m'intéresse le plus, c'est l'histoire pas les graphismes. Et puis j'aime bien la musique de la Tulipe noire (Meme si, effectivement les paroles du générique sont discutables.) Tous les gouts sont dans la nature.

    Pour les combats, oui, j'ai bien aimé le duel Oscar-Alain, je vous rejoins. Mais, si ma mémoire est bonne il ne me semble pas qu'il y ait combats et encore moins des morts à tous les épisodes de Lady Oscar. Par contre, dans la Tulipe noire, il y a 4 ou 5 morts au combat par épisode en moyenne, ce qui est excessif, d'ailleurs. Les combats sont spectaculaires (L'épisode de la prise Bastille, les combats sur les carrosses au galop, les combats contre la Police Parisienne dans les rues de Paris, ...) mais assez peu réalistes dans l'ensemble. Mathilde tue beaucoup trop d'adversaires à mon gout mais elle est très habile à l'épée, astucieuse et intelligente. Elle fait aussi des acrobaties qu'aucune personne ne pourrait faire à sa place, ce qui fait meme d'elle un peu une superhéroine (Par exemple, quand elle saute du toit d'une maison dans une rue pavée, elle devrait se casser les jambes, ce qui n'arrive pourtant pas.)

    Sinon, je me suis sans doute mal expliqué. Quand je dis que "Lady Oscar ne donne que le point de vue de la noblesse", je voulais dire que l'on ne raconte pas l'histoire (La révolution s'est faite à Paris.) de leaders révolutionnaires comme Florent et dans une moindre mesure de certains de ses amis Parisiens jacobins dans la Tulipe noire. Le contexte de l'histoire de la Tulipe noire se passe en effet essentiellement à Paris. On comprend ainsi un minimum ce qui est à l'origine de la révolution française et qui l'a menée, meme si ce n'est pas extraordinaire non plus.

    En ce qui concerne le contexte historique de la Tulipe noire, si cela vous intéresse, en fait il raconte (assez peu quand meme) ce qui s'est passé avant la prise de la Bastille et aussi le différentes étapes de la mise en place de la république française jusqu'au 16 octobre 1793 où la Reine est guillotinée.

    Pour finir(J'ai été long), je n'ai pas voulu dire que Lady Oscar était "un truc pour gamins", au contraire. D'après ce que je sais de Lady Oscar, d'ailleurs, il me semble que c'est plutot le contraire qui est vrai. Non ce que je voulais dire est que Lady Oscar est issu d'un Shojo (Manga pour filles) et que c'est ce public qui il me semble, est visé en priorité, alors que la Tulipe noire vise des publics différents: Surtout les garçons (Combats de capes et d'épées) mais aussi je pense les filles (Les histoires de romance de Mathilde), voire mixte (Contexte historique de la révolution française, histoire d'amitié et de trahisons.).
  • La Tulipe noire

    4 La Tulipe noire Le 17/10/2017

    Il y a beaucoup de différences entre la Tulipe noire et Lady Oscar:
    (1) La Tulipe noire comporte énormément de combats de capes et d'épées,
    par contre Lady Oscar en comporte peu.
    (2) Le Tulipe noire donne le point de vue historique du peuple de Paris et celui de la famille royale. Il donne donc les points de vue des deux parties en conflit. Par contre, Lady Oscar ne donne que le point de vue de la noblesse et pas vraiment celui de la famille royale. Donc, à mon avis, la Tulipe noire donne un point de vue historique plus complet que Lady Oscar.
    (3) Les personnages sont plus développés dans la Tulipe noire que dans Lady Oscar. En particulier, 4 personnages sont importants dans l'histoire de la Tulipe noire: Mathilde, François, Florent et Marie-Antoinette. Il y a également beaucoup d'histoires d'amitié. Par contre, il me semble que dans Lady Oscar, seul le personnage d'Oscar a de l'importance.

    Pour résumer, la Tulipe noire et Lady Oscar sont différents et ne visaient pas le même public.
    Elbereth de lioncourt

    Elbereth de lioncourt Le 21/10/2017

    Bonjour, Merci de cette analyse et complément complet mais à l'évidence vous n'avez pas vu Lady Oscar depuis longtemps. Non Oscar seule ne compte pas, il y a beaucoup de personnages secondaires et l'intérêt de la série est qu'ils sont vraiment développés. André, Fersen, Marie-Antoinette (qui est l'autre héroïne de la série ne l'oublions pas, et qui est la vraie héroïne du manga) mais aussi Rosalie, Jeanne, Julie de Polignac, Charlotte sa fille, Bernard Châtelet, Alain... chacun de ces personnages à une grande importance dans l'histoire, et même les personnages mauvais ont un côté sensible aussi, tout est en nuance. Pour les combats il y en a aussi, des duels, des affrontements, les entraînements avec André... la présentation est sans doute différente mais ils y en a de manière régulière tout au long de la série. Le duel avec Alain est un moment très fort. Comme celui entre André et le Masque Noir. Après il a d'autre choses abordées que les duels c'est certain. Non Lady Oscar ne donne pas que le point de vue de la noblesse. Le peuple est souvent montré, et le personnage de Rosalie est très important pour ça. André aussi et Alain. André est certes privilégié mais il joue un rôle très important dans la prise de conscience d'Oscar de l'injustice des choses, tout comme Rosalie et Alain. Le contexte historique est vraiment bien montré aussi dans la série. Lors des état généraux on saisi bien les difficultés du Roi et de la Reine, le contexte de la mort du Dauphin est aussi bien montré. Cette période dans la série est vraiment bien développée et passionnante. Sans oublier le personnage important de l'accordéoniste, la voix du peuple qui souffre. Donc je ne saurait que vous conseiller de revoir la série, car vos souvenirs ne semblent pas vous avoir laissé une trace très précise. Je pense pour ma part que ces deux séries sont très bien faites du point de vue historique. Je n'ai pas vu la tulipe noire depuis très longtemps, je ne peux donc émettre de jugement précis. Ce petit topo comparatif n'étais pas non plus dans l'optique de dire qu'une série était meilleure qu'un autre, même si graphiquement la comparaison est assez vite faite (de mon point de vue) , je voulais juste montrer que Lady Oscar avait sans doute ouvert la voie à beaucoup de chose au vu de sa popularité, le manga reste une référence encore aujourd'hui. Lady Oscar vise un public adulte et adolescent, je pense donc qu'il est vraiment nécessaire de la revoir pour vous car à l'évidence vous semblez la décrire comme un truc pour gamins alors que la tulipe noire est plus adulte et développée... ce qui n'est pas du tout le cas. Et surtout la fin de la série qui elle ne se passe plus du tout à la cour...
  • lady oscar

    5 lady oscar Le 31/08/2010

    En visionnant plusieurs sortes de mangas j'ai trouvé celui-ci qui pourrait très bien s'être bien s'inspirer de la Rose de Versailles notament sur le per sonnage d'oscar. Je te mets le lien de l'épisode 1 :
    http://www.wat.tv/video/monochrome-factor-21-vostfr-21ci5_2f1ir_.html

    Le personnage en question s'apelle Andrew.

    Peut-être que ç pourra t'aider pour cette page^^
    Bonne chance

    Lady oscar.

    Admin : Merci ! Super intéressant en effet !
  • Sentenza(Patrick)

    6 Sentenza(Patrick) Le 05/07/2010

    Ah ça...Le clonage avec les persos célèbres il faut s'y attendre!C'est le cas avec Zorro.Au Mexique c'est pareil:El Coyote,le Faucon Vengeur,le Jaguar,le Léopard,le Loup Noir ou encore El Zorro Escarlata héros de westerns musicaux confronté à des sorts de KKK Mexicains(El Zorro Vengador de 1961)ou à des monstres genre Frankenstein(El Zorro Escarlata:Le retour du Monstre,1959)avec Luis Aguilar,célèbre vaquero chantant!!Bon tant que le clonage coréen ne prend pas cette tournure(les pauvres Oscar et Dédé...Jeles vois mal contre des monstres classiques)
  • lady oscar

    7 lady oscar Le 29/06/2010

    JE ME SUIS TROMPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je vous ai est ecrit dans le 2eme commantaire que la dessinatrice de "l'épée de paros" n"est pas la même que "Georgie"...ET bien si !!!! Je n'avais pas regardé les bons noms car le scénariste et la désssinatrice ne sont pas la même personne... encore désolée...
  • lady oscar

    8 lady oscar Le 29/06/2010

    Je suis allé dans une librairie pour acheter le manga "l'épée de paros" mais il est tellement vieux que même en appellant "la maison de la culture du japon" le libraire ne l'a pas trouvé... je voulais vous demander : comment vous êtes-vous procurer plusieurs pages de ce manga. Si vous l'avez pouvez-vous me dire ou et comment ?

    Merci d'avance.
  • lady oscar

    9 lady oscar Le 29/06/2010

    re-bonjour !
    Pour le manga Paros no Ken - L'épée de Paros, je trouve que les dessins ont une ressemblance flagrante avec un autre manga que j'ai chez moi, il s'agit de "Georgie" connu dans la version animé sous le nom de lady georgie.Bien que étrangempent les auteurs ne soient pas les mêmes Elle a plusieurs points communs avec Oscar comme le fait que c'est une femme mais qu'elle agit comme un homme et aussi un amour impossible entre elle et ses " frères".
    je te mets une adresse mais sur cette photo ce n'est pas flagrant. Essaie d'en trouver d'autres :

    http://bb.img.v4.skyrock.net/bb5/manga-univers/pics/45084106_small.jpg

    J'éspere t'avoir été utile !

  • Sentenza (Patrick)

    10 Sentenza (Patrick) Le 27/03/2010

    Juste un petit mot pour revenir sur ce que j'ai dit précédemment et dire qq chose en plus.Oui j'ai d'abord connu les clones avec"La Tulipe Noire"(c'est vrai que Mathilde ressemble à Rosalie,mais en plius téméraire)et"Sous le Signe des Mousquetaires"(je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu dans"Lady Oscar"un méchant à l'accent aussi foireux que celui du"Masque de Fer"...)mais je me permets un coup de gueule perso:je ne considère pas les paroles de "La Tulipe Noire"ni celles de"Lady Oscar"foireuses! Comme dirait le Masque de Fer..."Sacré nom d'un chien!!"(allez voir sur youtube:"sous le signe des Mousquetaires episode 52",celui où cette andouille de D'Artagnan découvre qu'Aramis est une femme!!que c'était bête!!
    Bon samedi!! Sentenza

Ajouter un commentaire

Anti-spam