L'adaptation en série animée
Cette série animée n'est qu'une des nombreuses adaptations qui ont été consacrées à ce manga mais ce ne fut pas la première ! En 1974 une comédie musicale fut interprétée par la revue Takarazuka, intitulée « Berubara Gran Roman », compilée par Ueda Shinji.
Ensuite, en 1976, l'histoire de la Rose de Versailles fut adaptée en feuilleton radio, et quelques années plus tard seulement, Riyoko Ikeda donna son accord pour des adaptations sur écran.
La première de ces adaptations fut un film live pour le cinéma : réalisée par Jacques Demy, sur des musiques de Michel Legrand et tourné en France en 1978, c'était cependant une production japonaise, jouée en anglais, dont la première fut jouée dans les cinémas japonais le 3 mars 1979. Le développement du film ayant concentré l'histoire sur le personnage d'Oscar, le film prit pour titre Lady Oscar.
La version animée s'inspira à la fois du film et du manga, et prit pour titre Lady Oscar pour l'exportation. La Rose de Versailles à laquelle le titre original fait allusion est Marie-Antoinette, la Reine de France.
La version animée est composée de 42 épisodes : en plus des 40 épisodes réguliers, un épisode de compilation a également été produit, intitulé «Berusaiyu No Bara To Onnatachi» (La Rose de Versailles et les femmes) c'est le célèbre épisode 41, et un épisode dit Fantôme : "Portrait d'une rose brûlante"
Une version remasterisée numériquement a commencé à être diffusée sur la chaîne d'anime Animax en mai 2014. Le 24 septembre de la même année, Bandai Visual a sorti un coffret Blu-ray contenant la série . Cette version à été diffusée sur NHK BS Premium à partir de mai 2015 .
À partir du 17 janvier 2025, tous les épisodes seront diffusés en streaming sur YouTube , à raison de cinq épisodes par semaine, pour commémorer la sortie du film d'animation La Rose de Versailles cette année-là. Je suppose que ça n'est disponible que sur le YouTube japoon, ils sont spécialistes pour ne diffuser les choses que chez eux.
Une production compliquée
La production de Lady Oscar et la direction artistique n'ont pas été de tout repos. Il y a eu en effet de nombreux remous et ils sont visibles à l'écran car tout change visuellement à partir de l'épisode 19. Nous reviendrons ultérieurement plus en détail sur ce point.
D'après les témoignages de l'équipe, le départ de Nagahama de son poste de réalisateur est dû à un conflit avec Tajima Reiko, qui interprétait Oscar, qui s'est rebellée contre sa mise en scène et a consulté le producteur en chef de Nippon Television.
Ce dernier a ensuite négocié avec le président de Tokyo Movie et a finalement remplacé le réalisateur. La rébellion de Tajima était due aux exigences de jeu excessives de Nagahama. Nagahama Tadao, réalisateur de l'anime télévisé "Star of the Giants" et réalisateur général de "La Rose de Versailles" jusqu'à l'épisode 13, utilisait un style de réalisation distinctif, le « style Nagahama », caractérisé par une mise en scène exagérée et un langage souvent explicatif.
Alors que la réalisation de Nagahama était prosaïque, son successeur, Osamu Dezaki, contrastait avec son style poétique, caractérisé par des mouvements visuels minimalistes. L'écrivain Takayuki Yamazaki a commenté que c'est pourquoi La Rose de Versailles a suscité un tel engouement auprès des fans d'anime . Dans une interview accordée à TV Asahi en 2023, Tajima a déclaré lui-même : « En raison de différences entre les instructions du réalisateur et mon style de jeu, il a décidé de quitter la production à la demande de la production. »
Dezaki Osamu fut soudainement approché et invité à « faire ce qu'il voulait », mais il répondit : « Je ne peux pas assumer le rôle de réalisateur alors qu'il y en a déjà un », et accepta le poste après la démission de Tadao Nagahama .
De ce fait, les épisodes 14 à 18, sans réalisateur, ne furent vérifiés ni par Nagahama ni par Dezaki.
Après avoir visionné plusieurs des 13 épisodes sur lesquels Nagahama avait travaillé, Dezaki estima que les talents du character designer Shingo Araki n'étaient pas exploités, et lui dit directement : « Ce n'est pas une histoire de jolies filles. Lâchez-vous ! Soyons réalistes. » Avec l'accord d'Araki, le style graphique fut considérablement modifié à partir de l'épisode 19.
Dezaki se souvient : « Je voulais rendre l’histoire plus dramatique. Elle se déroule pendant la Révolution française, donc si je ne dépeignais pas correctement la vie des personnages, cela n’aurait été qu’une formalité. Oscar et André meurent comme des guerriers anonymes pendant la révolution. C’était mon thème, et je voulais documenter leur vie. »
Le directeur de l'animation et la conceptrice des personnages de cette série étaient respectivement Shingo Araki & Michi Himeno. Cependant, selon le scénariste d'anime Yuichiro Oguro, il existe une idée fausse selon laquelle, lorsque Dezaki a pris la direction de la série, le poste de directeur de l'animation aurait également été confié à Akio Sugino, connu pour sa collaboration avec Dezaki.
Oguro suppose que cela est dû au fait que la jaquette du laserdisc sorti par Nippon Soft System en 1992 a été dessinée par Sugino, qui n'a pas participé à la série.
En Francen cette confusion est aussi renforcée par la présences de biographies de Sugino dans le coffret DVD de 2006 ainsi que dans l'édition Ultimate DVD/Blue Ray parue plus tard, bien que ces biographies ne mentionnent même pas "Lady Oscar" dans les oeuvres auxquelles Sugino à collaborées. Si la présence de cette bio peut se justifier dans la box de 2006 par le fait que ce sont ses illustrations qui le décorent, il n'est visuellement pas présent dans la version Ultimate.