Michi HIMENO - 姫野 美智
sa fiche Wikipédia
On sait peu de choses sur cette talentueuse illustratrice indisociable de Shingo Araki.. Je vais tenter de regrouper ici le maximum d'informations. Ce texte est donc succeptible d'évoluer dans le temps.
Michi Himeno est Animatrice, Character designer et Illustratrice. Elle est née le 16 Août 1956.
Le site Saint Seiya Pédia propose une interview de la dessinatrice. L'entretien est surtout axé sur la saga Saint Seiya, mais au début de l'interview elle parle de ses débuts avec Shingo Araki. C'est dans cette interview que j'ai pioché les info suivantes. En 1973, en regardant une série "Babel 2" elle s'était aperçue que les dessins de l'épisode 3 étaient différents, ils étaient animés par Shingo Araki et lui paraissaient bien meilleurs. Voyant l'influence que le essinateur pouvait avoir sur une série, elle décida de contacter la Toei Dōga (aujourd'hui Toeï animation) pour entrer en contact avec Araki. C'est ainsi que leur collaboration commença. C'était une petite équipe de 8 personnes qui travaillaient parfois à domicile. Araki exigeait de tous qu'ils soient polyvalents et capables de touher à tous les plans de l'animation. La première oeuvre qur laquelle elle travailla fut "UFO Robo Grendizer" (1975) où elle réalisait les intervalles. Michi Himeno confie aussi que le planning était très rude à l'époque de Versailles no Bara en 1979.
La suite de l'interview raconte beaucoup de choses sur sa collaboration avec Araki sur les Chevaliers du Zodiaque. C'est vraiment très intéressant, les croquis illustratifs sont très beaux.
Sur d'autres sites : Comemo* et Blood Cyna, j'ai trouvé d'autres informations que j'ai tenté de mixer ensemble : Himeno et Araki collaborent pour la première fois en 1973 sur la série Cherry Miel, et ils fondent ensemble Araki Production en 1974.
Araki Productions rassemble des animateurs, intervallistes et metteurs en scène. Parmis les collaborateurs, on trouve Tomoharu Katsumata (Metteur en scène sur Saint Seiya), Hideyuki Motohashi (Chara-designer de B'T X), Yokô Himeno (soeur aînée de Michi et animatrice), Yue Itô (animatrice), Tomiko Namiki (animatrice), Kyokô Chino(animatrice / intervalliste). C'est à cette époque qu'il devient "officiellement" character-designer (sa première oeuvre à ce poste fut Babe II).
Ensemble ils ont travaillé sur de nombreuses séries qui nous ont beaucoup marquées pour certaines : Danguard Ace (1977), UFO Robot Grendizer (Goldorak, 1975, en collaboration avec le défunt Kazuo Komatsubara), Ulysse 31 (1980-Araki est à l'origine du chara-design des personnages de Nono, Thémis et Noumaïos qui n'existent pas dans l'histoire d'Ulysse. Il est également directeur de l'animation sur quelques épisodes), Lupin III (1977), Lady Oscar (1979-1980), Albator 84, Inspecteur Gadget (1983-épisode pilote), Cat's eye (1983), Lucile amour et rock'n'roll.
Entre 1986 et 1989, ils travaillent sur leur oeuvre de référence : Saint Seya (Les Chevaliers du Zodiaque). La Société Araki s'occupe d'animation, de jeux vidéos ainsi que d'illustrations pour des publicités ou des romans.
Aujourd'hui, le duo Araki-Himeno s'est séparé car Michi Himeno a fondé sa société indépendante.
Ils se sont néanmoins retrouvés pour l'adaptation animée de la fin de la série Saint Seiya : le Chapitre Hadès.
*Après recherches, les infos du site Comeno se retrouvent aussi dans la bio Wikipédia de Shingo Araki.
Bio sur My Anime List :
Prénom : Michi - Nom de famille : Himeno - Anniversaire : 16 août - Site Web : - Himeno Michi est une artiste d'animation japonaise et une créatrice de personnages. Son travail le plus célèbre est sur la série télévisée Saint Seiya.
En 1973, elle débute sa collaboration avec Araki Shingo sur Cutie Honey et travaille ensuite chez Toei Animation avant de former Araki Productions avec lui en 1974. Ensemble, ils ont travaillé sur de nombreux films et séries à succès. Il travaille sur le mâle. Certains de ses succès les plus remarquables sont Lupin III (1977), Berusaiyu no Bara (La Rose de Versailles, 1979), Hana no Ko Lunlun (The Flower Child Lunlun, 1979), Ulysse 31 (produit en 1980, sorti en 1981), Muugen Kidou SSX (Arcadia of My Youth: Endless Orbit SSX, 1982) et les versions OVA de Fuuma no Kojirou (1991). L'accréditation internationale est venue avec Saint Seiya (Knights of the Zodiac, 1986), pour son style de dessin élégant ainsi que le style de dessin dynamique d'Araki.
(Source : AniDB)