Innocent
???? ?
par Shin'ichi Sakamoto
...ou le clônage intégral qui ne dit pas son nom...
Ce manga retrace la vie de Charles-Henri Sanson, bourreau français, officiellement exécuteur des hautes-œuvres de Paris pour la cour du roi Louis XVI et pour la Première République française durant plus de quarante années.
Sakamoto relate le tout avec beaucoup de poésie et de cruauté aussi. C'est une œuvre graphiquement sublime qui montre des horreurs avec détails et poésie. Le contraste est fascinant. Les personnages aussi sont particulièrements marquants. Charles-Henri est un jeune homme sensible et réellement bon, il répugne à prendre la succession de son père. Le père est un homme qui paraît froid et cruel de premier abord mais on verra que c'est plus complexe que ça. La grand-mère est une psychopathe autoritaire et cruelle. Elle ferai tout pour sauvegarder les intérêts de son fils aîné. La mère est effacée, presque inexistante. Il y a aussi les autres enfants, frères et sœurs, tous différents. Celle qui se détache est Marie-Josèphe, très jeune elle montre un intérêt à la dissection, l'anatomie et une fascination pour la torture. Elle est aussi rebelle et refractaire à l'autorité de sa grand-mère. Elle déteste les robes et les dentelles et ronchonne que c'est trop serré quand elle enfile une robe à la française...
Elle est proche de Charles-Henri non par affinité humanitaire mais par détestation de cette famille et de l'autorité du père et de la grand-mère. Charles-Henri constate ses aptitudes à la discetion et décide de l'instruire. Il l'écoute aussi et la protège.
Innocent est une œuvre atypique qui peu révulser au début et qui fini par fasciner celui qui passe l'épreuve du dégoût... le trait est précis, détaillé, fouillé. C'est une merveille graphique. Les personnages sont à la fois attachants et effrayants... Ah oui, il n'y a pas que de la cruauté dans "Innocent", il y a du sexe aussi... du trash, du glauque et du poétique aussi quand même.